Le toutounet Index du Forum
Le toutounet Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Races de chiens

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le toutounet Index du Forum -> Le toutounet -> Les races
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 73
Localisation: Namur
Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2008, 15:11    Sujet du message: Races de chiens Répondre en citant

 
Affenpinscher : Origine Allemagne.Groupe 2 : Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier.
L'Affenpinscher ou Griffon singe allemand appartient à la grande famille des Pinshers. Depuis longtemps existe dans le sud de l'Allemagne le petit griffon d'écurie à poils hirsutes d'une taille légèrement supérieur à l'Affenpinsher moderne qui lui a été développé au 20ème siècle à partir des Pinschers à poil dur.
Taille : De 25 à 30 cm. Poids : de 4 à 6 kg. Couleur : Noir pur avec sous-poil noir. Aptitudes : Chien de compagnie, chasseur de rats et bon gardien.

© Affenpinscher  
Aïdi (Chien de l'Atlas) : Origine Maroc.Groupe 2 : Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier.
L'Aïdi ressemble aux chiens de berger turcs, au Akbash et au Karabash. Depuis des siècles il est utilisé par les populations pastorales semi-nomades dans les montagnes et les plateaux de l'Afrique du Nord pour protéger les biens de ses maîtres ainsi qu'à protéger le cheptel contre les fauves. Bon chasseur, il supporte aussi bien la chaleur que le froid. Il n'est surtout pas adapté pour la vie de "chien d'appartement".
Site: http://www.desboisdelimare.com/
Taille : De 52 à 62 cm. Couleur : La couleur de la robe est très variable; fauve, marron, noir. Aptitudes : Chien de garde et de protection des troupeaux et des biens.

Aïdi
Azziza de la Baume Cromagnon
© Photo offerte par le Site: http://www.desboisdelimare.com/  
Airedale Terrier : Origine Angleterre. Groupe 3 : Terriers.
L'Airedale Terrier est le plus grand de tous les Terriers, il doit son nom à la vallée de l'Aire qui le vit naître au milieu du dix-neuvième siècle. Né du croisement entre l'Old-English-Terrier et l'Otterhound cet ancien chasseur de loutres est devenu l'un des chiens les plus polyvalents du monde canin. Utilisé par l'armée Britannique pendant la Première Guerre mondiale l'Airedale-Terrier est l'une des premières races de chien utilisé par la police Allemande et Anglaise. 
Site: http://www.clic.net/~graffiti/
Site:
[url:8ecc1e4d00=http://www.airedale.org/]http://www.airedale.org/
[/url:8ecc1e4d00]
Site: [url:8ecc1e4d00=http://www.airedaleterrierclub.nl/]http://www.airedaleterrierclub.nl/[/url:8ecc1e4d00]
Site: http://www.airedaleterriers.org/
Site: http://www.chez.com/cfat/index2.html
Site: http://www.airedaleterrier.ca/
Site: http://www.airedale-terriers.com/ Taille : De 58 à 61 cm. Couleur : Marron taché de noir ou de gris. Aptitudes : Chien de chasse, chien de garde, chien de compagnie.

© Airedale Terrier  
Akita : Origine Japon. Groupe 5 : Chiens de types Spitz et de types primitif.
En Japonais le mot inu veut dire chien. En général les chiens originaires du Japon ont tous comme qualités, l'obéissance, la fidélité et le courage. Parmi toutes ces races originaires du Japon (Akita, Hokkaido, Kishu, Shiba, Kai, et Shikoku), l'Akita est le plus grand. De la famille des spitz asiatiques il fut chien de combat au dix-neuvième siècles et transformé en rations alimentaires pendant la Seconde Guerre mondiale. Les quelques spécimens sauvés donnèrent naissance à deux descendances, Américaine et Japonaise. 
Site: http://www.akita-france.org/
Site:
http://www.akita-inu.com/
Site:
http://www.akita-inu.net/
Site: http://www.akitaclub.com/
Site: http://www.chevaloupsgreg.net/ Taille : Femelles 61 cm, mâles 67 cm, avec une tolérance de 3 cm en plus ou en moins. Couleur : Rouge-fauve, sésame (poils rouge-fauve avec pointes noires), bringé et blanc. Toutes les couleurs citées ci-dessus, excepté le blanc, doivent présenter de « l’urajiro ». (Urajiro = poil blanchâtre sur les faces latérales du museau, sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre, sur la face inférieure de la queue et à la face interne des membres). Aptitudes : Chien de compagnie.


Akita Inu
Tokushima Go Shun You Kensha
© Photo offerte par le Site: http://www.chevaloupsgreg.net/  
American Staffordshire Terrier : Origine U.S.A. Groupe 3 : Terriers.
Plus grand et plus musclé, c'est la version Américaine du Staffordshire Bull Terrier, souvent ses oreilles sont taillées en pointe et il possède des mâchoires extrêmement puissantes. L'origine de la race remonte vers 1874, avec l'arrivée sur le sol américain de nombreux Staffordshire Bull Terrier venant de leur patrie d'origine, l'Angleterre, et destinés aux combats sauvages et cruels qui malheureusement passionnaient de nombreux amateurs au plus grand profit des Bookmakers. Correctement éduqué, cet animal intelligent et fidèle est un très bon compagnon.  
Site: http://www.monsieur-pitbull.com/
Site:
http://www.amstaff.org/
Site: http://www.american-staffordshire.com/ Taille : De 43 à 48 cm. Couleur : Toutes couleurs sont admises, unicolore, multicolore ou panaché, les robes comportant plus de 80% de blanc, les robes noir et feu et foie ne doivent pas être encouragées. Aptitudes : Chien de défense, chien de garde, chien de compagnie.
Anglo-Français de petite vénerie : Origine France. Groupe 6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Comme son cousin le Grand Anglo-Français, l'Anglo-Français de petite vénerie est issu de croisements entre chiens courants anglais et français. L'apport de sang anglais dans les races française de grande et petite vénerie est une pratique très ancienne et déjà utilisé par Henri II qui possédait parait-il un étalon blanc venu d'Écosse pour la retrempe de ses meutes. Comme chien anglais c'est l'Harrier qui fut utilisé pour la "fabrication" de l'Anglo-Français de petite vénerie, moins puissant mais plus distingué que le Foxhound qui lui fut utilisé pour le Grand Anglo-Français. Le Poitevin, le Porcelaine, le petit Gascon-Saintongeois et le petit Bleu de Gascogne sont ses ascendants d'origine française. 
Site: http://anglofrancaisdepetitevenerie.fr/
Site: http://www.venerie.org/ Taille : De 48 à 56 cm. Couleur : Tricolore : blanc et noir avec feux de couleur vive, truffe noire. Blanc et noir avec feux pâles, truffe noire. Bicolore: blanc et orange, truffe tabac. Aptitudes : Chien courant de petite vénerie.

Grand Anglo-Français  
Ariégeois : Origine France. Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Chien originaire du midi de la France et plus particulièrement de l'Ariège, il est le descendant des Briquets de pays croisés avec des Chiens courants pur sang français comme le Gascon, le Saintongeois, le Gascon Saintongeois ou le Bleu de Gascogne. Chien pour la chasse à courre du lièvre et aussi du sanglier ou du chevreuil. 
Chien de l'Ariège par Pierre Mégnin. 1890 
Taille : Femelle de 50 à 56 cm, mâle de 52 à 58 cm. Couleur : Blanche à taches noir franc au contour bien délimité; parfois mouchetée. Présence de marques feu assez pâles aux joues et "quatroeuillant" les yeux. Aptitudes : Chasse à tir et à courre.

Ariégeois  
Australian Kelpie : Origine Australie.Groupe 1 : Les chiens de Berger et Bouvier.
Le Kelpie a été amélioré au siècle dernier par croisement avec le Berger écossais à poil court mais ses origines lointaines sont incertaines et certains disent qu'ils ont du sang de dingo. Fidèle, intelligent et amicale, l'Australian Kelpie a été spécialement sélectionné pour la garde des grands troupeaux de mouton (ils sont connus pour courir sur leurs dos). 
Taille : De 45 à 50 cm. Couleur : Noir, noir et marron, rouge, rouge et marron, fauve, brun, gris bleuâtre. Aptitude : Chien de troupeaux.

Kelpie 
Azawakh : Origine Mali.Groupe 10 : Lévriers.
Ce compagnon séculaire des Touaregs est originaire de la vallée de l'Azawakh, qui se trouve à la frontière du Niger et du Mali. Ramené d'Afrique vers l'Europe dans les années 1970.  
Taille : De 60 à 74 cm. Couleur : Fauve, toutes les nuances sont admises, du sable clair jusqu'au fauve foncé. Aptitudes : Chien de chasse (à vue), chien de compagnie.

 
 
Barbet : Origine France.Groupe 8: Retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.
Le Barbet a un tempérament merveilleux; gai, intelligent et affectueux il est très facile à dresser. Chien d'eau hors pair, bon gardien et capable à l'occasion de ramener un lièvre ou un canard il est l'ancêtre des chiens d'arrêts et du caniche. Rare aujourd'hui, il mérite d'être mieux connu. 
Site: http://barbet.free.fr/
Site:
[url:8ecc1e4d00=http://www.barbet.org/]http://www.barbet.org/
[/url:8ecc1e4d00]
Site: http://www.barbet.ch/
Site: http://www.barbet.fi/ Taille : Femelle de 53 à 61 cm, mâle de 58 à 65 cm. Couleur : Unicolore noir, gris, marron, fauve, sable, blanc, ou plus ou moins panaché. Toutes les nuances du fauve et du sable sont acceptées. Aptitudes : Chien d’eau pour la chasse à la sauvagine. Le Barbet, comme tous les chiens d’eau est plus qu’un simple rapporteur, il doit rechercher et débusquer le gibier caché dans la végétation aquatique et le faire lever. Il rapporte ensuite la pièce tirée par son maître. Ne craint pas le froid, va à l’eau par tous les temps.

Barbet. (Esturgeonne des saute Ruisseaux)
© Photographie offerte par le site http://www.barbet.org/ 
Barzoï (Russkaya Psovaya Borzaya) : Origine RussieGroupe 10: Lévriers.
Il existe plusieurs types de Barzoï (son nom signifie "rapide" en russe), le plus grand et le Tschelischtscheff (83 cm et plus). Cet ancien et authentique chasseur de loups était le compagnon préféré des Tzars et des aristocrates Russes. Victime de la révolution russe, la majeure partie des Barzoï partirent avec les émigrés. L'harmonie de ses formes et l'élégance de ses mouvements confèrent au Barzoï une indéniable noblesse, il est de caractère réservé et reste peu sociable avec les étrangers. Agréable compagnon, calme et fidèle il a besoin d'exercices quotidiens. 
Taille : De 68 à 85 cm. Couleur : Combinaison de toutes les couleurs, sauf combinaison avec le bleu, le marron (chocolat) et tous les dérivés de ces couleurs, toutes les couleurs peuvent être uniformes ou pie. Aptitudes : Lévrier de chasse, chien de course et de coursing.

© Barzoï 
Basenji : Origine Afrique Centrale.Groupe 5: Chiens de type spitz et de type primitif.
Chien des Pharaons et de l'Égypte ancienne, le Basenji est originaire du" Congo et du Soudan ". Race très ancienne, il partageait la vie des indigènes qui l'utilisaient pour la chasse et pour la garde du village. Ce chien de" caractère très félin" n'aboie jamais, il n'est pas muet pour autant et possède tout un répertoire de sons. Très propre, se lavant comme comme le font les chats, le Basenji fait un excellent animal de compagnie. Espiègle et affectueux, très patient avec les enfants ce merveilleux chien "animal sacré par le passé" a besoin de longues et fréquentes sorties.
Site: http://www.basenji.de/
Site:
http://home.intekom.com/mwanamatapa/abasclub.htm
Site:
http://www.basenji.org/
Site: http://www.basenjiclubofgb.org
Site:
http://basenji.junix.cz/bkb/
Taille : De 40 à 43 cm. Couleur : Noir et blanc, rouge et blanc, noir, feu et blanc, fauve et blanc. Aptitudes : Chien de compagnie.

© Basenji. 
Basset Artésien Normand : Origine France. Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Le Basset artésien normand est le résultat du croisement entre Bassets d'Artois et Bassets de Normandie. En 1930 les deux races Basset d'Artois et Basset artésien-normand figurent encore le livre des standards des chiens courants. Dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle plusieurs éleveurs distingués ont amélioré et sélectionné leur Basset. Louis Lane pour les Bassets de types Normand et le comte Le Coulteulx de Canteleu pour les Bassets de types Artois. Le Basset Lane était un gros chien sans allure et beaucoup plus lourd que le Basset Le Coulteulx, il avait les pattes torses et par conséquent très lent. Le Basset Le Coulteulx était plus petit et avait les pattes presque droite, plus rapide et meilleur chasseur il avait du sang d'autres chiens courants et plus particulièrement du sang de Beagle. Vers les années 1870 Léon Verrier produisit le Basset Verrier a partir du Basset Lane et cette variété à l'oreille longue papilloté a très vite éliminé ses concurrents pour devenir le Basset Artésien Normand après une infusion de sang du Basset Le Coulteulx à 25 %. Issu du Grand Chien d'Artois et de plusieurs types de Bassets à poil ras sélectionnés au dix-neuvième siècle, le célèbre Basset d'Artois a complètement disparu au profit de l'Artésien normand et cela, sous l'initiative de Léon Verrier (président du club en 1927) qui a voulu renforcer le caractère normand de la race. En 1924 le Club du Basset d'Artois change de nom et devient le Club du Basset Artésien Normand.
 
Site: [url:8ecc1e4d00=http://www.ban-artois.org/]http://www.ban-artois.org/
[/url:8ecc1e4d00]
Site: http://www.basset-artesien-normand.fr/
Site: http://www.basset.just.nu/
Site:
http://www.bassetartesiennormand.nl/
Site: http://www.fransebassetclub.nl/ Taille : De 30 à 36 cm. Poids : l5-20 kg. Couleur : Fauve à manteau noir et blanc ( tricolore ) ou fauve et blanc (bicolore). Aptitudes : Chien de petite vénerie utilisé pour la chasse à tir. Il chasse aussi bien seul qu'en groupe, en donnant de la voix.

© Basset Artésien Normand 
Basset bleu de Gascogne : Origine France. Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Ce chien au regard doux et au profil distingué, compte dans sa lignée de prestigieux cousins, parmi lesquels le Grand Chien de Gascogne, le Basset Saintongeois, ou le Basset d'Artois. C'est le plus petit représentant de la famille des Bleus de Gascogne. Attentif, il a un odorat excellent. Il convient particulièrement à la chasse au lapin. Avec un Basset Bleu de Gascogne, chasser est un vrai plaisir, la plus insignifiante odeur, le moindre mouvement et le voilà prêt à bondir. C'est aussi un très bon chien de compagnie qui malgré sa petite taille a besoin de beaucoup d'exercice.
Un des premiers témoignage sur l'apparition de cette race provient des colonnes du journal " L'Eleveur " de janvier 1893 sous la plume du vétérinaire Pierre Mégnin : " Dans une famille de chien courants de Gascogne apparut, il y a 7 ans, un couple de chiens Bassets dont on a tiré une race de Bassets Gascons.
Le Basset bleu de Gascogne est donc une race relativement nouvelle, pourtant elle a bien manqué de disparaître à plusieurs reprises et vers 1910, Alain Bourbon célèbre amateur de Bassets, la sauva de la disparition.
Extrait de son livre " Nos Bassets Français " : Le Basset bleu de Gascogne est, pour l'amateur, la plus jolie race existant ; fort rare encore de nos jours, car elle a été abandonnée il y a déjà longtemps et ce n'est que par hasard que quelques vieux chasseurs en ont possédé quelques types purs. Les derniers ont été chez M. d'Heudière, qui en posséda tout un petit équipage. Puis quelques sujets furent vendus au chenil du Jardin d'Acclimatation, si florissant à cette époque. Un maître et de plus un vieil ami, M. Lesèble, en tenta l'élevage au Jardin. La vie sédentaire de ces braves chiens ne leur convint-elle pas? Je ne le sais, mais ils moururent malgré tous les soins que leur prodigua M. Leséble. Admirateur de cette vieille race, dont je ne connaissais pas toute la valeur, je tentai à mon tour de la faire revivre. Je priai des amis de m'envoyer du midi quelques bassets du plus beau type : ce fut un fiasco complet ! Animaux disparus, impossible de rien trouver! me répondit-on de tous côtés. Possédant alors des bassets Saintongeois noirs et blancs, je les alliai avec les plus belles chiennes bleues que je pus trouver. J'achetai plus tard quelques chiens à la démonte de l'équipage de Mme Guimet : Nelusko, Selika, Fatma, tous gagnants aux expositions des Tuileries de Paris, puis plusieurs autres et, grâce à la pureté de mes bassets, je pus élever quelques bassets. Je sélectionnai et formai ainsi plusieurs familles et, depuis quinze années, je suis parvenu à un résultat. J'ai maintenant une douzaine de bons bassets bleus, avec le type primitif comme construction et couleur. Ces chiens ne ressemblent pas à leurs congénères. Ils sont plus élégants et dénotent par leur tenue une vieille origine. Leur couleur bleue ou lie-de-vin leur donne un cachet tout particulier : l'encolure est longue, surmontée d'une tête sèche et osseuse, l'os occipital très développé et pointu ; figure expressive mais triste, yeux bruns langoureux ; le nez busqué et quadrillé de couleur feu pâle; deux petites lunettes de feu pâle au-dessus de chaque œil et sur les joues. Coiffés de très longues oreilles noires, très fines et papillottées, attachées excessivement bas, l'air timide dans un habit sévère et peu voyant. La babine bien accusée et un fanon tombant bien d'aplomb avec l'avant de la poitrine, qui est très descendue et profonde ; épaules sèches et pleines de muscles; pattes fortes mais sèches ; pieds de lièvres; cuisses plutôt plates retroussées; fouet attaché un peu plus bas que la ligne du dos ; rein parfois arqué. Couleur bleu truité ou blanc et noir avec mouchetures (le noir est toujours très foncé, donnant une reflet aile de corbeau) ; le bas des pattes quadrillé de feu pâle jusque sur les ongles. Voilà leur physique.
 
Site: http://bassetbleudegascogne.free.fr/
Taille : Mâle et femelle, de 30 à 38 cm. Couleur : Entièrement mouchetée (noir et blanc), donnant un reflet bleu ardoisé; marquée ou non de taches noires plus ou moins étendues. Aptitudes : Chien utilisé pour la chasse à tir, parfois à courre, aussi bien seul qu'en meute.

Rubis
Basset bleu de Gascogne
© Photographie offerte par le site http://bassetbleudegascogne.free.fr/
 
Basset fauve de Bretagne : Origine France. Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Le Basset comme le Griffon fauve de Bretagne sont issus des Chiens Fauves de Bretagne déjà connus au seizième siècle et faisant partie des trois grands groupes de chiens courants avec les Chiens Blancs du Roy et les Gris de Saint-Louis. Élevé spécialement pour la chasse à tir et à courre des petits animaux, il est excellent sur le lièvre et le lapin même dans les broussailles et les ronciers les plus épais. 
Site: http://fauvedebretagne.free.fr
Site:
http://www.basset-fauve-de-bretagne.de.vu/
Site: http://www.bassetfauvedebretagneclub.com/Taille : De 32 à 38 cm pour les mâles et les femelles avec 2 cm de tolérance en plus pour les sujets exceptionnels. Couleur : Couleur fauve, allant du froment doré au rouge brique. Aptitudes : Chien courant utilisé sur lièvre, renard, chevreuil et sanglier. Chien de compagnie.

Basset fauve de Bretagne
 
Basset Hound : Origine Grande Bretagne. Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Le Basset-hound est d'origine française malgré son nom très anglais qui signifie "chien de meute". Descendant du Basset d'Artois et croisé avec des chiens anglais comme le Beagle et le Bloodhound, il était très utilisé pour la chasse à courre en Grande-Bretagne. Doté d'un bon flair il sait débusquer le lapin, le lièvre, le chevreuil et le sanglier.
Joyeux compagnon débordant de vie il a besoin de se dépenser pour être pleinement heureux. 
Site: http://bhcfrance.chez.tiscali.fr/
Site: http://www.portail-basset-hound.com/fr/
Site: http://www.basset-bhca.org/ Taille : De 33 à 38 cm au garrot. Couleur : Généralement tricolore (noir, feu et blanc) ; bicolore (citron et blanc) ; mais toute couleur de chien courant est admise. Aptitudes : Chien courant, chien de compagnie.

Basset-hound 
Basset de Westphalie (Westfälische Dachsbracke) : Origine Allemagne. Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Plus petit mais très proche du Brachet allemand il donne l'impression d'être plus ramassé et plus puissant. Endurant et combatif il possède un flair redoutable et chasse aussi bien le petit que le gros gibier. Il est aussi un formidable compagnon nécessitant de l'espace et de l'exercice.
Site: http://www.dachsbracke.de/
Site:
http://www.klub-dachsbracke.com/
Taille : De 30 à 38 cm. Couleur : Rouge à jaune avec une selle ou un manteau noir et les marques blanches typiques des brachets. Aptitudes : Chien courant, chien de compagnie.


Basset de Westhalie  
Bayerischer Gebirgsschweisshund (Chien de rouge de Bavière) : Origine Allemagne.
Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
En Allemagne il est le compagnon classique des gardes-chasse et des forestiers. Calme et équilibré il est attaché à son maître et réservé envers les étrangers.
Site: [url:8ecc1e4d00=http://www.bayerische-gebirgsschweisshunde.de]http://www.bayerische-gebirgsschweisshunde.de
[/url:8ecc1e4d00]
Taille : De 44 à 52 cm. Couleur : Fauve rouge, fauve cerf, fauve foncé, fauve jaunâtre, et aussi fauve clair (jaune délavé) jusqu'à fauve sable; fauve gris, également bringé ou tiqueté de noir. Aptitudes : Chien de recherche au sang.

Bayerischer Gebirgsschweisshund 
 
Beagle : Origine Grande Bretagne.Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Le Beagle est encore un chien courant devenu chien d'agrément, il fut longtemps la race la plus répandue aux États-Unis. C'est le plus petit des limiers et ces origines sont très anciennes. Excellent chasseur de petit gibier à tir ou à courre, il est aussi très populaire comme animal de compagnie en raison de son caractère amical. 
Taille : De 33 à 40 cm. Couleur : Toute couleur reconnue pour les courants autre que foie. Extrémité de la queue blanche. Aptitudes : Chien courant, chien de compagnie.

© Beagle 
Beagle-Harrier : Origine Grande Bretagne. Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Le Beagle-harrier est une race créée à la fin du dix-neuvième siècle en France par le croisement entre le Beagle et le Harrier. Il possède toutes les qualités nécessaires pour exceller à la chasse au lièvre et au cerf.
Site: http://club-beagle.gestelv.com/
Taille : De 45 à 50 cm. Couleur : Tricolore (fauve á noir, et blanc), avec feux plus ou moins vifs ou pâles ou charbonnés. Il existe des Harriers gris et des tricolores gris. Aptitudes : Chien de chasse, chien de compagnie.

Beagle-harrier 
Bearded Collie : Origine Grande Bretagne.Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
Originaire d'Écosse ce ”Colley barbu” est unanimement considéré comme le chien de troupeau le plus typique et le plus ancien de Grande-Bretagne. Ses origines sont très anciennes et bien que certains le considèrent comme une variété du Collie, on peut penser qu'il s'agit en réalité d'une race bien distincte. Sauvé de l'extinction après la dernière Guerre Mondiale, il est devenu un chien de compagnie très apprécié
Site: http://siteafbc.free.fr/
Site: http://www.beardedcollie.de/
Site:
http://www.beardedcollieclub.co.uk/
Site: http://www.thebeardedcollieclubofscotland.co.uk/
Site: http://beardie.net/bcca/
Taille : De 51 à 56 cm. Couleur : Gris ardoise, fauve roux, noir, bleu, tous les ton de gris, marron et sable avec des taches claires. Aptitudes : Chien de compagnie.

Bearded Collie 
Bedlington Terrier : Origine Grande Bretagne.Groupe 3: Terriers.
Originaire des régions minières du Northumberland le Bedlington-Terrier est un chien mince mais robuste, il a l'aspect d'une brebis mais il est rapide comme un lévrier. Animal de compagnie très populaire en Grande-Bretagne, il fut le chien préféré des braconniers et l'exterminateur de rat des mineurs du nord de l'Angleterre.
Site: http://www.bedlingtons.org.uk/
Taille et poids: Hauteur d'environ 16 pouces au garrot (41 cm), avec une légère variation admise, en moins chez la femelle et en plus chez le mâle. Le poids est compris entre 18 et 23 livres anglaises ( entre 8,2 et 10,4 kg). Couleur : Bleu, marron ou sable avec ou sans feu. La pigmentation plus foncée est à encourager. Aptitudes : Terrier, chien de compagnie.

Bedlington-Terrier 
Bergamasque (Berger de Bergame) : Origine Italie.Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
Cette race antique de chiens de garde des troupeaux est originaire des Alpes Italiennes, le nombre de ces chiens était particulièrement important dans les vallées de Bergamasque, où l'élevage des moutons était fortement développé. Peu répandu hors de son pays d'origine l'Italie, le Berger de Bergame a beaucoup de qualités. Tenace et courageux il est plein d'ardeur au travail, intelligent et doté d'une très bonne mémoire, il est utilisé comme chien de sauvetage, chien d'avalanche, auxiliaire de police et de douane.... 
Site: http://www.bergamaskerhunde.ch/
Site: http://www.bergamaskerklub.ch/
Site: http://www.bergamascousa.org/ Taille : Environ 60 cm. Couleur : Gris avec des taches de toutes les nuances de gris, noir opaque. Aptitudes : Chien de berger, chien de garde et de compagnie.


Bergamasque 
Berger allemand (Deutscher Schäferhund) : Origine Allemagne.Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
Le père du Berger Allemand actuel est un officier allemand, du nom de Max Emile Frederic Von Stephanitz. A la fin du dix-neuvième siècle, des éleveurs allemands décidèrent l'amélioration des races locales de chiens de berger et c'est avec le célèbre Hector von Linksrheim (rebaptisé Horand Von Grafrath) que la première ligné de Bergers allemand fut créée. Plusieurs auteurs cynologues ont prétendu que le Berger allemand serait peut-être originaire d'Alsace. Paul Mégnin dans son livre "Nos chiens" (1904) affirme qu'il existait depuis des temps très lointains en Alsace dans la vallée de Munster, un type de chien de Berger qui serait l'ancêtre du Berger Allemand. Il explique dans son ouvrage que des Chiens de berger auraient été amenés par des moines écossais venus en Alsace vers le dixième siècle pour fondé l'abbaye de Munster. Selon la légende, écrit Paul Mégnin, ces chiens se seraient croisé avec des loups des Vosges.
 
Site: http://www.schaeferhunde.de/
Site: http://www.berger-allemand.org/
Site: http://users.skynet.be/sky93069/
Site: http://www.bergerallemand.com/
Site:
http://www.germanshepherds.com/
Site: http://www.gsdca.org/
Site: http://www.gsdcc.ca/
Site: http://www.agsdcf.org/
Site: http://www.germanshepherds.com/ Taille : Femelle de 55 à 60 cm, mâle de 60 à 65 cm. Couleur : Noir, gris métallique, gris cendré, unicolore ou avec des marques régulières de marron, jaune ou gris-blanc. Manteau noir ou des nuances noires sur fond gris ou beige avec des marques plus claires (couleur loup). Aptitudes : Chien de garde et de défense, chien de sauvetage, chien policier, guide d'aveugles.


© Berger Allemand 
Berger Australien (Australien Shepherd) : Origine Italie.Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
Il y a beaucoup de théories concernant l'origine du Berger Australien; la plus probable est qu'il descendrait des chiens de Berger utilisés dans l'arrière pays Basque (Pyrénées). Le berger Australien s'est surtout développé aux États-Unis, il est devenu très populaire par les rodéos et la vie avec les Cow-boys . As du mouton, il sait guider tous les animaux de ferme vers les enclos. Intelligent et actif le berger australien est un compagnon exceptionnel mais il a besoin de beaucoup d'exercices et n'est pas fait pour la vie en appartement.
Site: http://berger.australien.free.fr/
Site: http://www.berger-australien.com/

Taille : De 43 à 58 cm. Couleur : Noir et rouge, blanc avec des taches marrons, bleu merle, tricolore. Aptitudes : Chien de berger, chien de garde et de compagnie.

© Berger Australien 
Berger d'Anatolie (Coban Köpegi) : Origine Anatolie .Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouviers Suisse.
Chien National en Turquie, cette race antique de gardien de troupeaux combatait contre les loups et les ours. Il descend probablement des chiens de chasse puissants qui existaient en Mésopotamie. Le chien de Kangal est grand et puissant, réservé avec des étrangers, mais fidèle et affectueux avec la famille.

Site: http://perso.wanadoo.fr/berger.anatolie/
Site: http://www.sivas-kangal.de/
Site: http://members.aol.com/ElvBu/
Site: http://www.kangalclub.com/
Site: http://www.turkishdogs.com/
Site: http://www.beautdogs.com/

Taille : Femelles de 71 à 79 cm, mâles de 74 à 81 cm . Couleur : Toutes les couleurs sont admises. Aptitudes : Chien de berger, chien de garde.

© Berger d'Anatolie 
 
Berger Belge Malinois (poil court) : Origine Belgique. Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.De ses origines de Berger le Malinois a gardé le meilleur, il est intelligent, obéissant, fidèle et protecteur. Jusqu'à la fin du dix-neuvième siècle il y avait en Belgique un grand nombre de chiens conducteurs de troupeaux dont le type était très varié et les robes multiples. Sous l'influence du professeur Adolphe Reul, véritable pionnier et le fondateur de la race, des cynophiles passionnés créèrent entre 1891 et 1897 la race des Bergers Belges. Le premier standard fut rédigé le 3 avril 1892 par le « Club du Chien de Berger Belge ». Une seule race fut admise, avec trois variétés de poil. Les premiers Bergers Belges ont été enregistrés dans le Livre des Origines de la Société Royale Saint-Hubert en 1901.
Site: http://www.malinoisrescue.org/
Site: http://cfcbb.free.fr/
Site: http://www.malinoisweb.de/
Site: http://www.workingmalinois.com/
Site:
http://bergermalinois.free.fr/
Site: http://www.breedclub.org/ABMC.htm
Taille : Femelle entre 56 et 62 cm, mâle entre 60 et 66 cm. Couleur : Fauve-charbonné avec masque noir. Aptitudes : A l’origine chien de berger, aujourd’hui chien d’utilité (garde, défense, pistage, etc.) et de service polyvalent, de même que chien de famille.  

Malinois 
Berger Belge de Tervueren (poil long) : Origine Belgique. Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.Ce très proche parent du Grœnendael doit son nom à la commune de Tervueren situé dans la banlieue de Bruxelles.Il a toutes les qualités de ses cousins et on le prétend le plus robuste et le plus résistant.Site: http://tervueren.chez-alice.fr/
Site: http://www.tervueren-berger.be/
Site: http://www.abtc.org/

Taille : Femelle entre 56 et 62 cm, mâle entre 60 et 66 cm. Couleur : Fauve-charbonné ou gris-charbonné, sous masque noir. Aptitudes : Chien d’utilité (garde, défense, pistage, etc.) et de service polyvalent, chien de famille.  

© Berger belge de Tervueren 
Berger Belge Grœnendael (poil long) : Origine Belgique.Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
Le Grœnendael est certainement le plus célèbre des Bergers Belges, le premier éleveur à s'occuper de cette race fut Nicol Rosé en 1898, cynophile passionnée propriétaire du château de Grœnendael, près de Bruxelles. Le Grœnendael est un chien intelligent qui apprend très rapidement. 
Taille : Femelle entre 56 et 62 cm, mâle entre 60 et 66 cm. Couleur : Noir zain. Aptitudes : Chien d’utilité (garde, défense, pistage, etc.) et de service polyvalent, chien de famille.  

Groenendæl 
Berger Belge Laekenois (poil dur) : Origine Belgique.Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
Cette variété de Berger Belge emprunte son nom au château de Laeken qui se situe près de Bruxelles. Le plus rare et le moins populaire des quatre, il se distingue des autres principalement par sa robe.
Site: http://users.skynet.be/fa485478/HomeFR.htm
Site: http://pageperso.aol.fr/murherz/mapage/animaux.html
Site: http://amisdubergerbelgelaekenois.ifrance.com/amisdubergerbelgelaekenois/
Taille : Femelle entre 56 et 62 cm, mâle entre 60 et 66 cm. Couleur : Fauve avec traces de charbonné, principalement au museau et à la queue. Aptitudes : Chien d’utilité (garde, défense, pistage, etc.) et de service polyvalent, chien de famille.


© Yulan d'Eroudur
Berger Belge Laekenois
Photo provenant du site : http://users.skynet.be/fa485478/HomeFR.htm 
Berger Blanc Suisse (Weisser Schweizer Schäferhund) : Origine Suisse.Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier (race acceptée provisoirement).
Ancien nom: Berger Blanc Américain-Canadien. Le Berger Allemand est à l'origine de cette race de chien par la naissance de chiots blancs exclus du type standard à cause de la couleur de leur robe.
Site: http://www.bergersblancsuisse.com/
Site: http://www.white-bandits.de/

Taille : De 55 à 66 cm. Couleur : Blanc. Aptitudes : Chien de berger, chien de compagnie.

© Berger Blanc Suisse
Photo offerte par le site : http://www.bergersblancsuisse.com/ 
Berger Catalan (Gos d'Atura Català) : Origine Espagne.Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
Très proche du Berger des Pyrénées, le Berger Catalan a des origines très anciennes et ses ancêtres sont certainement des Terriers du Tibet introduits en Europe par les invasions barbares. Ce chien calme et équilibré est un spécialiste des troupeaux . Compagnon intelligent et très doux, il adore se montrer utile.
Site: http://www.gosserie-datura.com/
Site: http://gosdatura.de/
Site: http://gosdatura.org/
Taille : De 45 à 55 cm. Couleur : Gris, fauve ou fauve charbonné. Aptitudes : Chien de garde, chien de compagnie.

Berger Catalan 
Berger de Beauce : Origine France.Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
Appelé aussi Beauceron ou Bas-rouge ”pour ses chaussettes de couleur fauve”, ce chien de Berger des plaines françaises fut baptisé il y a un siècle Berger de Beauce et ainsi différencié du Berger de Brie aux poils plus longs. Ce chien très puissant tout en muscle serait à l'origine du Doberman. 
Site: http://www.amisdubeauceron.org/
Site: http://www.hunde.at/
Site: http://www.cfh-net.de/
Site: http://www.aboutbeaucerons.com/Taille : Environ 70 cm. Couleur : Noir, gris, fauve, ou noir et feu. Aptitudes : Chien de garde, chien de défense.

© Beauceron 
Berger de Brie (Briard) : Origine France.Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.Très longtemps connu sous l'appellation de Chiens de Berger français de Plaine au même titre que son proche cousin le Beauceron, ce n'est en 1809, dans le "cours complet d'agriculture" de l'abbé Rozier, que nous voyons apparaître pour la première fois le nom de chien de Brie. Les origines lointaines du Briard sont assez obscure, il a certainement du sang de Barbet et un ancêtre autochtone. D'après certains auteurs son nom viendrait d'un chien du moyen âge nommé le Chien d'Aubry. Utilisé par l'armée française pendant les deux guerres mondiales, il fut entre autre sentinelle et chien ambulancier recherchant les blessés sur les champs de bataille.
Excellent compagnon il se montre très affectueux avec les enfants.Site: [url:8ecc1e4d00=http://www1.briards-fr.com/]http://www1.briards-fr.com/
[/url:8ecc1e4d00]
Site: http://www.briardclubofamerica.org/
Site: [url:8ecc1e4d00=http://www.briard.com/]http://www.briard.com/[/url:8ecc1e4d00]
Site: http://frisons.free.fr/briard.html
Site: http://www.briard.nl/
Site: http://mesbergersdebrie.wifeo.com/
Taille : Femelle de 56 à 64 cm, mâle de 62 à 68 cm.Couleur : Toutes les couleurs uniformes sont admises, sauf blanc et marron acajou. Aptitudes : Chien de garde, chien de compagnie, conduite des troupeaux.

© Reiden et Vanélya des champs du puy
Bergers de Brie
Photo offerte par le site : http://mesbergersdebrie.wifeo.com/ 
Berger du Caucase (Kavkazskaïa Ovtcharka) : Origine Géorgie.Groupe 2 :Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier.
Les origines du Berger du Caucase remontent à l'antiquité et sont incertaines, il serait peut-être le descendant des Dogues du Tibet. Également connu sous le nom de ”Kavkazskaïa Ovtcharka” ou ”Caucasien Ovcharka” ce redoutable gardien très puissant, utilisé pour garder les troupeaux et les villages se montre très féroce au combat.
Site: http://www.caucasian.org/
Site: http://www.erudit.cz/
Site: http://kavkazaci.net/
Site: http://www.caucasiandogs.com/html/index.php

Taille : Environ 65 cm. Couleur : Gris, dorée, blanc, terre, rougeâtre. Aptitudes : Chien de troupeaux, chien de garde.

© Berger du Caucase ( Simba ) 
Berger Croate (Hrvatski Ovcar) : Origine Croatie. Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
Le Berger Croate ou ” Hrvatski Ovcar ” ressemble beaucoup au Mudi qui est lui de nationalité Hongroise et légèrement plus petit.
Race essentiellement autochtone depuis plusieurs siècles le Berger Croate est un chien estimé dans son pays d'origine pour ses qualités de gardien de troupeaux.
Site: http://www.shelties.nl
Site: http://www.tornjak.net/
Taille : De 40 à 50 cm. Couleur : Noir uni ou avec quelques taches blanche. Aptitudes : Chien de troupeaux, chien de garde.

Berger Croate 
 
Berger Hollandais (Hollandse Herdershond) : Origine Hollande. Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
Le Berger Hollandais comporte 3 variétés: à poil court, à poil long, et à poil dur. La variété la plus répandue est la variété à poil court et la plus rare est celle à poil dur. Obéissant et docile, toujours alerte le Berger Hollandais possède un véritable tempérament de Berger.
Site: http://www.berger-hollandais.com/
Site: [url:8ecc1e4d00=http://www.bh-cf.org/]http://www.bh-cf.org/
[/url:8ecc1e4d00]
Site: http://www.hollandse-herdershond.ch/
Site: http://www.hollandse-herdershond.lu/
Site:
http://www.hollandseherder.nl/
Taille : De 55 à 62 cm. Couleur : Jaune, rouge, brun, avec des striures dorées ou bringées. Aptitudes : Gardien de troupeaux, chien de garde, chien de compagnie.

Berger Hollandais 
Berger de la Maremme et des Abruzzes (Cane da pastore Maremmano-Abruzzese) : Origine Italie.Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
Le Berger de Maremme et le Berger des Abruzzes étaient deux races diffèrentes jusqu'en 1953. En Italie on constate qu'entre 1898 et 1950 le Livre des Origines a enregistré 211 Maremmani et 8 chiens de type Abruzzes, cela laisse supposer que pendant longtemps Abruzzes et Maremmani ont été confondus, confusion facilitée par des croisements entre les deux types. D'aspect majestueux, le Berger de la Maremme et des Abruzzes, bien que de caractère docile est un redoutable gardien.
Site: http://www.cpma.it/
Site: http://www.maremma.be
Site: http://www.all-animals.com/maremma/
Site: http://www.pastoreabruzzese.net/
Site: http://www.pastoreabruzzese.it/
Site: http://www.bianchiguardiani.it/
Taille : Femelles de 60 à 68 cm, mâle de 65 à 73 cm. Couleur : Blanc uni. On tolère des nuances ivoire, orange pâle ou citron, mais seulement dans certaines limites. Aptitudes : Chien de berger utilisé surtout pour la protection des troupeaux et la garde des propriétés.

Berger de la Maremme et des Abruzzes 
Berger du massif du Karst (Kraski Ovcar) : Origine Slovénie. Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier
Jusqu'en 1968 le Berger d'Illyrie du massif du Karst portait le même nom que le berger du massif de Sarplanina . En présence de deux chiens de berger portant le même nom ”Berger d'Illyrie”, la Fédération Cynologique Yougoslave a décidé de nommer celui de la région du Karst « Berger du massif du Karst » et l'autre « Sarplaninac ». Depuis ce jour, ces deux races sont totalement indépendantes. Apprécié comme gardien de troupeaux pour son intelligence, son courage et son énergie, le Berger de Karst est aussi un agréable chien de compagnie et un très bon chien de garde (il aboie peu). 
Taille : Femelles de 54 à 60 cm, mâle de 57 à 63 cm. Couleur : Gris fer. Surtout sur le dos, on préfère un ton foncé. Vers le ventre et aux membres, la couleur passe graduellement à un gris clair ou une couleur sable avec une tache foncée sur la partie antérieure des membres. Le masque foncé du museau s’étend en tête. A l’arrière de la tête, il est bordé de poil gris ou sable ou sable charbonné. Aptitudes : Le Berger du massif du Karst est un chien de berger par excellence et un bon gardien ; aujourd’hui, il est de plus en plus souvent utilisé comme chien de garde et de défense ; si, ces derniers temps, il est surtout chien de famille, il n’en reste pas moins dans son essence un chien de berger parfait. 

Kraski Ovcar 
Berger Picard : Origine France.Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
C'est une des plus anciennes races françaises. Il est le vrai représentant du chien de Berger du Moyen Âge, toujours recherché à robe le plus clair possible pour ne pas être confondu la nuit avec les loups. Ses ancêtres lointains seraient les chiens qui accompagnèrent les Celtes pendant leurs invasions de 700 à 500 avant JC. Ce chien robuste et vigoureux, intelligent et très courageux fait un excellent gardien de troupeaux et un très bon chien de garde.
Site: http://berger-picard.fr/
Site: [url:8ecc1e4d00=http://www.picardclub.ch/]http://www.picardclub.ch/[/url:8ecc1e4d00]
Site: http://www.bergerpicardclubofamerica.com/
Site: http://www.picardclub-belge.be/
 
Taille : Femelles de 55 à 60 cm, mâles de 60 à 65 cm. Couleur : Gris, gris - noir, gris avec reflets noirs, gris - bleu, gris - roux, fauve clair ou foncé, ou le mélange de ces teintes. Aptitudes : Chien de conduite des troupeaux, chien de garde.

Berger Picard 
Berger des Pyrénées à poil long : Origine France. Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
Il est pratiquement inconnu de la cynophilie officielle jusqu’au début du XXe siècle, pourtant le Berger des Pyrénées existe depuis fort longtemps. Son isolement dans les montagnes a permis la formation de plusieurs types de Berger des Pyrénées dont le Labrit, le chien de Bagnères, le chien d'Arbazzie, de Saint -Béat ou d'Azun. Désormais il existe deux variétés: le Berger des Pyrénées à face rase et le Berger des Pyrénées à poil long. Ce petit chien courageux et débrouillard et le plus petit des Berger Français, il est actuellement un des rares chien de Berger encore en activité. 
Taille : Femelles de 38 à 46cm, mâles de 40 à 48cm. Couleur : Fauve plus ou moins foncé avec ou sans mélange de poils noirs et parfois un peu de blanc au poitrail et aux membres ; gris plus ou moins clair, avec souvent du blanc en tête, au poitrail et aux membres ; arlequin (bleu bigarré de noir). Il existe également des robes bringées et des robes noires ou noires marquées de blanc. Les robes de couleur franche sont préférées. Aptitudes : Chien de berger utilisé dans les fermes et les pâturages pyrénéens. 

© Berger des Pyrénées 
Berger des Pyrénées à face rase : Origine France.Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
Un peu plus grand de taille et plus facile de caractère il est moins méfiant avec les étrangers, mais dans l'ensemble il possède les mêmes caractéristiques que la variété à poil long.
Site: http://www.berger-pyrenees.com/

Taille : Femelles de 40 à 52 cm, mâles de 40 à 54 cm. Couleur : Gris, blanc et gris, fauve, arlequin, blanc et jaune pâle. Aptitudes : Chien de berger.

Berger Des Pyrénées à face rase 
 
Berger des Shetland (Shetland Sheepdog) : Origine Grande-Bretagne.Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
Comme son nom l'indique Le Berger de Shetland est originaire des îles Shetland qui se trouvent entre l'Écosse et la Norvège. Le Shetland Sheepdog surnommé “Sheltie“ n'est pas simplement un Colley miniature et même s'il lui ressemble, il faut tenir compte de ses ancêtres Spitz, chiens Islandais et autres qui font de lui une race à part entière. Le Berger de Shetland était surtout utilisé pour surveiller le bétail et les animaux de ferme afin de les maintenir hors des jardins et des lits de fleurs. Intensément fidèle et affectueux avec sa famille il est réservé avec les étrangers.
Site: http://c.dubreil.free.fr/
Site: http://www.assa.org/
Site: http://www.sparkshire.com/
Site: http://www.shetlandsheepdog.org/
Taille : Femelle 35,5 cm, mâle 37 cm. Tolérance maximun 2,5 cm en plus ou en moins. Couleur : Tricolore, zibeline, bleu-merle, noir et blanc, noir et feu. Aptitudes : Chien de berger, chien de compagnie. 

© Berger des Shetland 
Berger des Tatras (Polski Owczarek Podhalanski) : Origine Pologne.Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
Excellent meneur et protecteur de troupeaux le Berger des Tatras est originaire de la région de Podhale dans les montagne des Tatras, les plus hautes des Carpates. Victime de la deuxième guerre mondiale, ce très beau chien aurait put disparaître.

Site: http://www.podhale-tatras.com/
Site: http://www.podhale-prunelliere.com/
Site:
[url:8ecc1e4d00=http://www.podhalan.pl/]http://www.podhalan.pl/[/url:8ecc1e4d00] 
Taille : De 60 à 70 cm. Robe : Blanche. Aptitudes : Chien de berger, chien de garde.

Berger des Tatras 
Berger polonais des plaines (Polski Owczarek Nizinny) : Origine Pologne.Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
Descendant du Bergamasque comme le Berger des Tatras,le Berger polonais des plaines est en partie à l'origine du Bearded Collie. Excellent chien de berger il est pourvu d'une mémoire infaillible; très apprécié comme chien de compagnie grâce à son formidable caractère il peut contrairement au Bergamasque être peigné régulièrement.
Site: http://www.ponlar.pnet.pl/
Site: http://www.cponc.com/newcponcfr..htm
Taille : De 42 à 50 cm. Robe : Toute les couleurs et taches sont admises. Aptitudes : Chien de berger, chien de garde.

Berger de Vallée 
Berger Yougoslave de Charplanina (Jugoslovenski Ovcarski Pas-Sarplaninac) : Origine Macédoine, Serbie et Monténégro.Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier.
Autrefois appelé chien de Berger d'Illyrie (Illirski Ovcar) le Sarplaninac est un chien de berger antique originaire des montagnes du sud-est de l'ex-Yougoslavie. Les origines ancestrales de ce molosse sont difficiles à définir. 
Taille : De 58 à 62 cm. Robe : Unicolore, du blanc au brun, grise de préférence. Aptitudes : Chien de berger, chien de garde. 

© Sarplaninac 
 
 
Bernois (Berner Laufhund) : Origine Suisse.Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Une des 4 variétés du Chien Courant Suisse (Schweizer Laufhund) le Courant bernois peut chasser tous les types de gibiers. 
Taille : De 47 à 59 cm. Couleur : Tricolore à fond blanc. Aptitudes : Chien de chasse. 

Bernois 
Bichon Bolonais (Bolognese) : Origine Italie.Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie.
Les différentes variétés de Bichons, toutes apparentées, ne se différencient que par peu de choses, principalement par la couleur et la nature du poil. Biens moins répandu que le Maltais ou que les autre Bichons à poil frisé, à tel point qu'il a bien failli disparaître; le Bichon Bolonais est encore de nos jours assez rare. De caractère enjoué le Bichon a une intelligence toujours en éveil, seul le Bolonais serait plus indolent; excellent chien d'appartement, c'est aussi un gardien vigilant.


Site: [url:8ecc1e4d00=http://www.bolognese.it/]http://www.bolognese.it/[/url:8ecc1e4d00]
 
Taille : Femelles de 25 à 28 cm, mâles de 27 à 30 cm. Poids : De 2,5 à 4 kg. Couleur : Blanc pur. Aptitudes : Chien de compagnie. 

Bichon bolonais 
Bichon Havanais : Origine : Bassin méditerranéen occidental ; développement: Cuba.Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie.
Les origines du Bichon Havanais sont lointaines et incertaines. Pour les Cubains le Bichon Habanero a été apporté dans leur pays par les capitaines de la marine marchande Italienne et offert aux familles riches de Cuba pour faciliter le commerce. La révolution cubaine a menacé l'existence de ces petits chiens victimes d'être appréciés par la bourgeoisie locale. Parmi tous les Bichons le Havanais fait figure de ”dur à cuire”, plus sportif, il supporte mieux le froid, la pluie et la chaleur. Très bon gardien, il surveille et donne l'alerte à la plus petite agitation suspecte.

Site: http://www.tourdesenlis.com
Site: http://www.havanese.dk/
Site: http://www.bichonhavanais.fi/
Site: http://www.bichonhavanais.be/
Site: http://www.havanese.org/
Taille : De 21 à 29 cm. Couleur : Rarement complètement blanc pur, fauve dans ses différentes nuances (légères charbonnures admises), noir, brun havane, couleur tabac, brun rougeâtre, taches admises dans les couleurs mentionnées. Aptitudes : Chien de compagnie.

Bichon Havanais  
Bichon Maltais (Maltese) : Origine Bassin Méditerranéen Central (Italie).Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie.
Les particularités essentielles du Maltais est la nature de son poil et le fait qu'il soit incontestablement le plus ancien des Bichons. Certains pensent qu'il doit son nom à l'île de Malte, d'autre que Maltais serait une déformation de Mélita une ville de Sicile réputée pour la beauté de ses petits chiens nains.

Site: http://www.americanmaltese.org/
Site: http://www.maltesedog.com/ 
Taille : Femelles de de 20 à 23 cm, mâles de 21 à 25 cm. Poids : De 3 à 4 kg. Couleur : Blanc pur; on admet une teinte ivoire pâle. Des traces de nuances orange pâle, à condition qu'elles donnent l'impression de poils souillés, sont tolérées, mais non désirées, et constituent donc une imperfection. Aptitudes : Chien de compagnie. 

Bichon Maltai 
Bichon à poil Frisé : Origine: France, Belgique.Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie.
Le Bichon à Poil Frisé est issu probablement d'un croisement Maltais et Barbet nain,d'où le nom de Barbichon qui devint par la suite Bichon. Surnommé Ténérife après un stage aux Baléares où il a été introduit par les navigateurs Espagnols, le Bichon à Poil Frisé a le crâne un peu plus large que le Bichon Maltais, et l'implantation de ses poils lui donne un aspect plus rond qu'il n'est en réalité.
Site: http://annie.huart.free.fr/
Site: http://www.bichon-tinghoej.dk/
Site: http://www.jasme.com/
Site: http://www.bichon.org/
Taille : La hauteur au garrot ne doit pas dépasser 30 cm, la petite taille étant un élément de succès. Couleur : Blanc pur. Aptitudes : Chien de compagnie.

Bichon à poil Frisé 
Billy : Origine France. Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Le Billy est un remarquable chien de chasse à courre né vers 1886 du croisement entre deux races: Céris et Montembœuf. Seul survivant des chiens courants descendant des Chiens Blancs du Roy, le Billy est pratiquement inconnu hors du territoire Français.
Taille : De 60 à 70 cm. Couleur : Blanc, café-au-lait, blanc tacheté orange pâle. Aptitudes : Chasse à courre.

Billy 
Black and tan Coonhound (Chien noir et feu pour la chasse au raton laveur) : Origine États-UnisGroupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Le Black and Tan Coonhound officiellement reconnu en 1945 est une race créée par des éleveurs Américains par le croisement entre Fox-hound et Bloodhound. Chien puissant, intelligent et courageux, il est apte pour la chasse au gros gibier.
Site: http://www.abtcc.com/
Site: http://www.coonhoundrescue.com/
Taille : De 58 à 68 cm. Couleur :Noir charbon avec des marques feu intenses. Aptitudes : Chien de chasse.

Black and Tan Coonhound 
Bluetick Coonhound : Origine États-Unis. Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Non reconnu par la F.C.I.
Le Bluetick Coonhound est issu du croisement entre Foxhound et Grand Bleu de Gascogne.
Taille : De 51 à 69 cm. Couleur : Bleu foncé. Aptitudes : Chien de chasse, chien de garde.

Bluetick-Coonhound 
Berger anglais ancestral (Old English Sheepdog) : Origine Grande-Bretagne.Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
Le Berger Anglais Ancestral est le seul Chien de Berger que possède l'Angleterre et ses origines sont incertaines malgré une grande analogie avec le Briard et le Bergamasque. Privé systématiquement de son appendice caudal pendant des siècles, pour marquer sa fonction de chien conducteur de troupeaux, ce qui le rendait non soumis à l'impôt et aux taxes, le Bobtail a la particularité de naître très souvent sans queue. Chien décidément original, il possède un aboiement spécial auquel on a donné le nom de ”pot cassé” et il déplace en même temps les deux pattes situées du même côté : on dit qu'il “va à l'amble“. De caractère docile et bon gardien, le Bobtail est très affectueux avec les enfants.

Site: http://bobtailclubdefrance.chez.tiscali.fr/
Site: http://www.sheepiedog.com/
Site:
http://www.bobtailclub.ch/
Site: http://www.bobtail.ru/
Site: http://www.bobtail.de/
Site: http://www.bobtail.net/
Site: http://www.bobtailclub.cz/
Taille : De 56 à 61 cm. Couleur : Gris, gris bleu, bleu merle, avec ou sans taches blanches. Aptitudes : Chien de garde, chien de compagnie.

Bobtail 
Border Collie : Origine Grande-Bretagne.Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
Le Border Collie est considéré comme le chien de troupeaux le plus typique; presque tous les élevages britanniques de moutons possèdent un Border Collie. Il a été adopté par les pays d'ovins comme l'Australie, la Nouvelle Zélande en passant par le Brésil et l'Argentine. Unique par sa manière d'approcher les bêtes en rampant et en les fixant droit dans les yeux, on le dit capable d'hypnotiser les bovins, c'est un chien résistant, agile et infatigable, capable de s'imposer à tous types de bétail.
Site: http://www.bordercollies.nl/
Site: [url:8ecc1e4d00=http://www.bcrescue.org/]http://www.bcrescue.org/
[/url:8ecc1e4d00]

Taille : De 40 à 50 cm. Couleur : Noir et blanc, tricolore, gris-bleu, blanc, arlequin. Aptitudes : Chien de troupeaux.

Border Collie 
Border Terrier : Origine Grande-Bretagne.Groupe 3: Terriers.
Le Border Terrier, appelé autrefois Reedwater Terrier ou Coquetdale Terrier, est originaire du Nord de l'Angleterre à la frontière de l'Écosse dans le comté de Northumberland. Apparenté au Dandie-Dinmont et au Bedlington, le Border Terrier est un chien actif et gai, qui ne manque pas de personnalité. Spécialiste de la chasse au renard, il est capable de suivre un cheval au galop.
Site: http://borderterrier.ifrance.com/borderterrier/
Site: http://www.border-terrier-club.com/
Site: http://clubs.akc.org/btcoa/
Site: [url:8ecc1e4d00=http://borderterrier.free.fr/]http://borderterrier.free.fr/
[/url:8ecc1e4d00]
Taille : Environ 30 cm. Couleur : Rouge, froment, grisonné et feu ou bleu et feu. Aptitudes : Chien de compagnie.

Border Terrier 
Boston Terrier : Origine Nord-américaine.Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie
Le Boston Terrier est une race Américaine récente, résultant d'un croisement entre le Bulldog Anglais, un Terrier Anglais blanc et le Bouledogue Français. Si son aspect ne dissimule pas l'origine Bouledogue, c'est moins évident du côté du Terrier. La race a été identifiée en 1893 par l'American Kennel Club. En 1915 la race a été stabilisée et elle est devenue très populaire aux U.S.A. Agréable d'aspect, d'une intelligence développée le Boston Terrier n'est absolument pas belliqueux, il est adorable avec les enfants et très sociable avec ses congénères.
Site: http://www.boston-terrier.fr/
Site: http://www.bostonterrierclubofamerica.org/
Site: http://www.bostonterrierclubofcanada.com/
Site:
http://www.geocities.com/nzbtc/
Taille : Environ 30 cm. Poids : Les chiens sont divisés en 3 catégories de poids comme suit : moins de 15 livres anglaises (moins de 6,80 kg) de 15 à moins de 20 livres anglaises (de 6,8 kg à moins de 9 kg) de 20 à 25 livres anglaises (de 9 à 11,35 kg) Couleur : Bringé, de couleur "phoque" ou noir panaché de blanc. Aptitudes : Chien de compagnie.

© Boston Terrier 
Bouledogue français : Origine France.Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie
Malgré sa petite taille le Bouledogue Français est à rattacher à la famille des gros Dogues issus des Molosses de l'empire romain. Parent du Bulldog Anglais, le Bouledogue que nous connaissons est un produit des différents croisements que firent les éleveurs passionnés dans les quartiers populaires de Paris dans les années 1880. Au siècle dernier, les cochers, bouchers ou forts des halles qui fréquentaient le quartier de la Villette, au nord de Paris, étaient possesseurs de Dogues, assez hétérogènes, dont la seule homogénéité était d'avoir un caractère belliqueux et d'être animés d'un grand courage. Le passe-temps favori de ces gens était de confronter leurs chiens dans de sanglants tournois, en un lieu voisin qui conserva le nom de place du combat. Ce sont ces gens de condition modeste qui, vers 1875, entreprirent la sélection du petit athlète d'allure bourrue, mais plein de bonté, à qui nous devons ce que le monde entier appelle le French Bull Dog. 
Taille : De 30 à 35 cm. Couleur : Bringé blanc et bringé caille, fauve. Aptitudes : Chien de compagnie, gardien de maison. 

Bouledogue français 
Boulet (Griffon à poil laineux) : Origine France.Groupe 7 : Chiens d'arrèt (La race n'est plus reconnue par la FCI)
Le Griffon Boulet est un descendant du Barbet. Il doit son nom à un éleveur, M. Boulet, qui vers 1880 sélectionna cette race.
Site: http://griffonboulet.free.fr/
Taille : De 50 à 60 cm. Couleur : Marron feuille morte, avec ou sans blanc. Aptitudes : Chien d'arrêt.

Boulet 
Bouvier de l'Appenzell (Appenzeller Sennenhund) : Origine Suisse.Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes, Chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races.
Le Bouvier de l'Appenzell fait partie des quatre races de chiens Bouvier Suisse. Il est originaire du Canton d'Appenzell qui se situe au sud du lac de Constance et à l'extrémité orientale de la Suisse. Ses ancêtres sont pour certains, les Dogues du Tibet, et pour d'autres, une race autochtone très ancienne. Fidèle et dévoué le Bouvier d'Appenzell est un gardien-né.
Site: http://www.appenzeller-sennenhunde-club.com/
Site: http://www.afbs.asso.fr/
Site: http://www.bkzs.net/
Site: http://www.nmbe.ch/deutsch/531_5_4.html
Site: http://www.appenzeller.org/
Taille : De 50 à 56 cm. Couleur : Noir ou havane avec des marques de couleur feu ou blanche. Aptitudes : Chien de garde, chien de conduite de troupeaux.

Bouvier d'Appenzell  
Bouvier des Ardennes : Origine Belgique.Groupe 1: Les chiens de Berger et de Bouvier.
Le bouvier des Ardennes est probablement un chien autochtone qui s'est formé par des croisements avec des races locales. Au début du siècle on le rencontrait tout autant dans les Ardennes Belges que dans les Vosges et en Haute-Marne.
Site: http://le-bouvier-des-ardennes.chez.tiscali.fr/
Taille : Environ 60 cm. Couleur : Toutes les couleurs. Aptitudes : Chien de troupeaux, chien de garde.
Bouvier Australien (Australian Cattle Dog) : Origine Australie.Groupe 1: Les chiens de Berger et de Bouvier.
La race relativement nouvelle a été créée en Australie aux environs du dix-huitième siècle par les premiers colons désireux d'améliorer leurs Collies, qui à cette époque étaient plus rustiques qu'aujourd'hui mais tout de même peu adaptés au climat et aux grandes étendues Australiennes.
Le Bouvier Australien fut obtenu par des croisements entre Collie et Dingo puis avec d'autres races comme le Dalmatien et le Kelpies.
Merveilleux gardien, intelligent, très actif et obéissant.
Site: http://www.bouvier-australien.com/
Site: http://www.cattledog.com.au/
Site: http://www.australiancattledog.com/
Site: http://www.australiancattledogrescue.com/
Site: http://www.australian-cattle-dogs.com/
Site: http://www.cattledog.com/

Taille : Femelle de 43 à 48 cm, mâle de 46 à 51 cm. Couleur : Bleu tacheté ou rouge tacheté. Aptitudes : Chien de troupeaux, chien de ferme, chien de garde.

© Bouvier Australien rouge
 

© Bouvier Australien bleu
 
Photos offertes par le site web : http://www.bouvier-australien.com/ 
Bouvier Bernois ( Berner Sennenhund, Dürrbächler ) : Origine Suisse.Groupe 2: Les chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de montagne et de bouvier suisses et autres race.
Parmi les quatre races Suisses de chiens de montagne existantes, le Bouvier Bernois est le seul à poil long. Originaire de la région du Canton de Berne il fut pendant longtemps chien à tout faire, compagnon des vachers et des fermiers, utilisé pendant les transhumances pour la conduite et la garde des troupeaux, il faisait aussi le chien de trait tirant de lourdes charges. Ses origines ancestrales sont discutées; pour certains il descendrait du Dogue du Tibet introduit en Suisse par les soldats Romains et pour d'autres il s'agirait d'une race autochtone remontant à des croisements entre chien de l'âge du bronze et Canis Familiaris Inostranzewi.

Site: http://www.bshkbs.ch/phpnuke/
Site: http://www.bouvier-bernois.ca/
Site: http://www.dcbs.de/
Site: http://www.bouvierbernois.qc.ca/
Taille : Femelles de 58 à 66 cm, mâles de 64 à 70 cm. Couleur : Noir soutenu, avec des marques feu (brun-rouge foncé) sur les joues, au-dessus des yeux, sur les quatre membres et à la poitrine, avec des marques bien blanches . Aptitudes : A l’origine, utilisé dans les fermes du canton de Berne comme chien de garde, de trait et de bouvier, aujourd’hui aussi chien d’utilité polyvalent et chien de famille.

Bouvier Bernois 
Bouvier de l'Entlebuch ( Entlebucher Sennenhund ) : Origine Suisse.Groupe 2: Les chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races.
Originaire de l'Entlebuch, vallée sur le territoire des cantons de Lucerne et de Berne, le bouvier de l'Entlebuch est le plus petit des quatre races de bouvier suisses.
La première description date de l'année 1889, mais pendant un temps considérable après cette date aucune différence n'a été faite entre Bouvier de l'Entlebuch et Bouvier d'Appenzell.

Site: http://www.entlebucher.org/
Site: http://www.entlebucher-sennenhund.org/
Site: http://www.entlebucher.dk/
Taille : Femelles de 42 à 48, mâles de 44 à 50 cm. Couleur : Tricolore : fond noir avec des marques feu et blanches. Aptitudes : Chien de conduite de bétail, chien de berger, de garde et de ferme, aujourd’hui aussi chien d’utilité polyvalent et chien de famille agréable.

Bouvier de l'Entlebuch 
Bouvier des Flandres ( Vlaamse Koehond ) : Origine Franco/Belge.Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
Le Bouvier des Flandres était réputé pour être l'un des chiens de troupeaux les plus efficaces d'Europe Occidentale. Originaire des Flandres, région de France et de Belgique, il possède la double nationalité.

Site: http://www.bouvier.org/
Site: http://www.bouvier-des-flandres.ch/
Taille : Femelles de 59 à 65, mâles de 62 à 68 cm. Couleur : La robe du Bouvier des Flandres est généralement grise, bringée ou charbonnée. La robe noir zain est également admise, sans être à favoriser. Les robes claires, dites délavées, ne sont pas admises. Une étoile blanche au poitrail est tolérée. Aptitudes : A l’origine, le Bouvier des Flandres était employé, comme conducteur de troupeaux, comme chien de trait et comme chien de baratte. La modernisation de l’équipement des fermes a modifié l’utilisation première, et de nos jours le Bouvier des Flandres sert surtout de chien de garde pour la propriété et la ferme, de chien de défense et de police. Ses aptitudes physiques et comportementales, ses grandes qualités olfactives, d’initiative et d’intelligence permettent de l’utiliser comme chien de pistage, de liaison et de contre-braconnage.

Bouvier des Flandres 
Boxer allemand ( Deutscher Boxer ) : Origine Allemagne.Groupe 2: Les chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races.
Il y a très longtemps, il existait en Allemagne une race de Mastiff d'une vigueur extraordinaire et d'un courage hors du commun. Ce chien qui attaquait aussi bien l'ours que le taureau étaient le descandant des Molosses utilisé dans l'antiquité à la guerre et aux combats sanglants
De ces chiens descend le Bullenbeisser (mordeur de taureau), excellent pour la garde des troupeaux et pour la chasse à l'ours et aux sangliers. C'est la contribution allemande à la famille des Mastiffs.
Le Boxer descend directement du Bullenbeisser brabançon, un des types du Bullenbeisser de taille plus petite mais préféré pour sa rapidité et son agilité à la chasse.
 
Taille : Femelles de 53 à 59 cm, mâles de 57 à 63 cm Couleur : Fauve ou bringé. Les nuances du fauve vont du jaune clair jusqu’au rouge cerf foncé. Masque est noir. Aptitudes : Chien de garde et défense, chien de compagnie. 

Boxer 
Boykin Spaniel : Origine Nord-américaine.Groupe 8: non reconnu.
Le Boykin-Spaniel est une race de chien créé en Caroline du sud au dix-neuvième siècle par le croisement de plusieurs chiens que sont L'Américain-Water-Spaniel, le Cocker-Spaniel, l'English-Springer-Spaniel et le Chesapeake-Bay-retriever.
Site: http://www.boykinspanielclub.org/
Site: http://www.boykinspaniel.net/
Site: http://www.boykinspaniel.org/
Site: http://www.boykinspaniel.com/
Taille : De 38 à 46 cm. Couleur : Chocolat ou foie. Aptitudes : Chien de chasse, chien de compagnie.

Boykin-Spaniel 
Braque Allemand à poil court ( Deutsch Kurzhaar ) : Origine Allemagne.Groupe 7: Chiens d'arrêt.
Issu du Braque Espagnol croisé avec le Bloudhoum et plus tard avec le Pointer, le Kurzhaar a été créé par l'aristocratie allemande au dix-neuvième siècle. Dynamique, obéissant, chien polyvalent très apprécié, le Braque Allemand à poil court figure parmi les chiens d'arrêt les plus répandus en France. 
Taille : Femelles de 58 à 63 cm, mâles de 62 à 68 cm. Couleur : Marron, sans marques. Marron, avec de petites marques blanches ou des mouchetures sur la poitrine et aux membres. Rouanné marron foncé avec tête marron, plaques ou mouchetures marron. Rouanné marron clair avec tête marron et plaques ou mouchetures marron, ou sans plaques. Blanc, avec marques marron en tête, et plaques ou mouchetures marron. Noir, avec les mêmes nuances que pour la couleur marron ou rouannée. Des marques feu jaunâtres sont admises. Une liste et une pelote blanche avec des lèvres mouchetées sont admises. Aptitudes : Chien de chasse polyvalent. 

© Braque allemand "kurzhaar"(2 mois) 
Braque de l'Ariège : Origine France. Groupe 7: Chiens d'arrêt.
Le braque de l'Ariège descend du vieux Braque Français que l'on a croisé au dix-neuvième siècle avec des braques de souche méridionale. Très répandu en France, mais peu connu à l'étranger c'est le plus puissant des chiens d'arrêt Français.
Site: http://braquedelariege.fr/
Taille : Femelles de 56 cm à 65 cm, mâles de 60 cm à 67 cm. Couleur : Fauve orangé pâle ou quelques fois marron, fortement panaché de blanc truité/moucheté. Certains chiens sont même blanc truité/moucheté. Aptitudes : Chien d'arrêt.


Braque de l'Ariège 
Braque d'Auvergne : Origine France. Groupe 7: Chiens d'arrêt.
Ce chasseur de gibier à plume réputé possède des origines lointaines et controversées, il serait probablement issu du vieux Braque Français auquel on aurait apporté du sang de Pointer. Chien puissant mais sans trop de lourdeur, il a sa place aussi bien au bois qu'au marais, toutefois c'est en plaines dénudées ou cultivées que le Braque d'Auvergne donne toute son habileté. Il est l'un des meilleurs chiens d'Arrêt pour la perdrix.
 
Taille : Femelles de 53 à 59 cm, mâles de 57 à 63 cm. Couleur : Noire à panachure blanche d’extension variable. La particularité de la panachure fait reconnaître deux types : Mouchetée ou grisonnée. La tête doit être noire avec de préférence une liste blanche se prolongeant en tête. Le blanc de cette liste peut s’étendre sur les parties latérales du museau. Une oreille blanche et mouchetée ou un côté de la tête blanc et moucheté, ne peuvent être considérés comme des défauts. Aptitudes : Chien d'arrêt. 

Braque d'Auvergne. 
Braque du Bourbonnais : Origine France.Groupe 7: Chiens d'arrêt.
Le braque du Bourbonnais est déjà connu en 1598 . Ce spécialiste du gibier à plume est lui aussi un descendant du vieux Braque continental. Il fut un temps ou certains éleveurs distingués du Bourbonnais étaient sans pitié pour les chiots qui ne naissaient pas anoures, l'absence de queue était considéré comme un signe de pureté de la race. De nez très fin, docile et intelligent, il est admirablement doué pour la chasse à la bécasse et à la bécassine. 
Taille : Femelle de 48 à 55, cm, mâle de 51 à 57 cm. Couleur : La panachure blanche est très envahissante, finement mouchetée de marron ou truitée de fauve, avec toutes leurs variantes. L'oreille porte généralement la couleur de base plus ou moins mouchetée. Le mélange intime des poils blancs et de couleur est également admis, donnant un ensemble rouanné. En tête, comme sur l'ensemble du corps, les plages colorées ne sont admises que peu nombreuses et de faible extension. Aptitudes : Chiens d'arrêt. 

© Braque du bourbonnais 
Braque Dupuy : Origine France.Groupe 7: Chiens d'arrêt.Race disparue.
Ce métis, produit d'un mâle Lévrier et d'une femelle Braque Française, fut créé au siècle dernier par les frères Dupuy certainement pour concurrencer le Pointer Anglais. On pourrait parler de lui au passé car son type morphologique tel qu'on le concevait a disparu au début de la deuxième guerre mondiale. Le Braque Dupuy est un des plus grands Braques, il a la distinction de son ancêtre Lévrier et la sûreté de nez du Braque Français.
Taille : Femelle: De 65 à 68 cm. Mâle: De 67 cm à 68 cm. Couleur : Blanc et marron foncé, ou légèrement fauve, sans grandes tâches. Aptitudes : Chien de chasse et d'arrêt, chien de compagnie.

Braque Dupuy 
Braque Français, type Gascogne : Origine France. Groupe 7: Chiens d'arrêt.
Le Braque Français se présente sous deux types différents: le  type Gascogne ( grande taille) et le  type Pyrénées ( petite taille). Les deux types sont originaires du Sud-ouest de la France et des Pyrénées Centrales, où ils étaient restés à l’état pur. Le Braque Français est l'ancêtre de tous les Braques de souche Française, ses origines sont à peu près inconnues et la plupart des auteurs cynologues pensent qu'il provient du Braque espagnol, ou du Braque italien, ou du Braque continentale du Moyen Âge. 
Taille : Mâle de 58 à 69 cm. Femelle de 56 à 68 cm. Couleur : Marron, marron et blanc moucheté ou non, marron à marques feu. Aptitudes : Chien d'arrêt.  

Braque Français, type Gascogne. 
Braque Français, type Pyrénées : Origine France. Groupe 7: Chiens d'arrêt.
Taille : Mâle, de 47 à 58 cm. Femelle, de 47 à 56 cm. Couleur : Marron, marron et blanc moucheté ou non, marron à marques feu. Aptitudes : Chien d'arrêt.  

© Olga du relais perrine
Braque Français, type Pyrénées
CACIB au Championnat de France en 2000, ainsi qu'au Championnat du Monde à Amsterdam en 2002
Photo offerte par le site http://www.relais-perrine.com
 

© Ubba du Milobre de Bouisse
Braque Français, type Pyrénées
Champion Français et Italien, meilleure femelle nationale d'élevage 2006
Photo offerte par le site http://www.braquefrancais.fr/

 
Braque Hongrois à poil court (Rövidszörü Magyar Vizsla): Origine Hongrie. Groupe 7: Chiens d'arrêt.
Connu en Europe occidentale que depuis les années soixante, le Braque Hongrois a des origines ancestrales très discutées. Agile et endurant, ce très bon chasseur possède un odorat qui lui permet de déceler la présence de gibier a de très longues distances. Exempt d'ergot, le pied a la forme de celui d'un chat.
 
Taille : Femelles de 54 à 60 cm, mâles de 58 à 64 cm. Couleur : Différents dégradés de la couleur froment-doré . Aptitudes : Chien d'arrêt polyvalent, chien de garde et de compagnie.  

Braque hongrois ( vizsla ) 
Braque Hongrois à poil Dur (Drotzörü Magyar Vizsla) : Origine Hongrie. Groupe 7: Chiens d'arrêt.
Le braque hongrois à poil dur est le résultat d'un croisement survenu au cours des années 1930 entre le braque hongrois à poil court et le chien d'arrêt allemand à poil dur. 
Taille : Femelles de 54 à 60 cm, mâles de 58 à 64 cm. Couleur : Différents dégradés de la couleur froment doré (semmelgelb). Aptitudes : Chien d'arrêt polyvalent, chien de garde et de compagnie.  

© Braque Hongrois à poil Dur
SZARKA DES BOIS DE LA FESSILLE
Photo provenant du site : http://perso.wanadoo.fr/vizsla.fessille/cariboost1/  
Braque Italien ( Bracco Italiano ) : Origine Italie. Groupe 7: Chiens d'arrêt.
Certains auteurs le considèrent comme le plus ancien chien d'Arrêt d'Europe et l'ancêtre de la plupart de nos chiens d'Arrêt continentaux. 
Taille : Femelles  de 55 à 62 cm, mâles de 58 à 67 m. Couleur : Blanc. Blanc avec des taches de grandeur diverse de couleur orange ou ambre plus ou moins foncé. Blanc avec des taches plus ou moins grandes de couleur marron. Blanc tacheté d’orange pâle (truitures, melato). Blanc moucheté de marron ( roano-marrone). Dans cette dernière combinaison, on apprécie les reflets métalliques et on préfère une chaude nuance marron rappelant la couleur d’un froc de capucin. On préfère le masque facial symétrique, mais on tolère l’absence de masque. Aptitudes : Chien d'arrêt.  

© Braque Italien
TI AMO DU BOIS DE LA VERDAGE
Photo provenant du site : http://bracco-italiano-france.ifrance.com/bracco-italiano-france/ 
Braque Saint-Germain : Origine France. Groupe 7: Chiens d'arrêt.
Le braque Saint-Germain est officiellement le descendant d'un métis obtenu vers 1830 par le croisement d'une lice Pointer importée d'Angleterre et d'un Braque blanc-orangé de type léger, il fut appelé d'abord le ”Braque de Compiègne” car son type fut créé par les gardes de cette forêt. C'est le plus élégant de nos Braques continentaux, le nez chez lui est rosé foncé ainsi que les babines. Excellent pour tous les gibiers que l'on désire chasser à l'arrêt. 
Taille : Femelle de 54 à 59 cm, mâle de 56 à 62 cm (Avec 2 cm en plus pour les sujets d’exception). Couleur : Blanc mat à taches orange. Aptitudes : Chien d'arrêt.  

Braque Saint-germain 
Braque de Weimar ( Weimaraner ) : Origine Allemagne. Groupe 7: Chiens d'arrêt
Très en vogue en Amérique du Nord (il suffit de constater le nombre de site web consacré au Weimaraner) le Braque de Weimar possède des origines ancestrales très discutées. On ne sait pas exactement d'où vient cette splendide robe gris argent qui le caractérise des autres chiens d'Arrêt. Il doit son nom aux ducs de Saxe-Weimar qui au dix-huitième siècle l'élevèrent avec beaucoup d'attention. 
Taille : Femelles de 57 à 65 cm, mâles de 62à 67 cm. Couleur : Gris argenté, gris brunâtre, gris souris ainsi que toutes les nuances intermédiaires entre ces teintes. Des marques blanches ne sont autorisées que dans une faible mesure au poitrail et aux doigts. Parfois, sur le milieu du dos, il y a une raie foncée plus ou moins marquée dite « raie d’anguille ». Aptitudes : Chien de chasse polyvalent. Chiens d’arrêt.  

Braque de weimar 
Briquet griffon vendéen : Origine France. Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.
Le Briquet griffon vendéen comme le grand et le petit Basset Griffons vendéen sont issus du Grand Griffon vendéen. Le Briquet griffon vendéen est la seule race conservant le nom de ”Briquet ”, terme qui signifie "petit chien de chasse" et serait curieusement dérivé de "braque" groupe de chiens d'arrêt. Le Briquet griffon vendéen fut créé à la fin du dix-neuvième siècle par le comte d'Elva à partir des anciens Chiens de Vendée proches des Grand griffons vendéens actuels.
Taille : Femelle de 48 à 53 cm. Mâle de 50 à 55 cm. Couleur : Noir à panachure blanche (blanc et noir). Noir marqué de fauve ( noir et feu). Noir marqué de sable. Fauve à panachure blanche (blanc et orange). Fauve à manteau noir et à panachure blanche (tricolore). Fauve charbonné. Sable charbonné à panachure blanche. Sable charbonné. Aptitude : Chien courant, utilisé pour la chasse à tir du grand gibier et également du lièvre et du renard

Briquet Griffon Vendéen 
Broholmer : Origine Danemark.Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouviers Suisse.
Le type du Broholmer est connu depuis le Moyen-Age; à cette époque, ce chien était utilisé pour courir le cerf. Plus tard, il servit principalement de chien de garde pour de grands domaines et des manoirs. Vers la fin du 18ème siècle, ces chiens furent élevés en race pure, et leur nombre augmenta grâce au comte de Sehested de Broholm, dont le nom fut donné à la race. Après la seconde guerre mondiale, la race était presque éteinte, mais vers 1975, un groupe d’amateurs dévoués, organisé plus tard sous le nom de « société pour la reconstruction du Broholmer », association soutenue par le Kennel Club danois, se mit au travail pour faire revivre la race. (F.C.I.)
Site: http://www.broholmer.info/
Taille : Femelle, environ 70 cm. Mâle, environ 75 cm. Couleur : Jaune avec un masque noir, rouge doré, noir. Aptitudes : Chien de garde, chien de compagnie.
 
Bruno du Jura ( Jura Laufhund ) : Origine Suisse. Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.
Le Bruno du Jura fait partie des 4 races de Chiens Courants Suisses avec le Courant Bernois, le Courant Lucernois et le Courant Schwytzois. Excellent pour chasser le gros gibier en plus du lièvre avec lequel il fait des prouesses. C'est aux cerfs et aux sangliers qu'il est le plus utilisé dans les régions montagnardes. 
Taille : Femelles de 47 à 57 cm, mâles de 49 à 59 cm. Couleur : Fauve à manteau noir, parfois charbonnée ; ou noire marquée de fauve au-dessus des yeux, aux joues, autour de l'anus et aux membres ; parfois une petite tache blanche au poitrail ; cette tache peut être discrètement mouchetée (de noir ou de gris). Aptitudes : Chien de chasse, chien de compagnie.  

Brun du Jura 
Buhund Norvégien (Norsk Buhund) : Origine Norvège. Groupe 5: Chiens de type Spitz et de type primitif.
Membre de la famille des Spitzs le Norsk Norvégien est un chien polyvalent encore utilisé dans les fermes en Norvège. 
Site: [url:8ecc1e4d00=http://www.buhund.org/]http://www.buhund.org/
[/url:8ecc1e4d00]
Site: http://www.norskbuhund.com/
Site: http://www.buhund.dk/
Site: http://home.clara.net/buhund/busite/ Taille : Mâle: De 43 à 47 cm. Femelle: De 41 à 45. Couleur : Du jaune paille au rouge jaunâtre. Noir, de préférence unicolore, aussi peu de blanc que possible. Aptitudes : Chien de ferme, chien de garde, gardien de troupeaux.

Berger Norvégien  
Bulldog : Origine Grande-Bretagne. Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouviers Suisse.
Le Bulldog dérive des anciens Dogues que possédait l'Angleterre; incontestablement la brièveté et l'inégalité de ses deux mâchoires sont le fait d'un cas de tératologie qui fut conservé et fixé à travers la sélection.
D'un courage indomptable il fut utilisé pendant des siècles dans la lutte contre des taureaux, ce qui passionnait le public britannique à tel point que, durant les seizième et dix-septième siècles, chaque ville et chaque village organisait ses propres ”bull-baitings”, combats qui se déroulaient avec des règles précises. C'est en 1835 à la demande de la future reine Victoria que furent interdits ces combats sanguinaires.
Sauvé de l'extinction au siècle dernier par quelques éleveurs passionnés qui sélectionnèrent essentiellement des sujets dépourvus d'agressivité, le Bulldog est désormais un excellent chien de garde, de caractère calme, docile, intelligent, aimant particulièrement les enfants.
 
Taille : De 30 à 36 cm. Couleur : Fauve et blanc, blanc bariolé. Aptitudes : Chien de garde, chien de compagnie. 

Bulldog 
Bulldog Américain (Américan Bulldog) : Origine Etats-Unis.Race non reconnue par La Fédération Cynologique Internationale.
Les premiers Bulldogs à mettre les pattes en Amérique, accompagnèrent les émigrés Anglais, qui entre 1735 et 1840 s'établirent au sud-est de l'Amérique.
Assez fort pour mater les taureaux indisciplinés et suffisamment sportif pour attraper les porcs à la course, il est vite devenu indispensable aux fermiers, qui ont conservé et amélioré à travers la sélection les qualités du Bulldog Américain.
Il existe plusieur types de Bulldog Américain, le type Johson et le type Scott sont les plus connus.
Site: http://www.americanbulldog.ch/
Site: http://frenchboulams.free.fr/
Site: [url:8ecc1e4d00=http://www.rockymountainrawhide.com/]http://www.rockymountainrawhide.com/
[/url:8ecc1e4d00]

Taille : De 52 à 70 cm. Couleur : Blanc ou blanc associé avec d'autres couleurs. Aptitudes : Chien de garde, chien de défense, chien de ferme, chien de compagnie.

© Bulldogue Américain 
Bullmastiff : Origine Grande-Bretagne.Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouviers Suisse.
Le cynologue S.S. Moseley serait le père de cette race de chien au savant dosage de Mastiff et d'ancien Bulldog Anglais. Doué d'un flair remarquable, on peut penser que le Bullmastiff a aussi du sang de Bloodhound (chien de Saint-Hubert).Créé en Angleterre au dix-neuvième siècle pour lutter contre les braconnier, il est resté un excellent chien de garde, robuste, rapide, il est aussi intelligent et silencieux.
 
Taille : De 61 à 68,5 cm. Robe : Fauve, rouge, bringée; masque noir dans tous les cas. Aptitudes : Chien de garde, chien de compagnie. 

© Bullmastiff  
Bull Terrier : Origine Grande-Bretagne.Groupe 3: Terriers.
Ancien chien de combat, le Bull Terrier fut créé en Angleterre vers 1830 par le croisement entre Bulldog et Terriers Anglais. Pour parvenir à son aspect actuel, il a connu bien des péripéties, et la liste de tous ses ascendants est longue et incertaine. Il possède les mâchoires les plus puissantes de tout les Terriers.
Excellent chasseur de rats, il est malgré son aspect, affectueux et doux avec les enfants. 
Taille : Il n'y a pas de limite de poids ni de taille (Le chien doit donner l'impression d'avoir le maximum de substance par rapport à sa taille).Couleur : Blanc pur, chez les chiens de couleur, la couleur doit prédominer sur le blanc, bringé noir, bringé rouge, fauve et tricolore. Aptitudes : Chien de compagnie, chien de garde. 

© Bull-terrier 
Bull Terrier Miniature : Origine Grande-Bretagne.La race fut reconnue par le Kennel Club Britanique en 1943.Site: http://www.honeysbulls.net/
Taille: La hauteur au garrot ne doit pas excéder 35,5 cm. 

© Bull Terrier Miniature
Photos provenant du site http://www.honeysbulls.net/ 
Ca de Bestiar. Perro de pastor mallorquín (Chien de berger de Majorque) : Origine Espagne (Iles Baléares).Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
Taille : Femelles entre 62 et 68 cm, mâles entre 66 et 73 cm. Couleur : Noir, en ses différentes nuances de noir de jais, noir ordinaire et noir de poix. Aptitudes : Chien de berger, de garde et de défense. 

 
Cairn Terrier : Origine Grande-Bretagne. Groupe 3: Terriers.Le Cairn Terrier est compté parmi les plus anciennes races écossaises et descend probablement de la même branche que le Scottish Terrier, le Skye Terrier et le West Highland Terrier. Dans certaines régions le Cairn Terrier est employé à chasser le lapin ou le blaireau, on fait appel à lui aussi pour chasser las taupes qui infestent les jardins. C'est un chien toujours gai et actif qui doit son nom au mot gaélique “cairn“ qui désigne les monticules de terre et de pierre qui font partie du paysage de sa patrie d'origine. Malgré les apparences, ce petit terrier rustique n'a rien du chien d'appartement. Toujours partant pour se dépenser, il lui faut un jardin ou au moins une activité sportive comme l'agility. C'est un chien de chasse aux aptitudes extraordinaires, facile à dresser pour toute forme de travail (sauf le rapport) et très tenace. Il est très affectueux et convient à la vie de famille mais son éducation doit être ferme.Site: http://www.terrardiere.com/
Site:
http://www.cairnterrier.123.fr/
Site: http://www.cairnterrier.org/
Site:
http://www.cairn.dk/
Taille : De 28 cm à 31 cm. Poids : de 6 à 7,5 kg. Couleur : Crème, froment, rouge, gris ou presque noir.Le bringé de toutes ces couleurs est admis. Non admis sont le noir pur, le blanc, le noir et feu. Les extrémités sombres telles que les oreilles et le museau sont très typiques. Aptitudes : Terrier, chien de compagnie.

© Cairn Terrier 
Cane Corso Italiano (Chien de cour italien) : Origine Italie.Groupe 2 : Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier (race accepté provisoirement).
Originaire de l'Italie méridionale ce molosse descend directement du légendaire Dogue Romain. Il fut utilisé à l'origine pour la chasse et pour la garde des troupeaux et des propriétés. C'est vers le dix-septième siècle qu'on prit l'habitude de lui couper la queue et de lui tailler les oreilles avant de l'engager dans des combats sanglants et populaires qui se pratiquaient dans sa région natale.
Site: http://www.canecorsoitaliano.it/
Site: http://www.canecorsoitaliano.com/
Site: http://www.cane-corso-italiano.com/
Site: http://www.canecorsoitaliano.be/
Site: http://www.aticci.it/

Taille : De 58 à 68 cm (selon les variétés). Couleur : Noir, gris, fauve, rouge, bringé. Aptitudes : Chien de garde.

© Cano Corso Italiano  
Caniche : Origine France.Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie
Il existe deux variétés de Caniche, la variété à poil frisé, et celle plus rare à poil cordé (Caniche Royal). La variété à poil frisé se compose de quatre catégories: le Grand Caniche, le Caniche Moyen, le Caniche Nain et le Caniche Miniature. L'ancêtre commun à tous les Caniches est le Barbet, originaire d'Afrique du Nord, qui traversa la Méditerranée avec les armées arabes (Sarrasins ) qui envahirent l'Espagne, le Portugal et le sud de la France. Il est incontestable que ce chien, utilisé essentiellement à la garde des troupeaux dans sa région d'origine, s'est mélangé à des races locales comme le chien d'eau Portugais (Cão de agua Português) pour devenir un chasseur en milieu aquatique comme le fut autrefois le caniche. 
Site: http://clubducanichedefrance.fr/
Site: [url:8ecc1e4d00=http://www.caniche.ch/]http://www.caniche.ch/
[/url:8ecc1e4d00]
Site:
http://www.poodleclubofamerica.org/
Site: http://www.poodle-place.com/
Taille : Le Caniche Miniature (moins de 28 cm). Le Caniche Nain (de 28 à 35 cm). Le Caniche Moyen (de 35 à 45 cm). Le Grand Caniche (de 45 à 60 cm).
Couleur :
Caniches à poil bouclé ou cordé : noir, blanc, marron, gris et abricot. Aptitudes : Chien de compagnie.

Caniche à poil frisé 
Cão de agua Português (Chien d'eau Portugais) : Origine Portugal. Groupe 8: Chiens rapporteurs de gibier. Chiens leveurs de gibier. Chiens d'eau.
Il existe deux variétés du Chien d'eau Portugais, l'une à Poil frisé et l'autre à Poil long et ondulé. Originaire de la province de l'Algarve cet ami des pêcheurs serait une race de chien autochtone issue de croisement entre Barbet et divers races locales.
Site: http://www.pwdca.org/

Taille : De 43 à 57 cm ( selon les variétés). Couleur : Blanc, noir, marron et toutes les nuances intermédiaire. Aptitudes : Chien de chasse, chien de garde,
chien de compagnie.

Chien d'eau Portugais 
Cão de Castro Laboreiro (Chien de Castro de Laboreiro) : Origine Portugal.Groupe 2 : Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier.
Le Chien de Castro de Laboreiro a des origines très anciennes mais incertaines; il pourrait appartenir à l'une des plus vieilles races de la Péninsule ibérique. Il est originaire du village de Castro Laboreiro, d’où il tire son nom. Protecteur de troupeaux par excellence et adapté à leur conduite pendant les transhumances, il avait la charge de repousser les loups et autres prédateurs.
Site: http://www.castro-laboreiro.de/
Site: http://cccl.no.sapo.pt/
Taille : Femelles de 52 à 57 cm. Mâles de 55 à 60 cm. Couleur : Louvet (couleur du loup), toute les nuances du gris. Aptitudes : Chien de garde et de surveillance.

Cão de Castro de Labeiro 
Cão da Serra de Aires (Chien de berger de la Serra de Aires) : Origine Portugal.Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
Peu connu en dehors de son pays d'origine, le Berger Portugais descend probablement du Berger de Brie croisé avec des races locales de chiens de montagne.
Site: http://www.caodaserradeaires.fr/
Site:
http://perso.orange.fr/bergerportugais/
Site: http://perso.club-internet.fr/eljegou/
Taille : Femelle de 42 a 52 cm. Mâle de 45 a 55 cm. Couleur : Loup rougeâtre, gris, gris jaune et marron, avec des variétés de couleur claire et obscure, et noire plus ou moins marquée de feu. Aptitudes : Chien de garde, chien de berger.

Cão da Serra de Aires 
Cão da Serra da Estrela (Chien de la Serra Estrela) : Origine PortugalGroupe 2 : Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier.
Originaire de la région de la Serra da Estrela, cette race de chien est une des plus anciennes de la Péninsule ibérique. Excellent gardien, il accompagne les troupeaux pendant les transhumances en les protégeant les prédateurs.
Site: http://www.caoserradaestrela.cjb.net/
Site:
http://perso.wanadoo.fr/estrela/
Site:
http://www.estrelaberghonden.nl/
Site: [url:8ecc1e4d00=http://www.estrela.se/]http://www.estrela.se/
[/url:8ecc1e4d00]
Taille : Femelles de 62 à 68 cm. Mâles de 65 à 72 cm. Couleur : Fauve, louvet et jaunes, unicolores ou panachées. Aptitudes : Chien de berger, chien de garde, chien de défense.

© Cão da Serra da Estrela
Photo provenant du site : [url:8ecc1e4d00=http://perso.wanadoo.fr/estrela/]http://perso.wanadoo.fr/estrela/[/url:8ecc1e4d00] 
Cão Fila de São Miguel (Fila de Saint Miguel) : Origine PortugalGroupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
Race récente, reconnue par la F.C.I. en 1995, le Fila de Saint Miguel est originaire de l’île Saint Miguel aux Açores. Comme son cousin le Fila de Terceira aujourd'hui disparu, il est le résultat du croisement en différentes races de chiens survenu depuis le début de la colonisation de l'archipel des Açores au Quinzième siècle.
Site: http://www.caosaomiguel.com/
Site: http://www.geocities.com/Heartland/Plains/7556/
Site: http://www.azorencattledog.ch/
Taille : Femelles de 48 à 68 cm. Mâles de 50 à 60 cm. Couleur : Fauve, grise ou jaune dans les tonalités clair, communes ou foncées, toujours bringée. Aptitudes : Chien de bouvier, c’est aussi un bon gardien.

© Cão Fila de São Miguel
Lignée VALE DA PALHA Portugal. Mr Andre JORGE Portugal  
Carlin (Pug) : Origine Chine.Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie.
Il existe 4 types de Carlin: Fauve et clair à masque noir, Noir, Argent et Abricot avec masque noir. Les Anglais le nome Pug, les Allemands le Mops et en France il doit son nom à l'acteur Italien Carlo Bertinazzi, dit Carlino, qui s'était illustré le visage masqué de noir en jouant le rôle d'Arlequin. Descendant du Paï, chien miniature des empereurs Chinois, les premiers Carlins arrivèrent en Europe au seizième siècle par le chemin maritime de la soie.
Site: http://www.lecarlin.com/
Site: http://www.carlinpug.com/
Site: http://www.pugs.org/
Site:
http://www.pugs.com/
Taille : Environ 31 cm. Couleur : Argent, abricot, fauve ou noir. Aptitudes : Chien de compagnie.

Carlin 
Cavalier King Charles Spaniel : Origine Grande-Bretagne.Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie
Vers les années 1920 un certain Roswell Eldrige, cynophile américain, découvre que les chiens représentés sur les peintures de l'époque du Roi Charles II de Grande-Bretagne, ne ressemblent pas tout a fait au King Charles Spaniel relooké dans les années 1800 pour satisfaire à la mode des épagneuls asiatiques. Il prend comme exemple, un tableau désormais célèbre "The Cavalier's Pets" du peintre Edwin Landseer, et propose vingt-cinq livres sterling de l'époque à l'éleveur capable de sélectionner un authentique King Charles. Les deux types font carrière commune jusqu'en 1945, date à laquelle le Kennel Club leur accorde un standard différent. Chien de compagnie par excellence, le Cavalier King Charles fait partie des cinq races les plus populaires en Angleterre. 
Site: http://www.lecavalierkingcharles.com/
Site:
http://www.fckc.com/Taille : De 32 à 36 cm. Couleur : Noir et feu: Noir aile de corbeau avec des taches feu. Rubis: Unicolore, d'un rouge intense. Blenheim: Marques châtain vif
bien réparties sur un fond blanc perle. Tricolore: Noir et blanc feu. Aptitudes : Chien de compagnie.


Cavalier king Charles ”Blenheim” 
Ceskoslovenský Vlcak (Chien-loup tchécoslovaque) : Origine Tchécoslovaquie (Slovaquie).Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
Le Chien-loup tchécoslovaque est une race de chien récente, résultat de croisements entre le Berger allemand et le Loup des Carpates.
L'expérience biologique qui a débutée en 1955 en Tchécoslovaquie a démontré qu'il était tout a fait possible de transmettre les caractéristiques favorables du Chien et du Loup à leurs progénitures, ce qui avait déjà été confirmé entre autre par Buffon avec ses " Chiens - Mulets " provenant d'une Louve et d'un chien Braque en 1773.
En 1982 le chien loup tchécoslovaque fut reconnu en tant que race nationale par le comité des associations d’éleveurs de la Tchécoslovaquie de l’époque  
Taille : Mâle minimun 65 centimètres, femelle minimum 60 centimètres. Couleur : Jaunâtre-gris à argent-gris avec un masque léger. La couleur gris-foncé avec le masque léger est permise. Aptitudes : Chien de de berger polyvalent. 

Hero od Úhoste
Chien-loup tchécoslovaque
© Photo offerte par le site http://www.od-uhoste.wolfdog.cz/
 
Ceský Fousek (Barbu Tcheque) : Origine République Tchèque.Groupe 7: Chiens d'arrêt.
Née en Bohème, ce chien polyvalent, chasse au bois et au marais. Très populaire dans son pays d'origine, il est rare en France. 
Taille : De 58 à 66 cm. Couleur : Rouan foncé, brun avec des taches, brun sans aucune marques. Aptitudes : Chien d'arrêt. 

Ceský Fousek 
Ceský Teriér (Terrier Tchèque) : Origine République tchèque.Groupe 3: Terriers.
Appelé aussi Terrier de Bohème, il a été créé par un éleveur Tchèque, Horak Frantisek, par le croisement entre Scottish Terrier et le Sealyham Terrier. Reconnu par la F.C.I. en 1963, il est très en vogue actuellement en Europe. Le Cesky Terrier possède un flair excellent, il chasse sous terre comme en surface. Gai et équilibré, il fait un très bon chien de compagnie.
Site: http://www.cesky.org/
Site: http://www.cesky.com/
Site: http://www.volny.cz/almach/cesky%20terrier.htm
Site: http://www.cesky.nl/
Taille : De 27 à 37 cm. Couleur : Gris-bleu tacheté de noir, gris argenté à gris foncé, café au lait. Aptitudes : Chien de chasse, chien de compagnie.

Cesky Terrier 
Chesapeake Bay Retriever (Retriever de la baie de Chesapeake) : Origine Etats-Unis.Groupe 8: Retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.
Introduit en France par le comte de Bonvouloir, c'est le plus imposant des Retrievers. Il est originaire du Maryland (États-Unis) ou il fut créé par le croisement de Terre-Neuves ”naufragés” et de Retrievers.
Ce chien puissant, à la robe imperméable et aux doigts palmés, est un excellent rapporteur de gibier.
Site: http://www.amchessieclub.org/
Site:
http://chessie.de/
Site: http://www.sedgegrass.de/
Site: http://www.chesapeakes.fr/
Taille : De 53 à 66 cm. Couleur : Du marron foncé au rouge pâle et au jaune foin. Aptitudes : Chien de chasse, eau et retriever

Utah
Chesapeake bay retriever
© Photo offerte par le site http://www.chesapeakes.fr/  
Chien courant de Bosnie à poil dur (Bosanski Ostrodlaki Gonic Barak) : Origine BosnieGroupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Site: http://www.barak.bhtornjak.com/
Taille : Mâles de 46 à 56 centimètres, les femelles sont légèrement plus petites. Couleur : La couleur de fond peut être jaune froment, jaune-rouge, gris de terre ou noirâtre. On trouve souvent des marques blanches sur la tête (étoile, liste), sous la gorge, sous le cou, sur le poitrail, sous la poitrine, sur les parties inférieures des membres et au bout de la queue. Les couleurs peuvent être combinées en robe bicolore ou tricolore. Aptitudes : Chien courant.

Barak
Chien courant de Bosnie à poil dur
© Photo offerte par le site http://www.barak.bhtornjak.com/ 
Chien d'arrêt allemand à poil dur (Deutsch Drahthaar) : Origine Allemagne.Groupe 7: Chiens d'arrêt.
C'est le plus célèbre chien d'arrêt germanique. Né au début du vingtième siècle d'un croisement Pudelpointer, Griffon Korthals, Braque allemand à poil raide et Braque allemand à poil court, le Drahthaar excelle dans toutes les formes de chasse et il est aussi capable d'être un très bon chien de garde.
Site: http://www.drahthaar.com/
Site: http://www.drahthaar.de/
Site: http://www.deutsch-drahthaar.at/
Taille : De 57 à 68 cm. Couleur : Marron mélangé de blanc, noir mélangé de blanc, marron avec ou sans taches blanches au poitrail, rouan clair. Aptitudes : Chien d'arrêt, chien de garde.

Drahtaar 
Chien d'arrêt allemand à poil long (Deutsch Langhaar) : Origine Allemagne.Groupe 7: Chiens d'arrêt.

Descendant certainement de l'Épagneul allemand et de l'Épagneul français, le Langhaar est un chien de chasse polyvalent, aussi efficace dans l'eau qu'en plaine et en sous-bois. En 1897, le baron von Schorlemer établit pour la première fois les particularités spécifiques de la race et posa le fondement de l'élevage actuel en race pure.
Site: http://www.deutschlanghaar.de/
Site: http://www.deutschlanghaar.com/

Taille : Femelle de 58 à 66 cm, mâle de 60 à 70 cm. Couleur : Marron unicolore, marron avec des marques blanches ou mouchetées , rouan foncé ou clair, truité, marron et blanc. Aptitudes : Chien de chasse polyvalent.

Spike et Lisa des Perdrioles
Deutsch Langhaar
© Photo offerte par le site http://www.epagneulfrancais.com/ 
Chien d'Arrêt Allemand à Poil Raide (Deutsch Stichelhaar) : Origine Allemagne.Groupe 7: Chiens d'arrêt.
Le Stichelhaar provient de divers croisements entre chiens d'Arrêts et Berger Allemand.
Site: http://www.deutsch-stichelhaar-ev.de/
Site: http://www.deutsch-stichelhaar.com/
Taille : De 57 à 68 cm. Couleur : Marron mélangé de blanc, noir mélangé de blanc, marron avec ou sans taches blanches au poitrail, rouan clair. Aptitudes : Chien d'arrêt.

Stichelhaar 
Chien d'Artois : Origine France. Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Le Briquet d'Artois est le descendant du Grand Chien d'Artois aujourd'hui disparu, compagnon de chasse d'Henri IV et de Louis XIII il descendait du Saint-Hubert à robe noir avec apport de sang anglais.
De nos jours le chien d'Artois n'a rien à envier à ces ancêtres car les croisements qu'il a subis, particulièrement avec le Briquet de race normande, l'ont rendu plus fort et plus résistant. Chien courant de petite vénerie, il excelle à la chasse au lièvre, particulièrement en plaine.
Taille : De 52 à 58 cm. Couleur : Tricolore fauve foncé. Aptitudes : Chasse à courre et à tir.

Chien d'Artois 
Chien d'Eau Américain (American Water Spaniel) : Origine U.S.A.Groupe 8: Retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.
Les origines de cette race assez récente restent incertaines même si il est convenu qu'elle a été créée suite a des croisements avec des chiens comme l'English Water Spaniel, le Curly Coated Retriever, et l'Irish Water Spaniel par des chasseurs de l'État de Wisconsin désireux d'obtenir un chien chassant aussi bien à terre que dans les marais et suffisamment petit pour tenir dans une embarcation légère sans prendre trop de place.
Reconnu par l'American Kennel Club in 1940.
Site: http://www.awsfa.org/
Site: http://www.americanwaterspanielclub.org/

Taille : De 38 à 46 cm. Couleur : Couleur uniforme foie, marron ou chocolat foncé. Aptitudes : Chien de chasse polyvalent, rapporteur de gibier d'eau.
Chien d'Élan Suédois (Jämthund) : Origine Suède.Groupe 5: Chiens de types Spitz et de types primitif.
Reconnu par la F.C.I qu'en 1946, le Jämthund est pourtant une race très ancienne connue depuis que le nord de la Suède est habité. C'est vraisemblablement le premier chien compagnon des hommes du Paléolithique.
Chien de chasse à l'élan, il a aussi été utilisé à la chasse à l'ours et au lynx, particulièrement dans les temps anciens. 
Taille : De 52 à 65 cm. Couleur : Gris clair et foncé. Aptitudes : Chien de chasse, chien de garde. 

JÄMTHUND 
Chien de Montagne des Pyrénées : Origine France.Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens Bouvier Suisse.
Descendant des Dogues du Tibet, le Chien de Montagne des Pyrénées est le meilleur et le plus sûr des gardiens. Il protège les troupeaux contre loups, ours, et autres prédateurs. Au quinzième siècle, il était aussi utilisé à la surveillance des châteaux, aidant les gardes à repousser les brigands qui sévissaient à cette époque. Incomparable pour son courage et sa force, il est aussi très affectueux avec ses maîtres, et patient avec les enfants.
Site: [url:8ecc1e4d00=http://www.rescuemontagnes.com/]http://www.rescuemontagnes.com/
[/url:8ecc1e4d00]
Site: http://clubs.akc.org/gpca/
Site:
http://www.chiens-des-pyrenees.com/
Site: http://www.pmdc.org.uk/index.htm
Site: http://pyrmont.tripod.com/
Taille : De 65 à 80 cm environ. Couleur : Blanc, blanc tacheté de jaune pâle ou orange. Aptitude : Gardien de troupeaux, chien de garde, chien de défense.

© Le grand Patou 
Chien de Saint-Hubert (Bloodhound) : Origine Belgique. Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Le très célèbre Saint Hubert est l'ancêtre de la plupart des races françaises de chiens courants. Originaire de l'Abbaye de Saint-Hubert dans les Ardennes, il accompagna Guillaume le Conquérant et fut transplanté en Angleterre. Saint-Hubert est le patron des chasseurs et le protecteur des chiens de chasse. Il est invoqué contre la rage et les morsures de serpent. L'Abbaye de Saint-Hubert qui devint par la suite un important centre de pèlerinage où de nombreux fidèles invoquaient le saint patron comme guérisseur et protecteur contre la rage. Son culte s'étendit jusqu'à l'Espagne et l'Autriche. Grâce à ces foules toujours plus nombreuses, la renommée et l'abondance assurèrent la prospérité de l'abbaye durant plusieurs siècles. Excellent limier le Saint-Hubert a un odorat exceptionnel. 
Taille : Femelle 62 cm, mâle 68 cm. Couleur : Bicolores noir et feu et foie et feu, et l’unicolore rouge. Aptitudes : Chien courant de grande vénerie, odorat exceptionnel, chien pisteur, recherche au sang, chien de compagnie. 

Bloodhound 
Chien d'ours de Carélie (Karjalankarhukoira) : Origine Finlande.http://www.montanamarketplace.com/bearpaw/bphist.htmlGroupe 5: Chiens de type spitz et de type primitif.
Le chien d'ours de Carélie est une vieille race et son ancêtre serait le Komi, originaire de la province de Carélie, ces chiens étaient employés à toutes les formes de chasse, élans, cerfs, ours... etc. Le premier standard fut rédigé en 1945.
Site: http://www.beardogs.org/kbds/
Site: [url:8ecc1e4d00=http://republika.pl/karelski_piesek/eng/Indexa.htm]http://republika.pl/karelski_piesek/eng/Indexa.htm
[/url:8ecc1e4d00]
Site: http://crazywolf.com/beardog/
Taille : De 52 à 57 cm. Couleur : Noire, elle peut être terne ou d'une nuance brunâtre, marques blanches bien délimitées en tête, au cou, au poitrail, au ventre et sur les membres. Aptitude : Chien de chasse.

Chien d'ours de Carelie 
Chien du Groenland (Grønlandshund) : Origine Groenland.Groupe 5: Chiens de type spitz et de type primitif.
Le chien du Groenland est l'une des races les plus anciennes de la terre. Pendant très longtemps il a participé à la survie des Esquimaux nomades, les aidant à se déplacer et à chasser en échange de nourriture. Il était de coutume, jusqu'à une époque récente, d'attacher les chiennes en chaleurs à distance des camps pour qu'elles soient couvertes par des loups.
 
Taille : De 55 à 60 cm environ. Couleur : Toutes les couleurs, une seule ou plusieurs couleurs, sont admises. Aptitude : Chien de traîneau. 

Chien du Groenland 
Chien nu Mexicain (Xoloitzcuintle) : Origine Mexique.Groupe 5: Chiens de type spitz et de type primitif.
Les origines de cette race se perd dans la nuit des temps. Chez les Aztèques il était l'envoyé du dieu Xolotl, il accompagnait les âmes des défunts jusqu'à leur demeure éternelle. 
Taille : Variété standard: Hauteur au garrot de 45 à 55 cm. Variété intermédiaire: Hauteur au garrot de 35 à 45 cm. Variété miniature: Hauteur au garrot de 25 à 35 cm. Couleur : Noir, gris noir, gris ardoise et gris foncé jusqu'au rougeâtre, couleur foie, couleur de bronze et blond. On rencontre également des sujets avec des taches de n'importe quelle couleur, le blanc inclus. Aptitude : Variété standard: chien de garde. Variété intermédiaire: chien de garde. Variété miniature: chien de compagnie. 


© Tehuana.
Xoloitzcuintle (Chien nu Mexicain, variété standard)
Photo offerte par le site http://www.xolo-chichenitza.fr/ 
Chien chinois à crête (Chinese Crested Dog) : Origine Chine. Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie
Il existe deux variétés, chien nu et chien à poil vaporeux et houppette.
Ces origines sont mystérieuses, pour certains il est originaire de Chine, pour d'autres du Mexique où l'on retrouverait des traces de ce chien 900 ans avant J.-C.
Les chiens à peau nu existent dans diverses régions du monde, mais surtout sous les climats chauds et humides. Le Professeur Letard, par sélection à partir de sujets normaux, obtint de magnifiques sujets à peau nue. 
Taille : De 23 cm à 33 cm. Couleur : Toutes les couleurs et tous les mélanges de couleurs sont admis. Aptitude : Chien de compagnie. 


Chinese Crested Dog  
Chihuahua : Origine Mexique.Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie.

Type poil court ou type poil long, le Chihuahua est le plus petit représentant de l'espèce canine et porte le nom d'une province de la république du Mexique. Tout le monde s'accorde à dire qu'il serait issu du Techichi, un chien élevé par les Toltèques, peuple de l'Amérique précolombienne (entre le dixième siècle et le douzième siècle avant J.C.) 
Taille : La plus petite du monde entre 16 et 22 cm. Couleur : Toutes couleurs, souvent unicolore, du blanc au noir et crème ou feu. Aptitude : Chien de compagnie. 

Chihuahua 
Chin (Épagneul Japonais) : Origine Japon.Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie.
Les lointains ancêtres du Chin seraient originaires de Corée. Modifié par les Japonais qui en firent par sélection une race naine, le Chin fut longtemps considéré comme un objet précieux très prisé par la noblesse internationale. 
Taille : Environ 25 cm pour les mâles. Couleur : Blanc de noir ou de rouge. Aptitude : Chien de compagnie. 

Chien impérial chinois 
Chow-Chow : Origine Chine.Groupe 5: Chiens de type spitz et de type primitif.
Le Chow-chow à la particularité d'avoir la bouche et la langue bleuâtre ainsi qu'une démarche sautillante en raison de ses membres postérieurs presque rigides. Chien millénaires aux caractéristiques exceptionnelles qui font dire à certains, que le Chow-chow serait une race à part, provenant d'une souche antérieur au loup. 
Taille : Entre 46 et 56 cm. Couleur : Unicolore mais souvent nuancé, noire, bleue, rouge, fauve, crème, blanche. Aptitude : Chien de compagnie, ancien chien de garde, traîneau, chasse au loups. 

Chow-chow 
Cimarron Uruguayen (Cimarrón Uruguayo) : Origine Uruguay. Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens Bouvier Suisse.
L’origine du Cimarron uruguayen est incertaine. On sait qu’il descend des chiens introduits par les conquérants espagnols et portugais. Ces chiens, abandonnés dans le pays, se sont croisés entre eux. Le résultat de la sélection naturelle a été que seuls les sujets les mieux adaptés, les plus forts et les plus intelligents ont survécu. C’est ainsi que le Cimarron est né. Les habitants de cette époque, reconnaissant la valeur de ces chiens, les ont domestiqués et ont progressivement commencé à les utiliser avec succès comme gardiens de leurs propriétés et comme chiens de troupeaux dans leur travail de tous les jours avec le bétail. (F.C.I.)
Taille : Femelle de 55 à 58 cm. Mâle de 58 à 61 cm. Couleur : Bringé ou fauve dans toutes ses nuances, avec ou sans masque. La robe fauve peut être charbonnée. Les marques blanches sont permises dans les régions suivantes : mâchoire inférieure, face inférieure du cou, poitrail, ventre et bas des membres. Aptitude : Excellent pour la manœuvre des troupeaux, la chasse au gros gibier et la garde.
 
Ciobanesc Romanesc Carpatin (Chien de Berger Roumain des Carpathes) : Origine Roumanie.Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier (race acceptée provisoirement).
Le Berger Roumain des Carpathes a été sélectionné à partir d’une race endémique présente dans l’espace Carpatho-Danubien. Depuis des siècles le critère principal de sélection a été l’utilité, ce chien ayant conservé son caractère intact jusqu’à présent. Le premier standard a été rédigé en 1934 par l’Institut National de Zootechnie. Ce standard a été modifié et réactualisé en 1982, 1999 et 2001 par l’Association Cynologique Roumaine. Le 30.03.2002 la Commission Technique de l’A.Ch.R. a adapté le standard selon le modèle proposé par la Fédération Cynologique Internationale. (F.C.I.) 
Taille : Femelle de 59 à 67 cm. Mâle de 65 à 73 cm. Couleur : Sable charbonné (louvet) avec des nuances différentes, souvent plus claires sur les parties latérales et plus foncées sur le dessus du tronc. Sable charbonné (louvet) avec marques blanches de préférence non envahissantes. Aptitude : Chien de berger, chien de garde. 

© Ciobanesc Romanesc Carpatin
Sadu de Carpathia
Photo offerte pas le site : [url:8ecc1e4d00=http://www.tosainu.net/]http://www.tosainu.net/[/url:8ecc1e4d00] 
Ciobanesc Romanesc Mioritic (Chien de Berger Roumain de Mioritza) : Origine Roumanie.Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier (race acceptée provisoirement).
Le berger roumain de Mioritza a été sélectionné à partir d’une race naturelle des Carpathes, la principale raison étant l’utilité. Grâce à son aspect vigoureux cette race a beaucoup d’amateurs en Roumanie. Le standard a été rédigé par l’Association Cynologique Roumaine en 1981. La Commission Technique de l’Association Cynologique Roumaine a adapté et révisé le standard le 29 mars 2002, en conformité avec le modèle établi par la F.C.I. à Jérusalem. (F.C.I.)
Site: http://mioriticromanesc.uv.ro/
Site: http://www.debellogetica.ro/
Site: http://www.ciobanesc.ro/
Taille : Femelles : minimun 65 cm, idéal 70 cm. Mâles : minimun 70 cm, idéal 75 cm. Couleur : Robes panachées : Le fond doit être blanc avec des taches bien définies de couleur noire ou grise. Couleurs unies : Chiens uniformément blancs ou gris. Aptitude : Excellent chien de troupeau, gardien incorruptible et merveilleux compagnon.
 
Cirneco de l'Etna (Cirneco dell’Etna) : Origine Italie.Groupe 5: Chiens de type spitz et de type primitif.On a longtemps pensé que le Cirneco de l'Etna était un descendant du Lévrier Africain (Tesem). Mais des recherches très récentes soutiennent une nouvelle théorie selon laquelle il s'agirait d'une race autochtone d'origine sicilienne provenant précisément des environs de l'Etna. Des monnaies et des gravures attestent en effet que le Cirneco existait en ces lieux bien des siècles avant la naissance du Christ (F.C.I.).
Taille : De 38 à 41 cm. Couleur : Fauve unicolore, fauve avec blanc. Aptitude : Chien de chasse(garenne), chien de compagnie. 

Cirneco de l'Etna 
Clumber Spaniel : Origine Grande-Bretagne.Groupe 8: Retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.
Pour certains les origines du Cumber seraient françaises; ils affirment qu'il aurait été offert par le duc de Noailles au duc de Newcastle au dix-huitième siècle.
Site: http://llafargue.free.fr/
Site: http://clumbers.org/
Site: http://www.clumber-spaniel-dogs.com/
Taille : De 45 à 50 cm. Couleur : Blanc avec des marques citron; l'orange est admis. Aptitude : Chien de chasse, chien de compagnie.

clumber Spaniel 
Cocker américain (Américain Cocker Spaniel) : Origine États-Unis.Groupe 8: Retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.
Le Cocker Américain descend directement du Cocker Anglais; il est le résultat d'une sélection opérée aux États-Unis dans les années 1920. Très populaire outre-Atlantique, il y fut alors le chien de race le plus répandu.
Site: http://www.asc-cockerspaniel.org/
Site: http://www.cockerclub-deutschland.de/
Site: http://www.spaniel-club.ch/
Site:
http://www.acc.nu/
Taille : De 39 à 39 cm. Couleur : Robe unicolore noire et également robe noire avec extrémités feu, crème, marron, marron avec extrémités feu, pluricolores. Aptitude : Chien de compagnie.

Cocker Américain 
Cocker Spaniel Anglais (English Cocker Spaniel) : Origine Grande-Bretagne.Groupe 8: Retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.
Très populaire dans les années 1970, l'English Cocker Spaniel fut victime de l'engouement de certains marchants de chiens recherchant plus la rentabilité que la sauvegarde de la race. Heureusement depuis quelques années le Cocker retrouve toutes ses qualités et séduit un nouveau public.
Tous les Spaniels descendent des Épagneuls continentaux, cités au quatorzième siècle par Gaston Phébus Conte de Foix dans son Livre de la chasse où un chapitre est entièrement consacré aux Chiens d'Oysel qu'il nomme également Espainholz. Ces chiens utilisés pour la chasse au filet avaient été ramené d'Espagne par Gaston Phébus lui même.
Le Cocker est le plus alerte et le plus joyeux des Spaniels de chasse, son nom lui vient de ce qu'en Écosse et dans le pays de Galles il était particulièrement employé à la chasse à la bécasse (woodcock). 
Taille : Femelle : environ 38-39 cm. Mâles : environ 39-41 cm Couleur : Variées. Chez les unicolores, le blanc n’est admis que sur le poitrail. Aptitude : Chiens leveurs de gibier et broussailleurs, chien de compagnie. 

© Taïga (Cocker Spaniel) 
Collie Rough (Colley à poil long) : Origine Écosse. Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier. L'ancien type de Colley à l'origine plus vigoureux et énergique, était moins haut sur pattes avec une tête plus courte et plus large. Créé en Écosse il doit certainement son nom aux "coalies" une race moutons à face noir très répandue dans les Highlands. Son ancêtre lointain est certainement une variété autochtone du chien de Tourbière qui à travers le temps fut croisé avec de nombreuses races anciennes, et récentes comme le Barzoï, le Setter et le Spitz.
Très répandu des deux côtés de l'Atlantique, connu aussi sous le nom de Berger d'Écosse à poil long, il doit certainement sa popularité à sa ”belle fourrure” et à son allure aristocratique.
Intelligent, doux et de bon caractère il s'entend bien avec les enfants et les autres animaux de la maison.

Site: http://www.collie-online.com/
Site: [url:8ecc1e4d00=http://www.collie.ch/franz/findex.htm]http://www.collie.ch/franz/findex.htm
[/url:8ecc1e4d00]
Site: http://www.americancollie.nl/
Taille : De 58 à 60 cm pour les mâles et 51 à 56 cm pour les femelles. Couleur : Fauve (toutes les nuances), tricolore ( fauve,noir et blanc), bleue merle. Aptitudes : Chien de berger, chien de garde, chien de sauvetage, chien de compagnie. 


© Rough Collie 
Collie Smooth (Colley à poil court) : Origine Angleterre. Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
Également connu sous le nom de Berger d'Écosse à poil court c'est la réplique exacte du Collie Rough il ne se distingue que par la longueur du poil qui ne dépasse pas 2 centimètres.
Site: http://www.smoothcollieclub.com/
Site: http://www.smoothcollieaustralasia.com/
Taille : De 58 à 60 cm pour les mâles et 51 à 56 cm pour les femelles. Couleur : Fauve (toutes les nuances), tricolore ( fauve,noir et blanc), bleue merle. Aptitudes : Chien de berger, chien de garde, chien de sauvetage, chien de compagnie.

Smooth Collie 
Coton de Tuléar : Origine Madagascar.Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie
Le Coton de Tuléar fait partie de la famille des Bichons dont il serait un descendant. Originaire de Madagascar où il aurait été amené au seizième siècle par des Européens, mélangé à des chiens locaux, il est réapparu en France dans les années 1970. Devenu vite à la mode, il est aujourd'hui répandu dans le monde entier.
Site: http://www.cotondetulear.be/
Site: http://www.coton-tulear.com/
Site: http://www.coton-online.de
Site: http://www.swisscotonclub.ch/
Site: http://www.ylangylangkennel.com/
Site: http://www.usactc.org/
Taille : Femelles de 23 à 25 cm, mâle de 26 à 28 cm. Tolérance 2 cm en plus et 1 cm en moins. Poids : Mâles, de 4 à 6 Kg maximum de 6 kg. Femelles de 3,5 à 5 Kg maximum. Couleur : Blanc, quelques traces de couleur gris clair sont admises sur les oreilles. De telles traces peuvent être tolérées sur les autres régions du corps, pour autant qu'elles n'altèrent pas l'aspect général de blancheur de la robe. Aptitude : Chien de compagnie.

Coton de tuléar 
Dalmatien (Dalmatinac) : Origine Croatie.Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Les origines du Dalmatien sont mystérieuses et hypothétiques, pour certains il existerait depuis plusieurs millénaires et serait natif du bassin méditerranéen oriental. Chien polyvalent, il fut tour à tour chien de chasse, chien de garde, chien d'attelage, chien de guerre, chien de berger, chien d'écurie, chien de cirque et de nos jours c'est un excellent chien de garde et de compagnie Le premier standard du Dalmatien a été rédigé en 1882 par un Anglais du nom de Vero Shaw. Ce standard a été rendu officiel en 1890. 
Taille : Femelle de 54 à 59 cm, mâles de 56 à 61 cm. Couleur : Blanc pur, variété à taches noires et variété à taches marron. Aptitude : Chien de compagnie, chien de famille, bon au dressage pour différentes activités. 

© Dalmatien. 
Dandie Dinmont Terrier : Origine Grande Bretagne.Groupe 3: Terriers.
On doit la création du Dandie Dinmont Terrier à un fermier Écossais du nom de James Davidson, qui vers 1820, aurait fixé la race avec du sang de Bedlington, d'Otterhound et de Teckel. Un des meilleurs chiens pour la destruction des nuisibles et pour la chasse au lapin. Il porte le nom d'un héros du roman de Walter Scott, Dandie Dinmont, qui faisait l'élevage de plusieurs de ces chiens.
Site: http://www.dandie-dinmont-terrier.com/
Site: http://clubs.akc.org/ddtca/
Site: http://www.dandiedinmont.org/
Taille : De 20 à 25 cm. Couleur : Poivre ou moutarde. Aptitude : Chien de compagnie, chien de chasse (nuisible, lapin).

Dandie Dinmont Terrier 
Deutscher Jagdterrier (Terrier de chasse allemand) : Origine Allemagne Groupe 3: Terriers.
Ce qu'on peut dire en premier c'est que le Jagdterrier n'a rien d'un chien de compagnie. Chasseur infatigable, puissant et mordant, il est excellent pour le déterrage des nuisibles. Ses spécialités sont le renard et le blaireau mais il y a longtemps qu'en Allemagne et dans le nord de la France il est utilisé pour presque toutes les chasses de gibier à poils. Créé à la fin du dix-neuvième siècle le Deutscher Jagdterrier est le résultat d'une sélection soigneuse mais impitoyable. Les sujet les moins courageux furent méthodiquement éliminés de la reproduction. Il est considéré comme une race purement allemande malgré des ancêtres tous britanniques comme le Fox Terrier, le Welsh Terrier et le Old English Terrier.
e Club du Terrier de chasse allemand a été créé en 1926.

Site: http://www.jagdterrier.org/
Site: http://www.djt-club.de/
Site: http://www.jagdterrier-lachaize.net/
Taille : De 33 à 40 cm. Couleur : Noire, marron foncé ou mélangée gris noir, avec des taches feu jaune rouge très nettement délimitées audessus des yeux, au museau, à la poitrine, aux membres et autour de l'anus. Masque clair ou foncé admis à égalité; de petites taches blanches au poitrail et sur les doigts sont tolérées. Aptitude : Chien de chasse polyvalent, surtout pour le déterrage et pour lever le gibier.

Jagdterrier 
Deutscher Spitz (Spitz allemand) : Origine Allemagne. Groupe 5: Chiens de types Spitz et de types primitif.
Les Spitz allemands qui descendent du chien des tourbières de l’âge de la pierre « Canis familiaris palustris Rüthimeyer » et des « chiens des cités lacustres » postérieurs sont la race la plus ancienne de l’Europe centrale. De nombreuses autres races en descendent. Dans certaines régions non germanophones, le Spitz-loup porte le nom de « Keeshond », et le Spitz nain celui de « Pomeranian » (de Poméranie). (F.C.I.)
Site: http://www.ralfs-hundelexikon.de/spitz.htm
Site: http://www.grossspitz.org/
Site: http://www.deutscher-mittelspitz.de/
Site: http://www.mittelspitz.ch/
Site: http://www.kleinspitz.dk/
Site: http://netti.nic.fi/~pienpyst/
Site: http://www.pomeranian.se/
a) Wolfspitz (Spitz loup):
Taille : 49 cm +/- 6 cm. Couleur : Gris-loup (gris-nuagé). Aptitude : Chien de garde et de compagnie.
b) Grossspitz (Grand Spitz)
Taille : 46 cm +/- 4cm. Couleur : Noir, brun, blanc. Aptitude : Chien de garde et de compagnie.
c) Mittelspitz (Spitz moyen)
Taille : 34 cm +/- 4 cm. Couleur : Noir, brun, blanc, orange, gris-loup (gris-nuagé) et autres couleurs. Aptitude : Chien de garde et de compagnie.
d) Kleinspitz (Petit Spitz)
Taille : 26 cm +/- 3 cm . Couleur : Noir, brun, blanc, orange, gris-loup (gris-nuagé) et autres couleurs. Aptitude : Chien de garde et de compagnie.
e) Zwerspitz (Pomeranian) (Spitz nain)
Taille : 20 cm +/- 2cm Couleur : Noir, brun, blanc, orange, gris-loup (gris-nuagé) et autres couleurs. Aptitude : Chien de garde et de compagnie.
 
Deerhound (Lévrier écossais) : Origine Grande-Bretagne.Groupe 10: Lévriers.
Utilisé autrefois pour la chasse au gros gibier comme le daim et le cerf (deer = cerf ), cet ancien compagnon des seigneurs écossais semble avoir des origines très anciennes. Pour certains le Deerhound serait issu du Wolfhound irlandais, pour d'autres, il serait l'ancêtre de ce dernier.

Site: http://www.deerhound.org/
Site: http://www.deerhound.ch/

Taille : Femelle 71 cm, mâle 76 cm. Couleur : Gris bleu foncé; les gris plus foncés et plus clairs; robes bringées et jaunes, robes sable, ou fauve rouge avec un masque noir et du noir aux oreilles, aux extrémités et à la queue. Aptitude : Chien de chasse, de course et de compagnie

Deerhound 
Dingo.
Canis lupus dingo est un chien sauvage que l'on trouve dans l'ensemble de l'Australie et en Thaïlande, certains groupes on été trouvés en Chine du sud-est, au Laos , en Malaisie, en Thaïlande, en Indonésie, à Bornéo, aux Philippines et en Nouvelle-Guinée. Il a été probablement introduit il y a environ 3500 ans par des marins asiatiques car le dingo semble provenir Sud-est asiatique.
La taille du Dingo australien varie entre 47 et 67 cm. Les mâles sont généralement plus grands que des femelles et pèsent entre 12 et 20 kilogrammes. Les femelles pèsent entre 10 et 16 kilogrammes. Les Dingos vivent jusqu'à dix ans dans l'état sauvage et jusqu'à 13 ans en captivité.
La nourriture habituelle des Dingo se comporte de lapins, rats, opossums (marsupiaux), wallabies, kangourous, moutons, veaux, oiseaux, reptiles, charogne et ordures ménagères.
Le gouvernement australien protège des dingos en parcs nationaux et réserves seulement. Dans beaucoup de secteurs, des dingos sont considérés comme des parasites et sont sujets à des mesures de contrôle. Bien que le dingo ne soit pas considéré comme menacé ou mis en danger, les croisements très fréquents avec des chiens domestique en Australie et en Asie a tendance a faire disparaître la race d'origine. En Australie les particuliers n'ont pas le droit de posséder des dingos comme animaux de compagnie.
http://animaldiversity.ummz.umich.edu/site/index.html
Site: http://www.dingoconservation.org/

Dingo.
Photo provenant de Wikipédia 
Dobermann : Origine Allemagne. Groupe 2: Les chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens Bouvier.
Cet excellent chien de garde et de défense fut créé vers les années 1860 par Friederich Ludwig Dobermann, chargé des recouvrements d'impôts dans le comté de Thuringe en Allemagne et accessoirement employé municipal à la fourrière. Désireux d'obtenir le meilleur des chiens pour la garde et la défense, il effectua un travail de sélection assez mystérieux avec différentes races de chiens. Fidèle, courageux et intelligent, le Dobermann possède aussi un excellent odorat. 
Taille : Femelles de 63 á 68 cm, mâles de 68 à 72 cm. Couleur : Noir ou marron, avec des marques feu de teinte rouille bien prononcées et nettement délimitées. Les marques feu se trouvent sur le museau, en forme de taches sur les joues et au-dessus des yeux, sur la gorge, au poitrail (deux taches), sur les métacarpes et métatarses, aux pieds, à la face interne des cuisses, au pourtour de l’anus et à la pointe des fesses. Aptitude : Chien de garde et de défense. 

Dobermann 
Dogo Argentino (Dogue Argentin) : Origine Argentine.Groupe 2: Les chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens Bouvier.
Originaire de la province de Córdoba, qui est située au cœur de la région centrale de l'Argentine, cette race de chien fut créée par le Dr. Antonio Nores Martinez en 1928. Issu principalement de l'ancien chien de combat de Córdoba, race locale produit de croisements entre Mâtin Espagnol, Bouledogue et Bull Terrier , le Dogue Argentin a reçu du sang de Bull-terrier, Dogue Allemand (Arlequin), Montagne des Pyrénées, Irish Wolfhound, boxer, Bulldog et Pointer. Ce savant cocktail a donné à ce chien, sa force, son courage, sa ténacité et son odorat exceptionnel. Accepté en 1973 par la Fédération cynologique internationale en tant que première et unique race Argentine. Conçu par Dr. Antonio Nores Martinez pour la chasse au gros gibier comme le puma et le pécari, le Dogue Argentin est un chien équilibré et calme.
Site: http://dogueargentinbaila.com/
Site: http://www.chien.com/CFDA/index.html
Site: http://home.nordnet.fr/~m.lechat/
Site: http://www.dogo.org/
Site: http://www.el-doyel.com.ar/
Taille : De 60 à 68 cm. Couleur : Blanc pur. Aptitude : Chien de garde, chien de chasse pour gros gibier.

© Dogue Argentin 
Dogo Canario (Dogue des Canaries) : Origine Espagne.Groupe 2: Les chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens Bouvier (race acceptée provisoirement) .
Chien molossoïde originaire des îles de Ténérife et de la Grande Canarie, dans l’archipel des Canaries. Il apparaît comme le résultat de croisements entre le « Majorero », chien de bétail préhispanique originaire des îles et de chiens molossoïdes arrivés dans l’archipel. Ces croisements donnèrent naissance à un groupe ethnique de chiens de type dogue, de taille moyenne, de couleur bringée ou fauve et tachés de blanc, à la morphologie propre aux molosses mais avec agilité et puissance, de tempérament fort, rustique, au caractère actif et fidèle. Pendant les 16è et 17è siècles, leur population augmente considérablement et il existe de nombreuses allusions dans les textes historiques postérieurs à la conquête et surtout dans les « Cedularios del Cabildo » (Registres Municipaux) où l’on explique le rôle qu’ils tiennent essentiellement comme gardiens et protecteurs des bovins, ainsi que l’aide qu’ils apportent aux bouchers pour maîtriser le bétail. (F.C.I.)
Site: http://www.dogocanarioclub.org/
Site: http://www.dogo-canario.org/
Site: http://www.dogo-dogo.pl/
Taille : Femelles de 56 à 61 cm, mâles de 60 à 65 cm. Couleur : Bringé dans toutes ses nuances, depuis le sombre très chaud jusqu’au gris très clair ou blond. Fauve dans toutes ses nuances jusqu’au sable. Le blanc peut apparaître sur le poitrail, à la base du cou ou la gorge, sur les pieds antérieurs et les doigts postérieurs. Il est souhaitable que ce soit le plus réduit possible. Le masque est toujours noir et ne dépasse pas la hauteur des yeux. Aptitude : Chien de garde et de bouvier.
 
Dogue Allemand (Deutsche Dogge) : Origine Allemagne.Groupe 2: Les chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens Bouvier.
Le Dogue Allemand aurait été le redoutable chien de combat des Allains, grands guerriers nomades venus des steppes d'Asie qui envahirent la Gaule, l'Espagne et l'Empire Romain au cinquième siècle. Le premier standard du dogue allemand fut rédigé en 1880.
 
Taille : De 72 à 80 cm. Couleur : Fauve, bringé, bleu, noir, arlequin. Aptitude : Chien de garde. 

© Dogue Allemand 
Dogue de Bordeaux : Origine France. Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens Bouvier.
Le Dogue de Bordeaux est une des races françaises les plus anciennes et ses origines sont incertaines et discutées. Il est certainement un des descendants du Dogue du Tibet importé en Gaule et en Angleterre par les Phéniciens. Il fut utilisé comme chien de guerre durant tout le Moyen Âge et comme chien de combat dans le sud-ouest de la France.
Site: http://www.sadb.org/
Taille : De 58 à 68 cm. Couleur : Acajou, fauve. Aptitude : Chien de garde, chien de compagnie.

Dogue de Bordeaux 
Do-Khyi (Dogue du Tibet) : Origine Tibet.Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens Bouvier.
Chien légendaire, le Dogue du Tibet passionne et stimule l'imagination depuis toujours. Il serait issu du croisement d'une chienne sauvage et d'un tigre d'après Aristote (né en 384 av. J.-C), féroce et grand comme un âne rapporte Marco-Polo après un séjour à la cour du Grand Mogol en 1271. D'après certains spécialistes comme Max Siber qui en 1897 consacra un ouvrage sur ce chien, le Dogue du Tibet se présenterait sous plusieurs types dont la hauteur du mâle peut varier de 70 a 90 cm et le poids de 100 a 200 livres. Originaire des montagnes de l'Himalaya, le Do-Khyi est le gardien légendaire des monastères et des villages tibétains. Il garde les femmes pendant que les hommes descendent dans les vallées pour se livrer au commerce. C'est aussi le gardien de troupeaux antique des bergers nomades des hauts plateaux. Le Dogue du Tibet serait l'ancêtre commun à tous les chiens de montagnes et à tous les Dogues européens. Descendant du lointain “canis familiaris Inostanszewi“ il est le plus proche parent du Molosse égyptien et du Molosse sumérien.
Site: http://www.tibetanmastiff.org/
Site: [url:8ecc1e4d00=http://www.doguedutibet.be/]http://www.doguedutibet.be/
[/url:8ecc1e4d00]
Site: http://www.dokhyi.be/
Site: http://www.dokhyi.nl/
Site: http://www.tibetanmastiff.com/ /
Site: http://www.tmcamerica.org/
Site: http://www.tibetanmastiff.me.uk/
Taille : Femelle 61 cm minimum, mâle 66 cm minimum. Couleur : D'un noir intense, marqué de fauve ou non. Bleu, marqué de fauve ou non. Doré, d'un fauve intense au rouge soutenu. Toutes les couleurs doivent être aussi pures que possible. Les marques fauves vont d'un châtain vif à une couleur plus claire. Aptitude : Chien de garde, de protection et de compagnie.

© Dogue du Tibet 
Drentsche Patrijshond (Épagneul à perdrix de Drente) : Origine Hollande.Groupe 7: Chiens d'arrêt.
Originaire de la province de Drente au Pays-Bas où ces chiens furent élevçs en race pure sans aucun mélange avec d'autres races étrangères. Le Drentsche Patrijshond fut reconnu officiellement le 15 mai 1943 cette race est étroitement apparentée au Petit Münsterländer et à l'Épagneul Français.
Site: http://www.drenteklub.dk/
Site: http://www.onzedrent.nl/
Site: http://www.drentschepatrijshond.nl
Taille : De 55 à 63 cm. Couleur : Blanc avec des plages marron ou orange, mouchetée ou non. Aptitude : Chien de chasse.

Drentsche Patrijshond 
Drever (Basset suédois) : Origine Suède.Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Très peu connu hors de son pays d'origine le Drever descend du Basset de Wesphalie (Dachsbracke), chien courant allemant qui fut introduit en suède en 1910 et sélectionné spécialement pour la poursuite du chevreuil. Le Drever qui n'était qu'une variété du Basset allemand, fut reconnu comme race suédoise en 1953.

Taille : Femelle de 30 à 36 cm, mâle de 32 à 38cm. Couleur : Toutes les couleurs panachées de blanc sont admises. Aptitude : Chien courant (chasse).

Drever 
English Springer Spaniel : Origine Grande Bretagne.Groupe 8: Retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.
Race d'origine pure et ancienne issue du Field Spaniel, l'English Springer Spaniel est le père de tous les Épagneul Anglais. Chien d'arrêt, utilisé pour la chasse au bois et dans les fourrés. 
Taille : Environ 51 cm. Couleur : Foie et blanc, noir et blanc ou l'une de ces deux robes avec des marques feu. Aptitude : Chien de chasse 

English Springer Spaniel 
Épagneul bleu de Picardie : Origine France.Groupe 7: Chiens d'arrêt.
L'Épagneul bleu de Picardie est très proche de l'Épagneul Picard, différent par la couleur et la nature de sa robe, il est d'aspect plus léger et plus distingué. 
Taille : Au garrot de 57 à 60 cm pour les mâles, un peu moins pour les femelles. Couleur : De couleur gris noir mouchetée formant une teinte bleutée avec taches noires. Aptitude : Chien d'arrêt. 

Épagneul bleu de Picardie 
Épagneul Breton : Origine Bretagne (France).Groupe 7: Chiens d'arrêt.
Originaire de Bretagne (la ville de Callac serait le Berceau de la race), c'est le chien d'arrêt le plus répandu en France, il est aussi très populaire en Belgique, États Unis, Italie, et dans presque tous les pays du monde. L 'Épagneul Breton est probablement l’un des plus vieux chiens de type épagneul, amélioré dès le début du XXème siècle par divers croisements et sélections avec des Setters et des Pointers Anglais. Extrêmement résistant et doté d'un excellent flair, il chasse tout gibier en tout terrains.
Extrait du livre de R. Munsch " L'Épagneul Breton " édité en 1937 - il est de croyance générale, dans les milieux non spécialistes, de considérer cette race comme de création toute récente et il est utile de faire justice de cette fausse assertion. Évidement, l'épagneul breton, dans ses caractéristiques nettement établies et fixées aujourd'hui, date d'une trentaine d'années tout au plus, mais le petit chien de chasse de Bretagne, de formule cob et de type épagneul, remonte à la plus haute antiquité et est sans doute une des plus anciennes variétés de chiens d'arrêt en France. Nous n'en donnerons comme preuve qu'un extrait du poème « La Chasse » d'Oppien, qui vivait vers l'an 150 de notre ère. Ce passage est extrait de la traduction de M. Belin de Ballu (Strasbourg, Librairie académique, 1787) : « Parmi les animaux qui chassent à la piste, il est une espèce excellente, petite à la vérité, mais qui seule mériterait un long poème. Les peuples sauvages de la Bretagne qui se peignent le corps de couleurs variées, élèvent ces animaux avec soin et les nomment « agasses » en leur langage. Ils sont maigres et revêtus d'un poil épais, ils ont peu de vivant dans les yeux... C'est surtout par la délicatesse de son odorat que l'agasse l'emporte sur tous les autres chiens : il excelle à aller en quête et n'a pas moins de talent pour connaître par le flair la route que le rapide oiseau suit dans les airs, que de trouver la piste des animaux qui courent sur terre.

Site: http://www.epagneul-breton.ws
Site: http://www.epagneulbreton.qc.ca/
Site: http://www.epagneul-breton.org/
Site:
http://www.breton.dk/
Site: http://www.ceb-usa.org/
Site: http://www.breton.cz/
 
Taille : Femelle de 47 à 50 cm, mâle de 48 à 51 cm. Couleur : Blanc et orange, blanc et marron, blanc et noire ou tricolore. Aptitude : Chien d'arrêt, chien de compagnie. 

© Jeune Épagneul Breton 
Épagneul Français : Origine France.Groupe 7: Chiens d'arrêt.
L'Épagneul Français serait le descendant des chiens d'oysel ou ” chien couchant ” utilisés au Moyen Âge pour la chasse aux filets. D'ailleurs le mot Épagneul provient peut-être du vieux français ; ”s'espanir” ou ”espaignir” (se coucher). Gaston de Foix, surnommé Phébus, mort en 1391, a écrit que que le chien d'oisel était nommé aussi chien espaignolz " pource que cette nature vient d'Espaigne ". Il est à l'origine des diverses variétés d'Épagneuls de chasse. Totalement délaissé au dix-neuvième siècle, la race fut sauvée de l'extinction par l'Abbé Fournier. Excellent pour la chasse aux gibiers d'eaux et aux lapins dans les broussailles.
Pour l'origine du Chien d'Arrêt, suivez le lien pour le Résumé Analytique sur l'Origine et l'Evolution Intellectuelle du Chien d'Arrêt par Charles Alexandre Piètrement 
Taille : Femelles de De 55 à 59, mâles de 56 à 61 cm. Couleur : Robe blanche et marron à panachure moyenne, quelquefois envahissante, à plages irrégulières, peu ou moyennement mouchetée et rouannée sans excès. Le marron varie du cannelle au foie foncé. La liste blanche et le blanc en tête, si la marque n’est pas trop large, sont appréciés. L’absence de blanc en tête est parfaitement admise. Toutes les muqueuses externes sont marron sans dépigmentation notamment à la truffe et aux paupières. Aptitude : Chien d'arrêt. 

© (Ulysse) Épagneul Français 
Épagneul nain Continental : Origine France et Belgique.Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie
Variété à oreilles tombantes, dite : PHALÈNE.C'est le plus ancien des deux Épagneuls nains Continentaux, son apparition en Europe date de la fin du quinzième siècle. Très prisé autrefois par l'aristocratie internationale, il était le favori d'Henri III et de Madame de Pompadour, le Phalène est présent dans de nombreuses œuvres d'arts (peintures, sculpture, gravures, tapisseries) des siècles derniers.
L'Épagneul Nain (Phalène) serait probablement le résultat d'une forme de nanisme, créé volontairement ou accidentellement, de l'ancien Épagneul Français. Mais rien n'est prouvé, et certains pensent qu'il pourrait être originaire de Chine.

Variété à oreilles droites, dite : PAPILLON. L'Épagneul Papillon est parmi les deux races, la plus récente et la plus répandue. Apparue à la fin du dix-neuvième siècle, cette variété serait l'aboutissement de croisements entre Phalène, Chihuahua, Spitz.
Très courageux et batailleur, ce petit chien très vivace fait le bonheur des enfants.

Site: http://edenofroses.free.fr/
Site: http://www.phalenes.ch
Site: http://www.papillonclub.org/
Site: http://papillon.dk/
Site: http://www.blicci.dk/
Site: http://www.rosy-wings.dk/
Site: http://www.kecil.dk/
Site: http://www.papillonsg.ch/
Site: http://www.papillonclub.ch/
Taille : 28 cm environ. Couleur : Toutes les couleurs sont admises sur un fond de robe blanc. Aptitude : Chien de compagnie.

© Phalène à oreilles tombantes
 

© Papillon à oreilles
droites
 
Épagneul Picard : Origine France.Groupe 7: Chiens d'arrêt.
L'Épagneul Picard est considéré comme une variété de L'Épagneul Français. Différent par sa robe, et spécialisé dans la chasse au marais, il serait originaire de la vallée de la somme, et connu depuis fort longtemps. Certains pensent que la particularité de sa robe, serait due à un croisement avec le Setter Gordon.
Rare hors du territoire français, il reste méconnu de la majorité des chasseurs de l'hexagone, sauf dans sa région d'origine où il est très apprécié aussi bien comme chien d'arrêt que comme retriever.

Site: http://www.epagneulpicard-delafromentee.fr/
Taille : De 55 à 62 cm. Couleur : Gris moucheté, avec plaques marron sur les diverses parties du corps et à la naissance de la queue; le plus souvent marqué de feu en tête et aux pieds. Aptitude : Chien d'arrêt, retriever.

Épagneul Picard. 
Épagneul de Pont-Audemer : Origine France.Groupe 7: Chiens d'arrêt.
Original et assez rare, l'Épagneul de Pond-Audemer est le fruit d'un croisement entre un ancien Épagneul originaire de la région de Caux (au coeur du département français de Seine Maritime au nord-ouest de Rouen) et d'un Irish Water Spaniel. La souche Française du Pont-Audemer était peut-être mitigée de Caniche ou de Barbet. Spécialisé dans la chasse au gibier d'eau, il est aussi un excellent chien d'arrêt.
Site: http://www.epagneul.nl/

Taille : De 52 à 58 cm. Couleur : Marron, marron et gris chiné de préférence, avec des reflets feuille morte. Aptitude : Chien de chasse et d'arrêt.

Épagneul de Pont-Audemer 
Épagneul Tibétain (Tibétain Spaniel) : Origine Tibet. Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie
Les origines exactes de l'Épagneul Tibétain sont toujours incertaines. Pour les uns, il aurait été offert à des dignitaires Chinois comme cadeau de paix il y a plus de 2000 ans, et il serait l'ascendant du Pékinois. Pour d'autres ce serait les Chinois qui auraient offert un Pékinois aux Tibétains qui l'aurait croisé à un Lhassa-Apso pour donner l'Épagneul Tibétain que l'on connaît. Vénéré par les moines tibétains, il gardait les temples et faisait tourner les moulins à prière.

Site: [url:8ecc1e4d00=http://tibbies.net/index.shtml]http://tibbies.net/index.shtml
[/url:8ecc1e4d00]
Site: http://www.tsca.ws/
Site: http://www.tiibetinspanielit.fi/
Site: http://www.tsauk.freeserve.co.uk/
Taille : 26 cm environ. Couleur : Toutes les couleurs sont permises ainsi que tous les mélanges de couleurs. Aptitude : Chien de compagnie, chien de garde.

Épagneul Tibétain 
Erdélyi Kopó (Chien courant de Transylvanie) : Origine Hongrie.Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Race d'origine hongroise très ancienne, il descend des chiens amenés par les Magyars au neuvième siècle et croisé avec des races locales. Il se forma deux variétés de l'Erdélyi Kopó, le grand et le petit chien courant de Transylvanie. Le grand chien courant hongrois était utilisé pour la chasse au gros gibier (buffle, ours, sanglier, lynx), le petit était utilisé pour la chasse au petit gibier (renard, lièvre). Sauvé de l'extinction dans les années 1960, il existe désormais un nombre important de chiens de la grande variété de cette race en Hongrie et dans les régions avoisinantes de la Roumanie. La petite variété est éteinte.
Site: http://www.erdelyikopo.net/
Site: http://members.tripod.com/Transylvanian_Hound/


Taille : De 55 cm à 65 cm. Couleur : Noire avec des marques feu et marques blanches. Aptitude : Chien de chasse.

Erdélyi Kopó 
Eurasier : Origine Allemagne. Groupe 5: Chiens de type spitz et de type primitif.
Le premier chien de type Eurasier a fait son apparition il y a plusieurs siècles en Russie, résultat de croisements naturels entre Chow-chow et Spitz loup, il fut nommé Laïka de Nenetz par les peuplades des régions situées entre les fleuves Obi et Ienisseïour. Comme il était interdit d'importer des chiens d'Union Soviétique à cette époque, les Allemands décidèrent de recréer dans les années 1950 une nouvelle race canine du nom de ”Wolf-Chow” (Chow-Loup). Après des croisements avec des Samoyède en 1973, la race fut reconnue par la FCI sous le nom de ”Eurasier”.
Site: http://www.eurasiers-niou-tchouang.com/
Site: http://www.eurasier.com/
Site: http://www.eurasier-online.de/
Site: http://www.eurasier-club-austria.at/
Site: http://www.eurasierclub.com/
Site: http://www.chevaloupsgreg.net/
Taille : De 48 cm à 60 cm. Couleur : Toutes les couleurs et toutes les combinaisons de couleurs sont admises excepté le blanc pur, la robe panachée de blanc et la robe couleur marron. Aptitude : Chien de compagnie.
Field Spaniel : Origine Grande Bretagne. Groupe 8: Retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.
Assez peu connu en France, le Field Spaniel est le plus ancien des Spaniel. Ses origines sont identiques à celles du Cocker Spaniel; la race unique s'est séparée en deux, laissant place au Field Spaniel plus fortement bâti et plus endurant, broussailleur infatigable, il est un excellent retrievers capable de ramener de très grosses pièces de gibier. Au bord de l'extinction pour causes ”d'améliorations malheureuses”; les éleveurs Britanniques désirant allonger sa silhouette par des croisements avec le Sussex, le Springer et le Cocker, créant un chien si long et si court sur pattes qu'il fut incapable aucunes performances au travail. Depuis, heureusement, des efforts sérieux ont permis au Field Spaniel de reconquérir un public d'amateurs avertis.
Site: [url:8ecc1e4d00=http://www.fieldspanielsociety.co.uk/]http://www.fieldspanielsociety.co.uk/
[/url:8ecc1e4d00]
Site:
http://www.fieldklubben.se/
Site:
http://clubs.akc.org/fssa/
Site:
http://www.fieldspaniel.net/
Site: http://www.fieldspaniel.nl/index.phtml
Taille : Environ 48 cm. Couleur : Noir, marron, rouan ou l'une quelconque de ces robes avec des marques feu. Aptitude : Leveur et rapporteur de gibier, chien de compagnie(à la campagne).

Field Spaniel 
Fila Brasileiro : Origine Brésil. Groupe 2 : Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier.
Ses origines sont obscures, on pense qu'il descend des molosses introduits en Amérique du sud dés le début de la colonisation. Les colons ont eu besoin d'un chien fort, robuste et attentif qui serait; bon conducteur de bétail, bon chasseur de jaguar et bon chien de garde (il était à l'origine, dressé pour retrouver les esclaves en fuite). Quelques races de base ont contribué au développement des fila Brasileiro; l'Engelsen Doggen (ou bouledogue antiques), le Mastiff et le Bloodhound.
Très populaire dans son pays, il a été adopté par par la police et l'armée brésilienne devant d'autres chiens réputés.

Site: http://www.filabrasileiro.net/fr/
Site: http://www.filabrasileiro.it/
Site: http://www.thefbca.com/
Site:
http://www.cfb-fila-brasileiro.de/
Site: http://www.filabrasilassn.com/
Taille : De 60 à 75 cm. Couleur : Bringé sur fond de couleur uniforme, avec des raies plus ou moins foncées, avec ou sans masque noir. Aptitude : Chien de garde, chien de compagnie.

Fila Brasileiro 
Flat Coated Retriever : Origine Grande Bretagne. Groupe 8: Retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.
Créé en Angleterre au début du dix-neuvième siècle le Flat Coated Retriever a été obtenue par le croisement de Terre-Neuve et de différents chiens anglais comme l'English Water Spaniel et le Setter. D'abord appelé Wavy Coated Retriever (poils longs et ondulé), il fut croisé par la suite avec d'autres races pour amélioré ses capacités de nageur et de retriever, obtenant ainsi un poil plat (flat).
Rapporteur tout terrain, excellant au marais.
Site: http://www.flatcoated-retriever-society.org/
Site: http://www.fcrsainc.org/
Site:
http://www.frk.nu
Site: http://www.flatcoat.com/
Site:
http://www.nefra.co.uk/
Taille : De 56 à 61 cm. Couleur : Noire(zain) ou foie. Aptitude : Chien de chasse, bon nageur, chien de compagnie.
 

Flat Coated Retriever 
Foxhound Anglais (English Foxhound) : Origine Grande Bretagne. Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.
Chien courant national en Grande Bretagne depuis la disparition du Staghound (chien de cerf en Angleterre), le Foxhound reste le seul grand chien de meute anglais. Race essentiellement artificielle le Foxhound a été créé pour chasser le renard (fox); il est après le Greyhound le chien le plus rapide à la course en terrain propre. Quand la chasse à courre du cerf commença à disparaître vers le quinzième siècle, les éleveurs anglais croisèrent le Staghound avec des Lévriers (Greyhound), des Terriers et des Bulldogs pour donner le Foxhound plus adapté pour la chasse à courre du renard. Les origines lointaines du Foxhound sont françaises; il descend des Grands courants Français introduits en Angleterre par Henry IV en 1603 et croisés avec les célèbres Talbots, descendants eux-mêmes du Saint Hubert.
Site: http://foxhoundrescue.org/index.htm
Site: http://www.fcna.com/
Site: http://virginiafoxhoundclub.org/
Site: http://www.land-marks.com/NvPgs/HntNv.html
Site: http://www.mfha.co.uk/
Site: http://www.americanfoxhoundclub.com/
Taille : De 58 à 64 cm. Couleur : Toutes les couleurs et les marques acceptées chez les chiens courants. Aptitude : Chien de chasse à courre.

Foxhound Anglais 
Foxhound Américain(American Foxhound) : Origine États-UnisGroupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.
Le Foxhound américain a été créé par le croisement du Foxhound anglais avec des chiens courant Français, Anglais et Irlandais. Son histoire commence avec celle des premier colons qui s'établirent sur le sol américain et qui avaient besoin d'un chien encore plus rapide et avec un meilleur odorat que le Foxhond anglais. Plus élégamment bâti, et différent par son individualité, son gibier est le plus souvent le sanglier et le renard roux américain plus rapide que le renard gris ou roux d'Europe.
Site: http://www.americanfoxhoundclubinc.com/
Site: http://www.fcna.com/
Site:
http://www.mfha.com/
Taille : De 56 à 63,5 cm. Couleur : Toutes les couleurs sont admises. Aptitude : Chien de chasse, chien de compagnie.

Foxhound américain 
Fox Terrier à poil lisse : Origine Grande Bretagne.Groupe 3: Terriers. Le Fox Terrier à poil lisse est le plus ancien des Terriers, son ancêtre lointain est certainement l'Agassin, petit chien de chasse aujourd'hui disparu.
Comme tous les Terrier le Fox est originaire de Grande Bretagne ou il a bénéficié de soins attentifs, aussi c'est race est proche de la perfection et possède un physique des plus harmonieux. Capable d'aller sous terre pour pour débusquer le gibier, ou aussi bien de courir avec les chiens courants il a toujours été utilisé en Angleterre pour la chasse à courre du renard dans les meutes avec le Foxhound. En France c'est comme garde d'écurie pour défendre les coffre à avoine des rats et des souris qu'il a tout d'abord été le plus employé. Le Fox Terrier actuel est le résultat de croisement probable entre le Vieux Terrier Blanc, noir et feu, le Foxhound et le Beagle. Excellent pour la chasse de tous les nuisibles, sans oublier le sanglier et le lapin. Recherché comme chien de compagnie, il est à déconseiller en appartement, sauf si il a un maître aussi sportif que lui,car il a besoin d'exercice.

Site: http://www.aftc.org/
Site: http://www.fox-terrier.de/
Site: http://www.foxterrier.com/ Taille : 39cm. Poil : Droit, plat, lisse, dur, dense et abondant. Le ventre et le dessous des cuisses ne sont pas dégarnis. Couleur : Le blanc doit dominer,
tout blanc, blanc avec des marques fauves, noires ou noir et fauve (noir et feu). Aptitude : Chien de chasse, chien de garde, chien de compagnie.



© Fox-terrier à poil lisse
 
Fox Terrier à poil dur : Origine Grande Bretagne.Groupe 3: Terriers. Les origines du Fox Terrier à poil dur sont les mêmes que celles du Fox à poil Lisse. Pour le standard, la même description s'applique, à la seule exception du pelage. Beaucoup plus répandu en France que son cousin à poil lisse, il a connu dans les années 1920 un immense succès. Afin de pouvoir posséder un chien muni de moustaches et de sourcil prévus par le standard, il est de coutumes surtout avant les concours de pratiquer le stripping (épilation), l'encolure, le poitrail et les joues sont épilés aussi ras que possible. Il est aussi de coutumes de lui écourter l'appendice caudale (queue).

Site: http://www.fox-terrier.org/
Site: http://www3.telus.net/FoxTerriers/
Site: http://www.thefoxterrierclub.co.uk/
Site: http://sites.rapidus.net/ygervais/
Taille : Environ 39 cm. Poil : Dense, très dur de texture. Présence d´un sous-poil court et plus doux. Le poil sur mâchoires est rêche et d´une longueur
suffisante pour donner une apparence de puissance au museau. Couleur :
Le blanc doit dominer, tout blanc, blanc avec des marques fauves, noires ou
noir et fauve (noir et feu). Aptitude : Chien de chasse, chien de garde, chien de compagnie.



Fox-terrier à poil dur 
Français noir et blanc. Français tricolore. Français blanc et orange : Origine France.Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.
Chiens Français de grande et de petite vénerie. Le noir et blanc, descend des races gasconne et saintongeoise avec des apports de sang de races anglaises (Foxhound), créé au début du siècle pour succéder à ses prestigieux ancêtres. Le tricolore, plus rare et de création plus récente que le noir et blanc est issu des Anglo-Français de type Français retrempés avec des Poitevins. Encore plus rare le blanc est orange, proche du tricolore par ses origines, a reçu du sang de Billy.
Taille : Entre 65 et 72 cm. Couleur : Tricolore, blanc et noir, blanc et orange. Aptitude : Chien de chasse à courre.

Français 
Gammel Dansk Hønsehund (Ancien chien d'arrêt danois) : Origine Danemark. Groupe 7: Chiens d'arrêt.
Créé au début du dix-huitième siècle par un homme du nom de Morten Bak; il croisa pendant huit générations consécutives des chiens de Bohémiens avec des chiens de ferme de sa région créant ainsi le Gammel Dansk Hønsehund .
Taille : De 50 à 60 cm. Couleur : Blanc marqué de marron. Aptitude : Chien de chasse.


Gammel Dansk Hønsehund  
Golden Retriever : Origine Grande-Bretagne.Groupe 8: Retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.
Le plus distingué et le plus beau des Retrievers serait issu d'un croisement réalisé dans les années 1860 par sir Dudley Coutts Marjoribanks (qui deviendra lord Tweedmouth un peu plus tard).
D'après la légende, sir Dudley Coutts Marjoribanks, chasseur et cynophile, aperçut dans un cirque à Brighton un lot de chiens puissants aux poils longs et jaunes originaires du Caucase. La qualité de ces animaux savants émerveillèrent l'homme qui décida de les acheter à fort prix, puis les croisa avec ses chiens créant ainsi le Golden Retriever.
En fait, d'après les archives de lord Tweedmouth rendues public par son petit-neveu en 1952, le Golden Retriever apparaît être une race entièrement britannique.
Décidé à créer sa propre race de Retriever, sir Dudley Coutts Marjoribanks croisa un chien de couleur jaune nommé Nous de type Flat Coated Retriever (chien d'eau), et une chienne de la race Tweed Water Spaniel (chien d'eau), race aujourd'hui disparue. De l'union de ces deux races naquirent quatre chiots dont deux femelles qui saillies par leur père sont réellement à l'origine de la race.
Site: http://www.goldenretriever-france.com/
Site: [url:8ecc1e4d00=http://www.grca.org/]http://www.grca.org/
[/url:8ecc1e4d00]
Site: [url:8ecc1e4d00=http://www.goldenretriever.dk/]http://www.goldenretriever.dk/[/url:8ecc1e4d00]
Site: http://www.goldenretrievers.co.uk/
Site: http://www.legoldenretriever.net/
Site: http://www.goldenretrieverclub.nl/
Site: http://www.grcc.net/
Site: http://landofpuregold.com/
Taille : De 51 à 61 cm. Couleur : N'importe quel ton or ou crème. Aptitude : Chien rapporteur de gibier pour la chasse à tir.

Golden retriever. 
Gonzcy Polski (Chien courant polonais) : Origine Pologne.Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.
La chasse avec des chiens courants est mentionnée dans la littérature polonaise dès le XIIIème siècle. La Pologne a toujours été un pays couvert de forêts profondes, pleines de gros gibier. Le chien courant y était l’auxiliaire précieux du chasseur. La chasse avec les chiens courants était très prisée par la noblesse polonaise, des chroniques du XIVème siècle en témoignent. Au XVIIème siècle, au moins deux types différents de chiens courants polonais étaient déjà bien établis. On en trouve des descriptions détaillées dans la littérature de chasse du XIXème siècle : en 1819, Jan Szytier (Poradnik Mysliwych) décrit le brachet polonais et le chien courant polonais ; dans la revue « Sylwan », en 1821, W.Kozlowksi donne une description et fournit des illustrations des deux types, le brachet polonais (plus lourd) et le chien courant polonais (plus léger) ; la description très détaillée fait par Ignacy Bogatynski (1823-1825, Nauka Lowiectwa) pourrait servir de premier standard de race. Après la première Guerre Mondiale, on chassait encore avec des chiens courants polonais en Pologne ; dans les régions de l’Est et surtout dans la montagne, sur des terrains particulièrement difficiles. Dans la région de Podkarpacle, le célèbre cynologue polonais Józef Pawuslewicz (1903-1979) chassait avec des chiens courants polonais ; il s’est occupé du développement de l’élevage de cette race. C’est lui qui a rédigé le premier standard et c’est grâce à lui que ces chiens ont été officiellement enregistrés par l’Association Cynologique de Pologne. (F.C.I.)
Site: http://www.wuser.se/
Taille : Femelles de 50 à 55 cm, mâles de 55 à 59 cm. Couleur : Noir et feu : la couleur feu doit être bien séparée de la couleur noire. La couleur feu est un mélange de brun et de rouge. La couleur est d’une grande intensité. Marron (chocolat) et feu. Rouge avec la truffe noire, marron ou de couleur « chair ». La robe fauve rouge peut être légèrement charbonnée. L’emplacement des taches feu : au-dessus des yeux, sur le museau, sur la face avant de l’encolure, sur le poitrail, sur la partie inférieure des membres, sur la partie arrière et interne des cuisses, autour de l’anus, sous la queue. Les petites marques blanches sur les doigts et sur le poitrail sont admises. Aptitude : Chien de Chasse. Chien utilisé dans la chasse au sanglier et aux cervidés. On l’utilise aussi parfois pour chasser le renard et la lièvre dans la région montagneuse du sud de la Pologne

© Litwa Mira. Gonzcy Polski
Photo offerte par le site : http://www.wuser.se/  

Grand anglo-français : Origine France.Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.

Comme leurs noms l'indiquent les Anglo-français sont des bâtards qui ont été obtenus par l'infusion de sang anglais dans des races autochtones épuisées par la consanguinité, et c'est presque toujours le Foxhound qui sert à cet usage.
Le Grand anglo-français tricolore est issu du croisement entre le Haut-Poitevin et le Foxhound anglais, avec quelques emprunts au chien de Saintonge. Nommé le bâtard du Haut-Poitou, il fut chien de loup hors ligne.
Le Grand anglo-français blanc et noir est d'origine Gascon-Saintongeoise.
Le Grand anglo-français blanc et orange est issu du Billy et du Foxhound.
Taille : Tricolore, De 60 à 70 cm. Blanc et noir, de 62 à 72. Blanc et orange, de 60 à 70 Couleur : Tricolore, blanc et noir, blanc et orange. Aptitude : Grande vénerie, excellent pisteur.

Grand anglo-français tricolore  
Grand Basset griffon vendéen : Origine France.Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.
Le grand Basset Griffons vendéens comme le petit Basset Griffon vendéen et le Briquet Griffon vendéen sont issus du Grand Griffon vendéen.
Les premières sélections du Basset et du Briquet griffon vendéen furent effectuées à la fin du dix-neuvième siècle par le comte d'Elva qui recherchait des sujets à " jambes droites ". Mais c'est surtout Paul Dezamy, éleveur en Vendée, qui après la Première guerre mondiale fixa le type.
Remarquable à la chasse à tir dans les bois les plus fourrés.
Site: http://www.griffon-vendeen.scc.asso.fr/
Site: http://www.grandbasset.nl/

Taille : Femelle de 39 à 43 cm. Mâle de 40 à 44 cm. Couleur : Noir à panachure blanche (blanc et noir). Noir marqué de fauve ( noir et feu). Noir marqué de sable. Fauve à panachure blanche (blanc et orange). Fauve à manteau noir et à panachure blanche (tricolore). Fauve charbonné. Sable charbonné à panachure blanche. Sable charbonné. Aptitude : Chien de chasse à tir.

Grand Basset griffon vendéen  
Petit Basset Griffon Vendéen : Origine France.Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.
Il y a le Petit Basset griffon Vendéen et le Grand Basset griffon Vendéen. Leur ancêtre commun fut le Grand Griffon de Vendée.
Les Petits Bassets griffons vendéens eurent pendant longtemps le même standard que les grands bassets, seule la taille différait et les jambes demi-torses pour les petits et pattes droites pour les grands.
Gai et affectueux, il est très apprécié comme chien de compagnie. 
Site: http://gvendeen.chez.tiscali.fr/gvf.htm
Site:
http://www.pbgv.org/
Site: http://www.bgvclub.co.uk/
Site: http://www.cbgvev.de/Taille : De 34 à 38 cm. Avec une tolérance de plus ou moins 1 cm. Couleur : Noir à panachure blanche (blanc et noir). Noir marqué de fauve ( noir et feu). Noir marqué de sable. Fauve à panachure blanche (blanc et orange). Fauve à manteau noir et à panachure blanche (tricolore). Fauve charbonné. Sable charbonné à panachure blanche. Aptitude : Chien de chasse à tir et spécialiste du lapin, chien de compagnie.

Basset griffon vendéen 
Grand bleu de Gascogne : Origine FranceGroupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.
Vieille race française, le Grand bleu de Gascogne descend directement des Saint-Hubert noirs. Selon la légende il aurait été ramené de l'abbaye de Saint-Hubert par Gaston Phébus, comte de Foix et auteur du fameux Livre de la Chasse qui date de 1387.
Autrefois chasseur de loup, on le trouvait déjà dans les meutes royales d'Henri IV.
Site: http://clubbleugascogne.free.fr/
Taille : De 62 à 72 cm. Couleur : Taches noires sur fond blanc. Aptitude : Chien courant de grande vénerie.

Grand bleu de Gascogne 
Petit bleu de Gascogne : Origine France.Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.
C'est une réduction volontaire du Grand Bleu de Gascogne remontant certainement à l'origine de ce dernier et liée directement à l'utilisation.
Taille : Femelles: de 50 à 56 cm. Mâles: de 52 à 58 cm. Couleur : Entièrement mouchetée (noir et blanc), donnant un reflet bleu ardoisé; marquée ou non de taches noires plus ou moins étendues. Deux taches noires sont généralement placées de chaque côté de la tête, couvrant les oreilles, enveloppant les yeux et s'arrêtant aux joues. Elles ne se rejoignent pas sur le sommet du crâne; elles y laissent un intervalle blanc au milieu duquel se trouve fréquemment une petite tache noire, de forme ovale, typique de la race. Deux marques feu plus ou moins vif placées au-dessus de l'arcade sourcilière viennent "quatroeuiller" les yeux. On trouve également des traces feu aux joues, aux babines, à la face interne de l'oreille, aux membres et sous la queue. Aptitude : Chien polyvalent, utilisé pour la chasse à tir, parfois à courre. Son gibier de prédilection est le lièvre, mais il est aussi découplé avec succès sur le gros gibier.

© Baxter. Petit Bleu de Gascogne.

 
Grand bouvier suisse (Grosser Schweizer Sennenhund) : Origine Suisse.Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier.
Ce chien est le plus grand des quatre Bouvier suisses.
Ses ancêtres sont certainement les Dogues antiques arrivés en Europe avec les Romains, descendants eux-mêmes du Dogue du Tibet, ils accompagnaient les troupeaux destinés à la nourriture des soldats et gardaient les campements militaires.
En 1909, ils furent reconnus en qualité de race distincte par la SCS et inscrits au Livre des origines suisse et ce n'est que le 5 février 1939 que le standard fut publié pour la première fois par la FCI.

Site: http://site.voila.fr/bouviers_suisses/index.html
Site: http://www.swissy.de/
Site: http://www.gss-cimba.de/
Taille : De 60 à 72 cm. Couleur : Tricolore, fond noir avec feux rouge-brun symétriques et marques blanches. Aptitude : Chien de garde, chien de défense,
chien de compagnie.


© Grand bouvier suisse 
Grand Gascon Saintongeois : Origine France.Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.
En 1846, M. de Carayon-Latour voulant régénérer la race déclinante des Chiens de Saintonge, unit les derniers descendants avec les Bleus de Gascogne de M. de Ruble, créant ainsi le Gascon Saintongeois ou chien de Virelade (du nom de son Château), mais provoquant la disparition du Chien de Saintonge.
Les Chiens Gascons-Saintongeois, ou de la Race de Virelade par Pierre Mégnin. 1890.
Taille : Femelles : 62 à 68 cm, mâles : 65 à 72 cm. Couleur : Fond blanc taché de noir, quelquefois moucheté. Aptitude : Chasse à tir, chasse à courre du grand gibier, mais aussi du lièvre en meute ou individuellement comme limier.

Grand gascon saintongeois  
Petit Gascon Saintongeois : Origine France.Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.
Au milieu du 20ème siècle, quelques veneurs du Sud-Ouest sélectionnèrent les plus petits sujets de leurs portées de Grand Gascon Saintongeois et fixèrent cette variété, principalement destinée, à l’origine, au courre du lièvre. 
Taille : Femelles de 54 à 59 cm, mâles de 56 à 62cm. Couleur : Le fond est blanc, taché de noir, quelquefois moucheté. Deux taches noires sont généralement placées de chaque côté de la tête, couvrant les oreilles, enveloppant les yeux et s’arrêtant aux joues. Ces dernières sont de couleur feu, de préférence pâle. Deux marques feu placées au-dessus de l’arcade sourcilière viennent « quatroeuiller » les yeux. On trouve aussi des traces feu à la face interne de l’oreille et en truitures le long des membres. Aptitude : Chien polyvalent utilisé pour la chasse à tir. Son origine en fait un spécialiste du lièvre, mais il chasse aussi fort bien le gros gibier.
 
Grand Griffon Vendéen : Origine FranceGroupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.
Initialement, seul le grand vendéen existait. Celui-ci était une variété de vendéens à poil ras, descendant des greffiers ou des chiens blancs du roi. Dans leur origine, n'omettons pas non plus de signaler les griffons fauves de Bretagne, puisque ceux-ci entrent dans une bonne part dans le sang greffier. Les gris de Saint-Louis et les griffons de Bresse (descendants des ancêtres ségusiens) apportèrent également leur contribution à la création du grand griffon.
Taille : Femelle de 60 cm à 65 cm, mâle : de 62 cm à 68 cm. Couleur : Noir à panachure blanche (blanc et noir). Noir marqué de feu ( noir et feu). Noir marqué de sable. Fauve à panachure blanche (blanc et orange). Fauve à manteau noir et à panachure blanche (tricolore). Fauve charbonné. Sable charbonné à panachure blanche. Sable charbonné. Aptitude : Chien courant de chasse à tir, utilisé parfois à courre, du grand gibier.

Grand Griffon vendéen 
Greyhound : Origine Grande-Bretagne. Groupe 10: Lévriers.

Les origines du Greyhound sont incertaines, mais l'on peut dire sans se tromper, qu'il n'est pas très diffèrent du Tesem ou Lévrier égyptien représenté sur les sculptures et hiéroglyphes de l'ancienne Égypte. Certainement introduit en Occident par les Phéniciens, il était déjà utilisé par les Celtes pour la chasse à vue du lièvre quand ils envahirent l'Angleterre, plus d'un siècle avant J.-C.
Il existait en Europe au Moyen Âge trois types de Lévriers. Des Grands Lévriers comme le Barzoï, utilisé pour la chasse à courre du loup; les petit Lévriers comme le Piccolo Levriero Italiano, utilisé essentiellement comme chien de compagnie; et les Lévriers moyens comme le Greyhound, utilisé pour la chasse à vue du lièvre.
Si les courses de chiens existent depuis fort longtemps, les premières épreuves officielles de coursing (course au lièvre) eurent lieu en Angleterre sous le règne d'Henry XIII.
Véritable machine à courir, le Greyhound est le plus rapide des Lévriers, mais sur des distances assez courtes et sur une piste régulière; il est capable de faire des pointes de 70 km/heure. Malheureusement toute médaille à son revers et certains sites Internet comme le Site: http://www.greyhounds.org/accusent: “the greyhound racing industry“, d'être responsable de la mort de 20.000 a 25.000 Greyhounds par an.
Le Greyhound peut se révéler excellent chien de compagnie.
Site: [url:8ecc1e4d00=http://www.greyhounds.org/]http://www.greyhounds.org/
[/url:8ecc1e4d00]
Site: http://www.greyhoundaction.co.uk/
Site: http://www.greyhound-club-france.com/
Site: http://www.greyhoundclubofamerica.org/
Site: http://www.greyhound-club.de/
Taille : De 68 à 76 cm. Couleur : Noir, blanc, rouge, bleu, fauve, bringé ou l'une quelconque de ces couleurs panachée de blanc. Aptitude : Chien de course, chien de compagnie.


Greyhound  
Griffon Belge : Origine Belgique.Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie
Les caractéristiques générales sont les mêmes pour les trois variétés, seul la couleur et la nature de leurs poils les diffèrent.
Le Griffon Bruxellois, le Griffon Belge et le Petit Brabançon sont le produit de sélections et ont comme ancêtre commun le Griffon d'écurie très répandu il y a un siècle en Belgique, en Hollande et dans le nord de la France. Le Griffon d'écurie serait lui-même le descendant des chiens hirsutes des Gaulois.
Par croisement avec le Carlin importé d'Angleterre et le King Charles (Ruby), les éleveurs Belges ont accentué les signes distinctifs de la race.
Site: http://perso.wanadoo.fr/wickett/
Site: http://www.brussels-griffon.net/
Site: http://www.belgiandogs.org/famgriffon.htm
Taille : La longueur du corps est à peu près égale à la hauteur au garrot, environ 21 à 28 cm. Couleur : Noir, noir et feu. Aptitude : Chien de compagnie.

© Griffon Belge
Photo provenant du site http://perso.wanadoo.fr/wickett/  
Griffon bruxellois : Origine Belgique.Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie
Le Bruxellois est le plus ancien des trois variétés; la race n'a été réellement fixée qu'à la fin du dix-neuvième siècle mais devait déjà exister. Le standard définitif fut établi par le Club belge en 1905.
Site: http://www.griffonclub1897.co.uk/
Site: http://www.brusselsgriffon.org/
Taille : La longueur du corps est à peu près égale à la hauteur au garrot. Couleur : Rouge, roussâtre; un peu de noir est toléré à la garniture de la tête. Aptitude : Chien de compagnie.

© Griffon bruxellois
Photo provenant du site http://perso.wanadoo.fr/wickett/  
Petit Brabançon : Origine Belgique.Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie
Le petit Brabançon est la variété à poil court. 
Taille : La longueur du corps est à peu près égale à la hauteur au garrot. Couleur : Roux, noir et feu. Aptitude : Chien de compagnie.

© Petit Brabançon
Photo provenant du site http://perso.wanadoo.fr/wickett/  
Griffon bleu de Gascogne : Origine France.Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.
Le Griffon bleu de Gascogne est le résultat du croisement entre Grand bleu de Gascogne et Griffon à poil dur, créé pour répondre aux besoins de la chasse.
Excellent pour la chasse au tir du lièvre.
Site: http://desournia.free.fr/index.htm
Taille : De 48 cm à 57 cm. Couleur : Taches noires sur fond blanc entièrement truité de noir ( ce qui lui donne des reflets bleu ardoisé), blanc avec des taches noires, gris bleu. Aptitude : Chien de chasse.

Griffon bleu de Gascogne
 
Griffon d'arrêt à poil dur Korthals : Origine FranceGroupe 7: Chiens d'arrêt
Les caractéristiques actuelles du Griffon à poil dur sont dues à M. Edward Karel Korthals, maître de chenils chez le comte de Solms-Braunfeld, dans la province de Hesse en Allemagne.
Partant d'un chien très ancien, le Griffon (répandu dans toute l'Europe et déjà décrit par Xénophon, philosophe et historien grec, qui naquit en Attique vers 445 av. J.-C.) et par une sélection rigoureuse des meilleurs sujets qu'il ramena de France, de Hollande, de Suisse et d'Allemagne, M. Korthals qui avait pour but d'obtenir un chien purement continental, créa vers les années 1870 cette variété de Griffon qui porte son nom. Après quelques retrempes avec notamment des Braques et des Barbets il établit le standard en 1887.
Le Griffon d'arrêt à poil dur est un des meilleurs chiens à tout faire, qui ne craint ni la ronce, ni l'eau froide, ni la fatigue.

Site: http://www.club-korthals.com/
Site: http://www.griffon-korthals.be/
Site: http://www.griffonkorthals-quebec.com/
Taille : De 50 cm à 60 cm. Couleur : Gris acier avec des taches marron ou uniformément marron, fréquemment marron rubican ou rouan. Sont également admises les robes blanc et marron, blanc et orange. Aptitude : Chien d'arrêt polyvalent, recherche au sang du grand gibier blessé.


© Griffon d'arrêt à poil dur
Image provenant du Site: http://www.griffon-korthals.be/
 
Griffon fauve de Bretagne : Origine France.Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.
Le Griffon et le Basset fauve de Bretagne sont issus des Chiens Fauves de Bretagne déjà connus au seizième siècle et faisant partie des trois grands groupes de chiens courants avec les Chiens Blancs du Roy et les Gris de Saint-Louis. Jacques Du Fouilloux dans son ouvrage " La Vénerie " de 1585


Site: http://www.griffon-fauve.de/
Site: http://fauvedebretagne.free.fr/
Taille : De 48 à 58 cm. Couleur : Fauve, du froment doré au rouge brique. Aptitude : Chien courant utilisé sur lièvre, renard, chevreuil et sanglier.

Griffon de Bretagne 
Griffon nivernais : Origine France.Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.
Le Griffon Nivernais fait partie des très vieilles races employées à la chasse à courre du loup. Il descendrait des chiens Gris décrits dans La vénerie (1630)de Jacques Du Fouilloux, seigneur du dit lieu, gentilhomme du pays de Gastine en Poitou.
Les premiers Griffons nivernais étaient plus grands, ils faisaient partie des meutes royales jusqu'au règne de Louis XI puis furent abandonnés des meutes royales par François 1er qui lui préféra les Chiens blancs. Entièrement disparu après la révolution française le Griffon nivernais souvent appelé “chien de pays“, fut recréé à partir de quelques sujets conservés dans le berceau de la race. Vers la fin la fin du dix-neuvième siècle, ces chiens furent retrempés avec du sang de Vendéen, de Fox-hound puis d'Otterhound pour donner la race que nous connaissons aujourd'hui.
Site: http://griffons.nivernais.free.fr/
Taille : De 53 à 62 cm. Couleur : Toujours charbonnée, plus ou moins foncé. Aptitude : Chien de chasse, à tir ou à courre.

Griffon nivernais 
Grosser Münsterländer (Grand Épagneul de Münster) : Origine Allemagne.Groupe 7: Chiens d'arrêt.
Il existe deux variétés, le petit (Kleiner Münsterländer Vorstehhund) et le grand Épagneul de Münster. Le Grand Épagneul de Münster descend des chiens d'oysel du Moyen-Âge car on compte parmi ses ancêtres le vieux Épagneul français, croisé avec des Chiens d'arrêts allemands à poil long et retrempé avec du sang de Pointers et de Setters. Originaire de la région du Münster en Allemagne occidentale où il a été utilisé jusqu'à la fin du dix-neuvième siècle à la garde des troupeaux et à la chasse du gros gibier.
Site: http://www.grossermuensterlaender.de/
Site: http://www.chien.com/CFEML/index5.html
Site:
http://munsterlanders.tripod.com/
Site: http://www.grotemunsterlander.nl/
Site:
http://www.munsterlender.org/

Taille : De 58 à 65. Couleur : Blanc avec des plages et mouchetures noires ou poil grisonné. Aptitude : Chien de chasse polyvalent.

Grosser Münsterländer 
Haldenstøvare (Chien courant Halden) : Origine Norvège.Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Il porte le nom de la ville de Halden qui se trouve dans le sud-est de la Norvège. Pratiquement inconnu hors de son pays natal, il a bien failli disparaître et doit sa survie à quelques éleveurs norvégiens. Le Haldenstøvare connu depuis très longtemps dans la région de Halden, serait le résultat de croisements entre chiens courants locaux et le Foxhound.
Très résistant au froid malgré son poil court, coureur infatigable, il chasse tous les gibiers de plaine.
Gentil et affectueux, il peut faire un excellent chien de compagnie.
Taille : De 44 à 55 cm. Couleur : Blanc avec des taches noires et marrons. Aptitude : Chien de chasse, chien de compagnie.

Haldenstøvare 
Hamiltonstövare (Chien courant Hamilton) : Origine Suède.Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Le chien courant Hamilton porte le nom de son créateur A. P. Hamilton (fondateur du Kennel Club Suédois), qui pour créer cette race croisa le Chien de Hanovre et le chien de Holstein avec le Foxhound.
Site: http://www.flixtonia.com/
Site:
http://www.snovantage.com.au/
Taille : De 49 à 61 cm. Couleur : Tricolore. Aptitude : Chien de chasse.

Hamiltonstövare

 
Hannover'scher Schweisshund (Chien de recherche au sang du Hanovre) : Origine Allemagne. Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Le livre de la chasse de Gaston Phébus nous montre qu'au Moyen Âge étaient déjà utilisés des limiers et des chiens pour le sang, certainement les ancêtres directs du Chien de Rouge de Hanovre.
A l’origine, on choisissait dans la meute les chiens courants les plus fiables et les plus aptes et, en les conduisant à la longe, on recherchait avec eux le gibier blessé à la chasse. C’est à partir de ces chiens qu’on sélectionna plus tard les limiers (travaillant uniquement sur la voie saine et froide) et les chiens de rouge (travaillant uniquement sur la voie du gibier blessé). En procédant à des croisements avec des races génétiquement assez proches, on obtint vers la fin du dix-huitième siècle l’actuel chien de rouge de Hanovre.
Extrêmement rare même en Allemagne, le Chien de recherche au sang du Hanovre est utilisé essentiellement pour la recherche d'un grand gibier blessé, permettant ainsi de mettre fin aux souffrances de l'animal.

Site: http://www.hannoverscher-schweisshund.de/
Site: http://www.hannoverscherschweisshund.de/
Taille : De 48 à 55 cm. Couleur : Rouge cerf clair à foncé, plus ou moins bringé avec ou sans masque. Aptitude : Chien de recherche au sang.


Hannover'scher Schweisshund
 
Harrier : Origine Grande Bretagne.Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Cette race très ancienne est née dans le sud de l'Angleterre. Créé uniquement pour la chasse à courre du lièvre (hare = lièvre), le Harrier aurait été, pour certains cynologues, sélectionné à partir de grand chiens courants anglais, puis amélioré par infusion de sang de Foxhound.
Utilisé en France pour la retrempe du Beagle Harrier.

Site: http://www.harrierclubofamerica.com/
Site: http://www.harriers.net/

Taille : De 48 à 55 cm. Couleur : Fond blanc avec toutes les nuances du noir à l'orange, tricolore avec un manteau noir couvrant la partie supérieure du dos. Aptitude : Chien courant.

Harrier
 
Hellinikos Ichnilatis (Chien courant grec) : Origine Grèce.Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Le Hellinikos Ichnilatis est assez rare même dans son pays d'origine, les montagnes grecques. Il est certainement issu de croisements entre races autochtones et chiens courants italiens et français.
Le chien courant grec est vif et attentif, excellent en terrain difficile il chasse tous les gibiers seul ou en petites meutes.
Taille : De 45 à 55 cm. Couleur : Noir et rouge. Aptitude : Chien de chasse.


Hellinikos Ichnilatis
 
Hokkaïdo : Origine Japon.Groupe 5: Chiens de types Spitz et de types primitifs.
Le Hokkaïdo est l'un des sept Spitz japonais. En 1937 cette race fut reconnue et protégée. Déclarée  Monument naturel  elle prit alors le nom de la région dont elle est originaire; la grande île d'Hokkaïdo située à l’extrême nord de l’archipel nippon. Connu aussi sous le nom de  Ainu-ken,  son histoire paraît liée à celle des Aïnus. Ce peuple aux origines incertaines, très longtemps semi-nomade, utilisait déjà l'Hokkaïdo comme chien de chasse et de trait.
Taille : De 45,5 à 51,5 cm. Couleur : Sésame, bringé, rouge, noir, noir et feu, blanc. Aptitude : Chien de chasse, chien de garde et de compagnie.


Hokkaïdo  
Hollandse Smoushond (Smous des Pays-Bas) : Origine Pays-Bas.Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier.
Cet ancien chasseur de rat, de souris et autres vermines, était très populaire comme chien d'écurie au dix-neuvième siècle en Hollande. Tombé dans l'oubli peu à peu après la mécanisation des transports, la race complètement disparue a été reconstituée par Mme H.M. Barkman-van en 1973.
Site: http://www.hollandse-smoushond.nl/
Site: http://www.smoushond.nl/
Site: http://members.tripod.com/smoushond/
Taille : De 35 à 42 cm. Couleur : Jaune uni dans toutes ses nuances. Aptitude : Chien de compagnie.

Hollandse Smoushond
 
Hovawart : Origine Allemagne. Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier.
Chez le Hovawart, il y a trois variétés de couleur : noir, noir marqué de feu et blond ( fauve clair).
Le Hovawart est une race très ancienne de chiens de garde et d'utilité. En Allemagne il est connu depuis le Moyen Âge, son nom veut dire gardien (Wart) de la ferme (Hova = Hof = Ferme). Descendant du Dogue du Tibet il semble avoir des origines communes avec les Bouviers suisses, le Chien des Pyrénées et le Kuvacz hongrois. Peu connu hors de son pays d'origine, il a pourtant certainement contribué à la création du Berger Allemand.
La race fut reconstituée par des éleveurs allemands vers les années 1930 et reconnu par la F.C.I. en 1964.
Le Hovawart est doté de nombreuse qualités, obéissant et fidèle il possède un flair exceptionnel et adore les enfants.
Site: http://hovawart.chienguide.free.fr/
Site: http://www.hovawart.org/
Site: http://hovawart.ch/
Site: http://www.hovawart.be/
Site: http://perso.wanadoo.fr/hovawart.malfalco/
Site: http://www.hovawart-france.com/
Site: http://www.hovawart-fr.com/
Site: http://www.hovawart-romand.ch/
Site:
http://www.hovawart.no/
Taille : De 58 à 70 cm. Couleur : Noir marqué de feu, noir, blond (fauve clair). Aptitude : Chien de garde et d'utilité.

Hovawart 
Husky de Sibérie (Siberian Husky) : Origine États-Unis.Groupe 5: Chiens de types Spitz et de types primitifs.
Le Husky de Sibérie est de nos jours en Amérique du Nord, le plus populaire des quatre races de chiens de traîneaux reconnues par la F.C.I..
Il est originaire du nord-est de la Sibérie dans une région où coule le fleuve Kolyma. Ce sont les Tchouktches qui utilisant habituellement ces chiens pour la chasse eurent les premiers l'idée il y a plus de 4000 ans, de les atteler à leurs traîneaux pour remplacer les rennes.
D'après Charles Francis Hall, explorateur américain né en 1824 et mort au Groenland le 8 novembre 1871, le nom Husky serait la corruption des mots Ush-Ke-Wum qui, dans le dialecte des indiens Cris d'Amérique du Nord, signifiant ”mangeur de viande crue”, d'où le surnom de Husky appliqué autant aux hommes qu'aux chiens.

Site: http://siberianhuskyfrance.free.fr/
Site: http://www.siberian-husky.dk
Site:
http://iquebec.ifrance.com/soshusky/
Site: http://www.shca.org/
Site:
http://www.everythinghusky.com/index.html
Site: http://www.husky-info.de/Startseite/startseite.html
Site: http://www.chevaloupsgreg.net/
Taille : De 51 à 60 cm. Couleur : Toutes les couleurs sont admises, du noir au blanc pur. Aptitude : Chien de traîneau.

© Husky 
Hygenhund (Chien courant Hygen) : Origine Norvège.Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Rare en dehors de son pays d'origine, le Chien courant de Hygen porte le nom de son créateur, qui pour créer cette race à la seconde partie du dix-neuvième siècle, croisa l'Holsteiner allemand avec d'autres chiens courants; plus tard, il sera retrempé avec le Dunker.
Taille : De 47 à 58 cm. Couleur : Rouge-brun (marron) ou jaune-roux, noir et feu, blanc et tiqueté avec des marques rouge-brun ou jaune-roux ou avec des
marques noir et feu.
Aptitude : Chien courant.

Hygenhund 
Ioujnorousskaïa Ovtcharka (Berger de Russie méridionale) : Origine RussieGroupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
Le Berger de Russie méridionale est une race créée au dix-neuvième siècle dans les steppes ukrainiennes où de nombreux immigrants européens, attirés par l'offre du gouvernement Russe de pouvoir cultiver des terres et d'être exempts d'impôts, sont arrivés avec moutons, brebis, et chiens de Bergers comme le Gos d'Atura, le Komondor, le Kuvaz, le Berger de Brie, etc.. Le croisement de ces chiens, avec des races locales comme le Barzoï et le Berger du Caucase, a donné des chiens forts et courageux. Presque disparus avec la révolution de 1917, la race a été reconstituée vers les années 1930.
Le Berger de Russie méridionale, a été officiellement reconnu comme race par la F.C.I. en 1952.
Site: http://www.bergers-russes.com/
Site:
http://corsairey.hyperlink.cz/
Site: http://www.sweb.cz/velvet.wire/

Taille : De 62 cm à 70 cm. Couleur : Blanc, blanc et jaune, paille, gris, blanc et gris. Aptitude : Chien de garde, chien de berger.

© Photo provenant du site: http://www.bergers-russes.com/ 
Irish Glen of Imaal Terrier : Origine Irlande.Groupe 3: Terriers.
Certains pensent que le Glen of Imaal Terrier est une race nouvelle car il est très peu connu surtout hors de son pays d'origine. En réalité il fut simplement ignoré pendant longtemps, resté dans les limites de cette région désolée du Glen of Imaal.
Le Kennel Club irlandais a reconnu officiellement la race en 1934.
Site: http://www.glenofimaal.info/
Site: http://www.glen-of-imaal-terrier.com/
Site: http://www.irishglenofimaalterrier.nl/
Site: http://www.irishglenofimaalterrier.homepage.t-online.de/
Site: http://www.glens.org/
Site: http://www.glenterriers.com/
Site: http://www.glenofimaalterrier.iofm.net/
Site: http://www.canineworld.com/glenimaalterrierclub/
Taille : Environ 35 cm. Couleur : Blanc, froment, froment bringé, bleu et bleu bringé. Aptitude : Chien de garde, chien de berger.

Irish Glen of Imaal Terrier  
Irish Red and White Setter (Setter irlandais rouge et blanc) : Origine Irlande.Groupe 7:Chiens d’arrêt.
Pur Irlandais depuis plusieurs siècles, le Setter irlandais est issu du Grand Épagneul continental et on le considère comme l'ancêtre de tous les Setters.
Au dix-neuvième siècle le Setter rouge et blanc était le plus courant et on le disait meilleur à la chasse. Plus tard le rouge devient très populaire et supplanta son frère de race qui devint si rare qu'il faillit bien disparaître complètement.
En dehors de son pays d'origine, on ne sait pas très bien qu'il existe deux races de Setters irlandais, le rouge et blanc est certainement le plus ancien des deux.
Site: http://www.irishredandwhitesetterclub.com/
Site: http://www.irishredwhitesetterassociation.com/
Site: http://www.redandwhitesetters.co.uk
Site: http://www.wroxhamgundogs.fsnet.co.uk
Site: http://setterandpointerclub.org.uk
Taille : De 57 à 66 cm. Couleur : Blanc marqué de rouge uni. Aptitude : Chien de chasse, chien de compagnie.

Setter irlandais rouge et blanc 
Irish Red Setter (Setter irlandais rouge) : Origine Irlande.Groupe 7: Chiens d’arrêt.

Résultat d'une sélection sévère après un apport probable de sang de Pointer et de Setter anglais, l'Irish Red Setter actuel séduit par sa silhouette élégante et sa séduisante couleur acajou unique dans l'espèce canine. Il est certainement l'un de nos plus beaux chiens d'Arrêt et bien que très en vogue comme chien d'agrément, il a conservé toute sa fougue et ses qualités pour la chasse aux marais et au bois.

Site: http://www.redclub-france.com/
Site: http://irishsettersaustralia.com/
Site: http://users.skynet.be/irws.exclusives/
Site: http://www.english-setters.at/
Site: http://www.vicarys.be/
Site: http://www.captivakennels.com/
Site: http://www.redsetter.dk/
Site: http://www.chikadee.dk/
Site: http://setter.ru/piret/
Site: http://www.schrodersetters.com/
Taille : De 54 à 70 cm. Couleur : Acajou doré. Aptitude : Chien de chasse, chien de compagnie.

Setter irlandais rouge 
Irish Soft Coated Wheaten Terrier (Terrier irlandais à poil doux) : Origine Irlande.Groupe 3: Terriers.
On retrouve dans son pays natal l'Irlande, des traces de l'Irish Soft Coated Wheaten Terrier vieilles de plus de 200 ans.
Cette race attachante a été créée pour accomplir un travail de chien de ferme. Tueur de nuisibles, chien de garde et agréable compagnon, il se montre aussi très utile à la chasse et à la conduite des troupeaux. Moins querelleur que les autres Terriers il est d'un tempérament curieux et amical.

Site: http://www.wheaten.org.uk/
Site: http://www.scwtca.org/
Site: http://www.wheaten.nl/index.htm
Site: http://www.wheaten.org/

Taille : Pas trop long, la longueur du garrot à la base de la queue est approximativement égale à la hauteur au garrot. Couleur : Couleur bien froment dans les nuances du froment clair au ton doré tirant sur le rouge. Aptitude : Chien de chasse, chien de compagnie.

Irish Soft Coated Wheaten Terrier 
Irish Terrier (Terrier Irlandais) : Origine Irlande.Groupe 3: Terriers.
Les origines du Terrier irlandais sont lointaines et incertaines mais certainement communes avec celles du Fox Terrier car la ressemblance est vraiment étonnante tant au moral qu'au physique, les deux seules dissemblances entre ces deux chiens sont une légère différence de taille et de couleur.
Avant les années 1880, la couleur du Terrier irlandais n'était pas fixée. Le premier club de la race fut créé à Dublin le 31 mars 1879 et le Terrier irlandais fut le premier du groupe des terriers d'Irlande à être reconnu par le Kennel Club anglais, à la fin du dix-neuvième siècle, en tant que race d'origine irlandaise.
Incroyablement téméraire et très combatif, il est intelligent et doué d'un odorat subtil. Très doux et très attaché à son maître, il est querelleur et très batailleur avec les autres chiens.
Site: http://www.irish-terrier.fr/
Site: [url:8ecc1e4d00=http://www.irish-terrier.de/]http://www.irish-terrier.de/
[/url:8ecc1e4d00]
Site: http://www.irishterriers.com/
Site: http://www.ikc.ie/index.php


Taille : Environ 45 cm. Couleur : Unicolore, rouge, froment rouge ou rouge jaune. Aptitude : Chien de chasse, chien de garde, chien de compagnie.

Irish Terrier 
Irish Water Spaniel (Epagneul d'eau irlandais) : Origine Irlande.Groupe 8: Retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.
Les origines de l'Irish Water Spaniel sont mal connues mais certains experts pensent que cette race existe en Irlande depuis les temps pré-chrétiens et d'autres prétendent que ce chien a été créé au dix-neuvième siècle par le croisement entre Caniche et Setter Irlandais à moins que ce soit entre Caniche et Curly Coated Retriever.
L'Irish Water Spaniel est le type même du chien d'eau. Intelligent et doté d'un très bon nez, il possède un poil serré et huileux lui permettant d'affronter les eaux les plus froides et ses doigts sont palmés comme ceux de la loutre.

Site: http://clubs.akc.org/iwsc/
Site: http://www.iwsuk.co.uk/
Site: http://www.iwsauk.com/
Site: http://www.iwsac.org/
Site: http://www.iwsvn.nl/
Site: http://www.irlanninvesispanielit.fi/
Taille : De 51 à 59 cm. Couleur : Brun foncé. Aptitude : Chasse à tir, chien d'eau.

Irish water-spaniel. 
Irish Wolfhound (Lévrier irlandais) : Origine IrlandeGroupe 10: Lévriers.
L'Irish Wolfhound est le plus grand et le plus puissant des Lévriers, il partage avec le Dogue allemand le titre du plus grand chien du monde.
Originaire d'Irlande, cet ancien chasseur de loup redoutable était sollicité dans toute l'Europe et surtout en Angleterre où il fut importé en très grand nombre afin d'anéantir les hordes de canidés sauvages qui infestaient le pays.
Son rôle traditionnel était de chasser non seulement le gros loup irlandais mais aussi le grand élan irlandais et malheureusement au tout début du dix-huitième siècle, loup et élan disparurent complètement rendant ainsi le Lévrier irlandais inutile et surtout beaucoup trop onéreux à nourrir. Au début du dix-neuvième siècle il disparut complètement disent les uns, presque complètement, disent les autres.
En 1862 le Capitaine Graham, officier de l'armée britannique et grand admirateur de la race, décida de reconstituer l'Irish Wolfhound. Il utilisa pour cela les quelques Lévriers restants que l’on pouvait encore trouver en Irlande et par l’infusion de sang du Deerhound et des croisements avec le Barzoï et le Dogue allemand, il recréa au bout de vingt ans et d'innombrables voyages en Irlande, l'Irish Wolfhound actuel.
Le Kennel Club irlandais créa une classe pour les lévriers irlandais lors de son exposition d’avril 1879. Un club fut constitué en 1885.

Site: http://www.irish-wolfhound-club.ch/
Site:
http://www.irishwolfhound.org.au/
Site: http://www.iwclubofamerica.org/
Site:
[url:8ecc1e4d00=http://www.irish-wolfhound-page.de/]http://www.irish-wolfhound-page.de/
[/url:8ecc1e4d00]
Site: http://www.irishwolfhounds.org/
Site: http://www.irishwolfhoundsociety.co.uk/


Taille : De 71 à 86 cm. Couleur : Gris, bringé, rouge, noir, blanc pur, fauve ou toute couleur apparaissant chez le Deerhound. Aptitude : Anciennement chasse au loup, chien de garde.

Irish Wolfhound 
Islenkur Fjárhundur (Chien de berger islandais) : Origine Islande.Groupe 5: Chiens de types Spitz et de types primitif.
Membre de la grande famille des Spitz, c'est le seul chien originaire d'Islande. Il débarqua avec les premiers colons Vikings au neuvième siècle et faillit disparaître entièrement au dix-neuvième, victime d'une épidémie de la maladie de Carré.
Il existe deux variétés : poil court, poil plus long. Excellent meneur de chevaux, c'est un chien complet, affectueux et vif. 
Taille : De 42 cm à 46 cm. Couleur : Les couleurs prédominantes sont des différents tons de fauve allant du crème au brun rougeâtre, marron, gris, noir. Le blanc accompagne toujours la couleur prédominante. Les chiens noirs (tricolores) ont une robe noire avec les marques blanches et les marques feu traditionnelles de n’importe quelle nuance sur les joues, au-dessus des yeux et sur les membres. Le blanc ne doit pas être totalement prédominant. Aptitude : Chien de garde, chien de berger.

Berger Islandais 
Istarski Kratkodlaki Gonic (Chien courant d'Istrie à poil ras)
Istarski Ostrodlaki Gonic (Chien courant d'Istrie à poil dur) : Origine Croatie.Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.
Il existe deux variétés de Chiens courants d'Istrie, l'une à poil ras et l'autre à poil dur.
Cette race autochtone très ancienne possède des origines mystérieuses, on les dit communes à celles des chiens courants italiens. Très apprécié en Istrie et dans les régions avoisinantes il possède d'excellentes qualités pour la chasse.
La race a été acceptée par la FCI en 1949, mais le premier standard publié ne date que de 1973.
Site: http://www.steirische-rauhhaarbracke.de/
Taille : De 44 à 56 cm. Couleur : Blanc de neige. Les oreilles sont en principe de couleur orangée, couleur qui dépasse la base des oreilles et recouvre les deux côtés du front jusqu'à la hauteur des yeux. Aptitude : Chien courant, excellent pour la chasse au lièvre et au renard. Il peut aussi être employé comme chien de recherche au sang.

Istarski Kratkodlaki Gonic 
Jack Russell Terrier (Terrier Jack Russell) : Origine Angleterre, pays de développement Australie.Groupe 3: Terriers.
Au dix-neuvième siècle en Angleterre le Révérent John Russell, qui était grand amateur de chasse à cheval, décida de créer le Terrier idéal pour la chasse au renard. Il développa une souche de Fox-Terriers à partir d'une chienne nommé ”Trump” qu'il accoupla à ”Tip” un poil dur de couleur blanche. A partir d'une selection uniquement basée sur le travail il créa le Jack Russell Terrier. Deux variétés ont évolué avec des standards fondamentalement similaires à part des différences surtout de taille et de proportions. Le plus grand, bâti plus au carré, est connu actuellement sous le nom de Parson Russell Terrier
(Terrier du Révérend Russell) et le plus court sur pattes, légèrement plus long dans ses proportions, porte le nom de Jack Russell Terrier.
Site: http://www.ejrtca.com/
Site: http://www.jackrussell.ch/
Site: http://www.jack-russell.com/
Site: http://www.jrtcc.com/
Site: http://www.jackrussellterrier.nl/
Site: http://www.jackrussellofficiel.com/
Site: http://www.terrier.com/
Taille : De 25 à 30 cm. Couleur : Blanc, avec des marques noires ou feu, ou des marques noires et des marques feu. Aptitude : Bon terrier de travail, capable de chasser sous terre. Excellent compagnon.

Jack Russell Terrier  
Kai : Origine Japon.Groupe 5: Chiens de type Spitz et de type primitif.
Cette race est originaire de Kai (préfecture de Yamanashi au Japon), région entourée de montagnes. Il tire ses origines des chiens de taille moyenne qui existaient autrefois au Japon. Ces chiens servent principalement à la chasse au sanglier et au cerf. Cette race a été déclarée « Monument naturel » en 1934.
Site: http://www.kaiken.org/
Site: http://www.kai-ken.org/

Taille : Femelles 48 cm, mâles 53 cm. La tolérance est de ± 3 cm. Couleur : Bringé noir, bringé rouge ou bringé. Le fait que les chiots nés unicolores deviennent bringés en grandissant est un trait caractéristique particulier à cette race. Aptitude : Chien de chasse et de compagnie.

Kai  
Kerry Blue Terrier : Origine Irlande.Groupe 3: Terriers.
Le Kerry Blue Terrier se distingue par sa couleur bleu qui est le résultat d'une sélection sévère qui débuta certainement vers la deuxième moitié du siècle dernier. Son ancêtre serait un chien utilisé depuis fort longtemps dans les fermes irlandaises, bon gardien, destructeur de nuisibles et même conducteur de troupeaux, il était aussi utilisé pour la chasse ! Ce chien à tout faire proviendrait, comme certains l'affirment, du Bedlington, du Dandie Dinmont et de l'Irish Terrier.

http://www.skbtk.com/Site: http://www.skbtk.com/
Site: http://www.kerryblues.org/
Site: http://www.kerryblue.nl/
Site: http://www.kerryblues.com/
Site: http://www.uskbtc.com/
Site: http://www.kerry-blue-terrier.de/

Taille : De 44,5 à 49,5 cm. Couleur : Tout ton de bleu, avec ou sans extrémités noires. Le noir n'est admis que jusqu’à l’âge de 18 mois, de même qu’un ton fauve. Aptitude : Utilisé pour l’attaque de la loutre en eau profonde, ce qui n'est pas un travail facile; pour celle du blaireau sous terre et pour la chasse des nuisibles. C’est un bon chien de garde et un compagnon fidèle.

Kerry Blue Terrier  
King Charles Spaniel (Épagneul King Charles) : Origine Grande-Bretagne.Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie
L'Épagneul nain anglais a des origines lointaines et certainement communes à l'Épagneul nain continental. Anciennement utilisé à la chasse, ce chien avait alors plus de taille, le chanfrein plus long et le crâne moins rond. C'était alors un véritable braccoïde qui a évolué avec le temps. De nombreux croisements ont transformé ce chasseur sportif en chien de salon, tout d'abord avec le Cocker et le Carlin, puis avec l'Épagneul nain tibétain.
Site: http://www.cena.asso.fr/
Site:
http://www.kingcharles.se/
Site: http://members.optusnet.com.au/kingcharlesspanielclub/
Site: http://home.no/kingcharles/
Site: http://www.etsca.org/
Taille : De 26 à 32 cm. Poids : De 3,6 kg à 6,3 kg. Couleur : Noir et feu: Noir intense et luisant avec des taches feu et acajou brillant. Tricolore: Fond d'un blanc perle avec des taches noires et des taches d'un feu brillant. Blenheim: Fond blanc perle et marques d'un rouge châtain bien réparties. Ruby: Unicolore, d'un rouge châtain intense. Aptitude : Chien de compagnie.

King Charles spaniel (noir et feu). 
Kishu ou Kochi ken (chien de Kochi) : Origine Japon.Groupe 5: Chiens de type Spitz et de type primitif.
Le Kishu a pour ancêtres des chiens qui vivaient autrefois au Japon et la race s'est fixée dans les régions montagneuses de Kishu (Préfecture de Wakayama et de Mie).
Parmi toutes les races du Japon, avec un caractère si particulier et attachant, le kishu est de taille moyenne comme le shikoku (les autres races étant le shiba, l’hokkaïdo, le kaï et l’akita, par ordre croissant de taille). Tous déclarés monuments naturels au Japon dans les années 30, ce sont à l’origine des chiens de chasse de régions montagneuses (donnant leur nom à chaque race) qui ont tous comme caractéristiques d’être pleins de contrastes, courageux, observateurs, indépendant et attachés à leur(s) maître, voir aimant les relations très fusionnelles, parfois peu tolérants (certains sont bagarreurs) avec leurs congénères, propres dès leur plus jeune age et peu aboyeurs, avec une forte personnalité. Les races japonaises ont physiquement des points communs : fourrure courte et égale comme du velours, petites oreilles droites souvent pointées vers l’avant, corps assez carré, hauts en pattes et queue très enroulée. C’est un chien presque inconnu hors de son pays d’origine et son standard dit de lui que c’est un chien d’une endurance remarquable, faisant preuve de noblesse, de dignité et de naturel. Il est fidèle, docile et très éveillé, joueur et surveille tout ce qui bouge.
Site: [url:8ecc1e4d00=http://www.kishu.nl/]http://www.kishu.nl/
[/url:8ecc1e4d00]
Site: [url:8ecc1e4d00=http://www.kishuken-nel.com/]http://www.kishuken-nel.com/[/url:8ecc1e4d00]
Site: http://www.danseavecleschiens.com/
Taille : Femelles de 43 à 49 cm, mâles de 49 à 55 cm. Couleur : Robe de toute façon unicolore, souvent blanche, sinon rouge ou sésame, c'est-à-dire fauve roux avec ou sans pointes noires. Aptitude : Chien de compagnie (chien de garde prévenant à bon escient) et chien de chasse.

Kishu  
Komondor : Origine Hongrie. Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
Utilisé depuis des siècles pour la garde et la défense des troupeaux de moutons et de chevaux en Hongrie, le Komondor est l'un des plus grands chiens de berger.
Ces ancêtres lointains sont certainement les molosses d'origines asiatiques qui accompagnaient les tribus mongoles lors des invasions au treizième siècle.
Gardien indépendant et méfiant de nature, il est doué d'un courage et d'une force extraordinaire.

Site: http://www.komondor.co.uk/
Site: http://www.komondor.org/
Site: http://www.komondor.de/
Site: http://www.komondor.hu/
Site: http://www.maskc.org/default.asp
Site: http://clubs.akc.org/kca/kca.htm
Taille : Mâles: au minimum 70 cm. Femelle: au minimum 65 cm. Couleur : Ivoire. Aptitude : Chien de berger.
Kooikerhondje (Petit chien hollandais de chasse au gibier d'eau) : Origine Hollande.Groupe 8: Retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.
Cette race néerlandaise de petit Épagneul travaillant dans les canardières depuis plusieurs siècles a été reconnue définitivement en 1971. L'identification temporaire a été donnée en juin 1966.
Devenu rare au début du vingtième siècle le Kooikerhondje a été sauvée de l'extinction par la baronne van Hardenbroek d'Ammerstol.
Site: http://www.kooikerhondje.spydar.com/
Site: http://www.kooikerhondje.nl/
Site:
http://www.kooikerhondje.ch/
Site: http://www.kooikerhondje-gb.com/
Site: http://www.kooikerhondjeclub.ch/
Site: http://www.kooikerhondje-ev.de/
Taille : Environ 35 à 40 cm. Couleur : Plages nettement dessinées de couleur bien rouge orangé sur le blanc de manière à ce que la couleur domine. Les chiens noirs panachés de blanc et les chiens tricolores ne sont pas admis. Aptitude : Chien de chasse, chien de compagnie.

Kooikerhondje  
Korea Jindo Dog (Chien Jindo coréen) : Origine Corée.Groupe 5: Chiens de types Spitz et de types primitif (Race acceptée provisoirement).
Le Korea Jindo Dog descend des chiens de guerre mongols qui ont été laissés sur l'île de Korea's Jindo par l'armée mongole, qui avait projeté d'envahir le Japon. Ces chiens ont évolué vers un état semi-sauvage parce qu'on leur a permis d'errer librement dans île. Par conséquent, les chiens de Jindo tendent à chasser de petites créatures comme des souris, des lapins, des oiseaux, et du gibier beaucoup plus grand comme le sanglier et les cerfs communs. Les chiens de Jindo ont besoin d'espace raisonnable pour vivre. Avec le Jindo, établir une hiérarchie (les humains au-dessus des chiens) avec beaucoup de soin et d'affection est essentiel.
Site: http://www.korean-jindo-dogs.com/
Site:
http://www.jindo-dog-rescue.org/
Site: http://www.kjindodog.org/

Taille : Femelle: 45-50 cm, mâle: 50-55 cm. Couleur : Fauve, blanc, noir, noir et feu, gris-loup et bringé. Aptitude : Chien de chasse.

Korea Jindo Dog  
Kromfohrländer : Origine Allemagne.Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie
Rare hors de son pays d'origine le Kromfohrländer est la plus récente des races canines allemandes. Reconnue au niveau international depuis 1955 cette race fut créée par l’éleveuse Ilse Scheifenbaum.
Ses ancêtres sont le Fox Terrier à poil dur et le Grand Griffon Vendéen.
Site: http://www.kromfohrlaender.info/
Site: http://www.kromfohrlaender.ch/
Site: http://www.kromfohrlaender.com/
Site: http://www.kromfohrlander.fi/uusi/
Site: http://www.kromfohrlaender-web.de/
Taille : Entre 38 cm et 46 cm. Couleur : Blanc avec des marques marron-clair, rouge-brun à marron très foncé sous forme de taches de grandeur variable ou de selle. Aptitude : Chien d’agrément et de compagnie.

Kromfohrländer  
Kuvasz : Origine Hongrie.Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
Très proche du Komondor, le Kuvasz est une très ancienne race de chien de berger hongrois certainement originaire d'Orient.
Alors que le Komondor est resté gardien de troupeaux à la campagne, le kuvasz lui s’est acclimaté à la vie dans les villages et même plus tard dans les villes. Il est devenu gardien de propriété aprés avoir été utilisé pour la chasse aux gros gibiers.
Rare hors de son pays d'origine sauf aux Etats-Unis.
Site: http://www.kuvasz.com/
Site: http://www.kuvasz.org/
Site: http://www.kuvasz.de/
Site: http://www.kuvasz.nl/
Site:
http://www.kuvasz-strolche.de/
Site: http://www.kuvasz.nu/
Site: http://www.kuvaszclubofcanada.org/
Taille : Femelles: 66-70 cm. Mâles : 71-76 cm. Couleur : Blanc, la couleur ivoire est admise. Aptitude : Chien de garde, chien de chasse, chien pisteur, chien de compagnie.

Kuvasz. 
Labrador Retriever (Retriever du Labrador) : Origine île de Terre-Neuve. Race Grande-Bretagne. Groupe 8: Retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.
Originaire de l'île de Terre-Neuve, à l'est du Canada, le Labrador est issu de chiens de taille moyenne qui doués d'incroyables talents aquatiques étaient notamment utilisés par les pêcheurs de morue pour récupérer le poisson qui s'échappait des filets. Appelés Terre-Neuves de Saint-John's, du nom de la capitale, ces chiens sont nés de multiples croisements entre chiens européens et américains et le gros chien de Terre-Neuve.
Au tout début du dix-neuvième siècle, les chasseurs britanniques en admiration devant les performances de ce chien, décident de l'utiliser comme chien de rapport.
 
Taille : Mâle de 56 à 57 cm, femelle de 54 à 56 cm. Couleur : Entièrement noir, jaune ou marron. Le jaune va du crème clair au roux (du renard). Une petite tache blanche est admise sur le poitrail. Aptitude : Chien rapporteur de gibier, chien de compagnie. 

© Labrador 
 
Lakeland Terrier : Origine Grande-Bretagne.Groupe 3: Terriers.
Le Lakeland Terrier a été créé dans la région des lacs du Cumberland et du Westmoreland au nord de la Grande-Bretagne. Il descend directement de l'Old English Terrier croisé certainement avec le Bedlington Terrier, le Border Terrier et le Dandie Dinmont Terrier.
Site: http://www.lakelandterrierclub.org.uk/
Site: http://www.mylakelandterrier.com/
Site: http://www.uslakelandterrier.org/
Site: http://www.nedlakelandterrierclub.nl/
Taille : 37 cm. Couleur: Noir et feu, bleu et feu, rouge, froment, marron, bleu ou noir. Aptitude : Terrier, chien de compagnie.

Lakeland-terrier 
 
Landseer (Type continental-européen) : Origine Allemagne/Suisse. Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouviers Suisse.
Considéré à tord comme une variété blanche et noire du Terre-Neuve, le Landseer est une race de chien à part entière reconnu par la F.C.I. en 1960.
Il porte le nom d'un célèbre peintre animalier Sir Edwin Henry Landseer (1802 - 1873), cet artiste Britannique bien connu pour ses peintures d'animaux en particulier des chevaux et des chiens (il est aussi connu pour ses sculptures notamment les lions de la place de Trafalgar à Londres, immortalisa dans plusieurs de ses tableaux ce sauveteur des mers.
Cette race, presque entièrement disparue au début du vingtième siècle, a été sauvée de l'extinction par une poignée d'éleveurs allemands et suisses.
Site: http://www.landseer.nl/
Site: http://www.landseer.de/
Site: http://www.landseer.sk/
Site: http://www.landseer-deutschland.de/
Site: http://upsylhon.landseer.free.fr/
Site: http://www.landseerclub.nl/
Taille : Mâle de 72 à 80 cm, femelle de 67 à 72 cm. Couleur : Blanc avec des taches, tête noire. Aptitude : Chien de garde et d’accompagnement..

© Landseer 
 
Lagotto Romagnolo (Chien d'eau romagnol) : Origine Italie.Groupe 8: Retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.
Le Lagotto Romagnolo est une très ancienne race de chien rapporteur de gibier d'eau, utilisé pendant des siècles dans les vastes marais de Romagna au nord-est de l'Italie, il est devenu chercheur de truffes après l'assèchement à grande échelle du marais vers la fin du dix-neuvième siècle.
La race a été reconnue par la F.C.I. en 1995.
Site: http://www.lagotto.org/
Site: http://www.lagotto.net/
Site: http://arcenciel.yellis.net/
Site: http://www.lagotti.ch/
Site: http://www.lagotto.be/
Site:
http://www.lagottoromagnolo.fi/

Taille : Mâle de 43 à 48 cm, femelle de 41 à 46 cm. Couleur : Blanc, blanc marron ou orange, marron, orange. Aptitude : Chien truffier.

© Lagotto Romagnolo  
 
Lapinporokoïra (Berger finnois de Laponie) : Origine Finlande.Groupe 5: Chiens de type spitz et de type primitif.
Depuis des siècles les Lapons emploient des chiens de même type que le berger finnois de Laponie pour garder les rennes. Cette race est enregistrée au livre des origines depuis les années 50. A cette époque, le chien finnois de Laponie d’aujourd'hui et le berger finnois de Laponie ne formaient qu’une seule et unique race. Lorsque l'on s’est rendu compte qu’il y avait effectivement deux races différentes de chiens de berger pour rennes, le berger finnois de Laponie a été reconnu en tant que race indépendante le 10.12.1996.(F.C.I.)
Site: http://www.lapinporokoira.nl/
Site: http://personal.inet.fi/yhdistys/lappalaiskoirat/

Taille : Taille idéale pour les mâles 51 cm. Taille idéale pour les femelles 46 cm. Couleur : Noir, grisâtre ou brun foncé. Le sous-poil est noir, grisâtre ou brunâtre. Aptitude : Chien de berger pour rennes.

Berger finnois de Laponie  
 
Leonberger (chien de léonberg) : Origine Allemagne. Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouviers Suisse.
Le chien de léonberg est reconnu pour être une des plus belles et grandes races de chiens à longs poils.
Certains auteurs disent que cette race est très ancienne et existe depuis des temps immémoriaux dans les Alpes de Souade, les Alpes Rhétique et les Alpes Doriques. D'autres, en majorité, affirment que M. Essig de Léonberg, petite ville du Wurtemberg en Allemagne, est le créateur de cette race. Il aurait croisé vers 1830-1840 une chienne Terre-Neuve noir et blanc avec un mâle du nom de  Barry, chien St- Bernard originaire de l’hospice du même nom. Le but recherché par Essig était de créer un chien à l’aspect léonin, le lion étant l’emblème héraldique de la ville de Léonberg.
Sous l'impulsion de M. Albert Kull peintre animalier, un Club international du Chien de Léonberg s'est fondé à Stuttgard et a eu sa première assemblée générale le 2 mai 1895. 
Taille : Femelle de 65 cm à 75 cm, mâle de 72 à 80 cm. Couleur : Fauve clair, fauve rouge, fauve foncé, sable ( jaune pâle, couleur crème) et toutes les gradations entre ces couleurs, avec masque noir; la pointe des poils noire est admise, mais le noir ne doit pas prédominer. Aptitude : Chien de garde, d’accompagnement et de famille. 

© Leonberg 
 
Lévrier Afghan (Afghan Hound) : Origine Afganistan.Groupe 10: Lévriers.
Le moins que l'on puisse dire est que ce chien original ne passe pas inaperçu. Très à la mode aujourd'hui en Europe, il est apparu pour la première fois en Angleterre vers les années 1880. Au tout début du vingtième siècle le célèbre Zardin (Lévrier Afghan originaire de la province de Seistan) acheté par la Reine Alexandra fut pris comme modèle par le Kennel Club en 1907 pour établir le premier standard .
Les origines du Lévrier Afgan remontent à la nuit des temps et si pour certains il est la première forme de Lévrier issu des steppes glacées de Mongolie, pour d'autres le berceau de la race serait l'Afghanistan. 
Taille : Femelles de 63 à 69 cm, mâle de 68 à 74 cm Couleur : Toutes les couleurs sont admises. Aptitude : Chasse à vue, chien de compagnie. 

Lévrier Afghan 
 

Lévrier espagnol (Galgo español ) : Origine Espagne.Groupe 10: Lévriers.
Le Galgo serait peut-être le descendant du Lévrier d'Asie introduit en Occident par les Celtes. Certains auteurs cynologues prétendent que les Romains installés en Espagne nommèrent "canis gallicus" le Lévrier celte (ouertragoï) et que le mot "galgo" viendrait de "gallicus".
Retrempé avec du sang de Greyhound pour améliorer ses performances sportives, le Galgo a malgré tout gardé ses particularités. Il est en général moins rapide à la course que le Greyhound mais plus endurant.
Site: http://www.galgo.de/
Site: http://www.galgoes.com/
Site: http://galgo.free.fr/
Site: http://www.galgo-levrier.net/
Site: http://elgalgo.net/
Site: http://www.galgo-espanol.de/
Taille : Femelle de 60 à 68 cm. Mâle de 62 à 70 cm. Couleur : Toutes les couleurs sont admises. Aptitude : Chien de chasse au lièvre à la course, en poursuite rapide et en se dirigeant par la vue.

Galgo  
 
Lévrier hongrois (Magyar Agar) : Origine Hongrie. Groupe 10: Lévriers.
Principal groupe ethnique constitutif de la Hongrie, les Magyars venues de l'Oural arrivent en Pannonie (Hongrie) à la fin du IXe siècle. Ce peuple nomade, élevaient des chevaux et chassaient avec des Lévriers qu'ils appelaient "Agars".
Au cours du dix-neuvième siècle, le coursing anglais ayant fait son apparition en Hongrie, la race a été croisée avec différents lévriers pour augmenter ses performances, puis délaissés au profit des Greyhounds. Heureusement depuis les Hongrois s'efforcent de remettre en honneur leurs Agars traditionnels après la publication d'un standard en 1971.
Site: http://www.magyar-agar.de/
Site: http://www.magyaragar.ch/

Taille : Femelles de 62 à 67 cm. Mâles de 65 à 70 cm. Couleur : Toutes les couleurs et combinaisons de couleur qui existent chez les lévriers sont admises. Aptitude : Chien de chasse et de poursuite qui chasse à vue, mais dont l’odorat est aussi remarquablement développé. Ce lévrier se distingue sur les pistes des cynodromes et de coursing par ses performances sur de longues distances. C’est un très bon chien d’accompagnement et un gardien fidèle.

Magyar Agar  
Lévrier polonais (Chart Polski) : Origine Pologne.Groupe 10: Lévriers.
Le Chart Polski était déjà utilisé pour la chasse en Pologne au seizième siècle. Descendant probable de lévriers asiatiques de type Saluki il est devenu au fil du temps un Chart, c'est à dire un Lévrier puissant et résistant capable de chasser le lièvre comme le loup.
Réputé disparu au cours de la seconde guerre mondiale, un effort important en Pologne lui a permis de retrouver une place dans son pays.
Site: http://www.chart-polski.de/
Site: http://www.chartpolski.net/
Site: http://www.chart-polski-ruegen.de/
Taille : Femelle 68-75 cm. Mâle 70-80 cm. Couleur : Toutes les couleurs sont admises. Aptitude : Chien de chasse, non seulement au lièvre, au renard, au chevreuil et à l’outarde, mais aussi au loup.

© Chart Polski  
Lhassa Apso : Origine Tibet.Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie
Le Lhassa Apso est originaire du Tibet ou il a toujours été considéré comme un animal sacré. Élevé dans les lamaserie, il est le gardien des temples bouddhistes et représente la réincarnation. Jalousement conservé dans la ville sainte de Lhassa jusqu'en 1921, année ou le dalaï-lama décide de rompre avec la tradition et offre au colonel britannique Bayley deux mâles et une femelle.
Les origines ancestrales du Lhassa Apso sont incertaines mais il est fort probable qu'il soit issu de croisements de chiens de type terrier avec des chiens de type épagneul.
Site: http://www.lhasaapso.org/
Site: http://www.tibetan-lhasa-apso.com
Site: http://www.lhassa-apso.com/
Site: http://www.lhasa-apso.ch/
Site:
http://www.el-minjas.com
Taille : Mâles 25,4 cm, les femelles sont un peu plus petites. Couleur : Doré, sable, miel, gris foncé, ardoise, fumée, particolore ( plusieurs couleurs distinctes), noir, blanc ou brun. Aptitude : Chien de compagnie.

Lhassa-Apso. 
 
Malamute de l'Alaska (Alaskan Malamute) : Origine Canada.Groupe 5: Chiens de type spitz et de type primitif.
Si l'Alaska Malamute n'est pas le plus rapide, c'est le plus puissant et le plus endurant des chiens de traîneaux. Il teint son nom d'une tribu Esqimo, les Mahlemuts, qui vivaient de la pêche sur les rives de la baie de Kotzebue en Alaska. Contrairement à la plupart a ses congénères cette race n'a pas été créée par l'homme, elle n'est issue d'aucun croisement mais d'une sélection naturelle et rigoureuse.
Site: http://perso.wanadoo.fr/amcf/
Site:
http://www.alaskanmalamute.org/
Site: http://www.malamute.org/
Site: http://www.amcb.be/
Taille : Femelle environ 58,5 cm, mâle environ 63,5 cm. Couleur : Les couleurs habituelles vont du gris clair au noir en passant par des nuances intermédiaires, et du zibeline au rouge en passant par des nuances intermédiaires. La seule couleur uniforme admise est le blanc. Le blanc est toujours prépondérant sur les parties inférieures du tronc, une partie des membres, les pieds et une partie des marques de la face. Une liste blanche sur le front et/ou un collier ou une pastille sur la nuque attirent l’œil et sont admis. Aptitude : Chien de traîneaux.

Malamute 
Manchester Terrier : Origine Grande-Bretagne. Groupe 3: Terriers.
Si le Manchester Terrier est d'une extrême élègance, surpassant sous se rapport tous les autres Terriers, il a concervé malgré un apport de sang de Whippet toutes ses qualités de chasseur de vermines qui ont fait sa réputation au siècle dernier dans le nord de l'Angleterre.
Site: http://www.manchesterterrier.com/
Site: [url:8ecc1e4d00=http://www.manchesterterrier.org/]http://www.manchesterterrier.org/
[/url:8ecc1e4d00]
Site: http://clubs.akc.org/mtca/
Site: http://www.kismet.net/cmtc/
Taille : De 38 à 41 cm. Couleur : Noir de jais et feu acajou. Aptitude : Terrier, chien de compagnie.

Manchester-Terrier 
Mastiff : Origine Grande-Bretagne. Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouviers Suisse.
Le Mastiff est un descendant de l'antique molosse originaire d'Épir et de Macédoine et qui figurait dans les combats de cirque chez les Romains. Introduit dans les Îles Britanniques par les Celtes, il conserva le nom de Molosse jusqu'au seizième siècle.
Presque entièrement disparue de Grande-Bretagne après la seconde guerre mondiale, la race a été reconstituée grâce à des sujets nord-américains.
Site: http://www.honeysbulls.net/
Site: http://mastiff.org/
Site: http://www.mastiff-bullmastiff.com/
Site:
http://www.mastiffweb.com/
Site: http://www.mastiffclub.com/
Site: http://www.mastiffassociation.com/
Taille : Femelle au moins 66 cm. Mâle de 75 à 82 cm. Couleur : Fauve abricot, fauve argenté, fauve ou fauve bringé foncé. Dans tous les cas, le museau, les oreilles et la truffe doivent être noirs et les yeux sont entourés de noir qui gagne vers le haut, dans la région située entre les orbites. Aptitude : Chien de garde et de défense.

© Mastiff
Photos provenant du site http://www.honeysbulls.net/ 
Mastín español (Mâtin espagnol) : Origine Espagne.Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier.
Ce molosse très gentil est capable d'être redoutable contre les loups ou autres prédateurs; c'est le spécialiste de la transhumance et des troupeaux en liberté.
Le Mastin Espagnol est aussi connu sous les noms de Mastin de Extremadura, Mastin de Leon, Mastin de La Mancha, c'est une race de chien antique qui descend certainement des anciens molossoïdes arrivés des régions asiatiques.

Site: http://www.montesdelpardo.com/
Site: http://mastin-espanol.dk/
Site: http://www.aepme.org/
Taille : Femelle, minimun 72 cm. Mâle, minimun 77cm. Couleur : Indifférent. Les couleurs les plus appréciés sont le jaune, le faon, le rouge, le noir, la couleur loup et la couleur cerf. Aptitude : Chien de garde, chien de défense, chien de chasse (sanglier), chien de compagnie.

© Mâtin espagnol  
Mastín del Pirineo (Mâtin des Pyrénées) : Origine Espagne.Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouviers Suisse.
Originaire du coté espagnol des Pyrénées, le Mastín del Pirineo a été pendant longtemps employé à la garde des troupeaux lors des transhumances. Il serait peut-être le résultat de croisements entre Mâtin espagnol et chien de Montagne des Pyrénées.
Site: http://www.cmpe.net/
Site: http://www.pyreneanmastiff.org/
Site: http://www.chiens-des-pyrenees.com/
Taille : Limites inférieures. Mâles: 77 cm, femelles: 72 cm. Couleur : Elle est blanche dans son ensemble et toujours avec un masque bien défini ; il y a parfois des taches de la même couleur que le masque réparties sur le corps : elles sont de forme irrégulière, mais bien délimitées. Les oreilles sont toujours colorées. Aptitude : Garde et défense. Dans le passé, il fut utilisé pour la défense contre les nuisibles, loup et ours en particulier. Actuellement, il accomplit à la perfection la tâche de gardien des propriétés rurales et des personnes. Il est très facile à dresser

Mâtin des Pyrénées  
Mastino Napoletano (Mâtin napolitain) : Origine Italie.Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouviers Suisse.
Le Mâtin napolitain descend des Molosses que les Romains utilisaient pour la guerre et le cirque. Répandues dans toute l'Europe par les légions romaines, ils sont à l'origine de nombreuses races de Mâtin.
Depuis son plus ancien ancêtre qui est certainement le légendaire Dogue du Tibet, le Mastino Napoletano a été croisé avec d'autres Molosses, notamment avec le Dogue de la péninsule ibérique (Perro de pressa).

Site: http://www.neapolitan.org/
Site:
http://www.clubdumatinnapolitain.com/
Site: http://www.mastinonapoletano.it/
Site: http://www.mncn.nl/
Site: http://www.mastinoau.com/
Site: http://www.everythingneo.com/

Taille : Femelle de 60 à 68 cm. Mâle de 65 à 75 cm. Couleur : Gris, gris plomb, noire, fauve de divers tons avec ou sans bringures. Aptitude : Chien de garde et de défense.

© Mâtin de Naples 
Mucuchies : Origine Argentine.
Non reconnue par la F.C.I. le Mucuchies est originaire de la région montagneuse du Venezuela et il descend de Chiens de Berger Européens.
Taille : De 56 à 71 cm. Couleur : Blanc, blanc avec des autres taches. Aptitude : Chien de garde, chien de compagnie.

© Mucuchies 
Mudi : Origine Hongrie.Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.
Reconnu depuis peu par la F.C.I. le Mudi s'est formé, au cours du dix-neuvième et vingtième siècle, par des croisements entre des chiens de troupeau hongrois et différents chiens de troupeau allemands à oreilles dressées.
Site: http://www.mudi.hu/en/index.shtml
Site: http://www.mudi.cz/
Site:
http://mudi.us/
Taille : Femelle de 38 à 44 cm, mâle de 41 à 47 cm. Couleur : Fauve, noir, bleu merle, cendré, brun. Aptitude : Chien de troupeau, chien de garde, chien de chasse au gros gibier, chien de compagnie

Mudi  
Nihon Supittsu (Spitz japonais) : Origine Japon.Groupe 5: Chiens de type spitz et de type primitif.
On pense que le Spitz japonais descend du grand Spitz allemand de couleur blanche qui a été introduit au Japon vers 1920 après avoir traversé le continent sibérien et le nord-est de la Chine. Vers 1921, cette race a été présentée pour la première fois à une exposition à Tokyo. Par la suite, en 1925, deux couples de grands Spitz blancs furent importés du Canada, puis, jusque vers 1936, de tels chiens furent importés du Canada, des USA, de l’Australie et de la Chine. Leur descendance fut finalement l’objet de croisements en vue d’améliorer la race. Après la seconde guerre mondiale, en 1948, un standard unifié de la race fut établi par le Kennel Club japonais ; ce standard est resté en vigueur jusqu’ici. (F.C.I.)
Site: http://swety.free.fr/
Site: http://japanspitz.shiba.de/
Site: [url:8ecc1e4d00=http://www.noblewhite.fi/]http://www.noblewhite.fi/
[/url:8ecc1e4d00]
Site: http://www.japanspitz.de/
Taille : Mâles 30 à 38 cm, femelles légèrement plus petites. Couleur : Blanc pur. Aptitude : Chien de compagnie.

© Nihon Supittsu (Swety)
Photos offertes par le site [url:8ecc1e4d00=http://swety.free.fr/]http://swety.free.fr/[/url:8ecc1e4d00] 
Nihon Teria (Terrier japonais) : Origine Japon.Groupe 3: Terriers.
Cette race est issue d'un croisement entre des Fox-terriers à poil lisse importés des Pays-Bas à Nagasaki au cours du 17ème siècle et des chiens d'arrêt de petite taille ou de petits chiens autochtones. Dans des villes portuaires comme Kobe ou Yokohama, les Terriers japonais étaient appréciés comme "chiens de dames". Le Terrier japonais est d'un caractère vif et joyeux. L'élevage suivi débuta autour de l'année 1920, mais le type définitif ne fut fixé que vers 1930. (F.C.I.)
Taille : Hauteur au garrot pour mâles et femelles environ 30 - 33 cm. Couleur : Tricolore avec tête noire, feu et blanche; blanc avec taches noires, plages noires ou fauves sur le corps. Aptitude : Chien de compagnie.

Norfolk Terrier : Origine Grande-Bretagne. Groupe 3: Terriers.
Le Norfolk Terrier est exactement semblable au Norwich Terrier avec comme seule différence la manière de porter les oreilles. Le Norfolk a les oreilles tombantes et le Norwich les oreilles droites. Ils ont été scindés en deux races distinctes en 1965 . Originaire de la région de Norfolk et de Cambridge (Grande-Bretagne), il a comme ancêtre probable le Bedlington-Terrier.
Site: http://www.norfolkterrier.org/
Site: http://www.norfolk.nl/
Site: http://www.norfolkterrier-fan.de/
Site: http://www.norfolkterrierclub.co.uk/
Site: http://www.norfolkterrier.dog.sk
Taille : Hauteur idéale au garrot de 25 à 26 cm. Couleur : Tout ton de rouge, froment, noir et feu ou grisonné. Aptitude : Terrier, chien de compagnie.

Norfolk-Terrier 
Norwich Terrier : Origine Grande-Bretagne.Groupe 3: Terriers.
Site: http://www.terrierclub.ch
Site: http://www.norwichandnorfolkterrier.org/
Taille : Hauteur idéale au garrot de 25 à 26 cm. Couleur : Tout ton de rouge, froment, noir et feu ou grisonné. Aptitude : Terrier, chien de compagnie.

Norwich-terrier 
Norsk Elghund Grå (Chien d'élan norvégien gris) : Origine Norvége.Groupe 5: Chiens de type spitz et de type primitif.
Chien national en Norvège, le Norsk Elghund fut pendant longtemps considéré comme l' une des races de chien les plus anciennes, vielle de plus de cinq mille ans. Mais l'analyse récente d'ADN indique, cependant, que cette race est une construction récente, sélectionnée pour ressembler à une forme plus ancienne. L'elkhound est un chien moyen et extrêmement robuste. Le Norsk Elghund a été présenté en exposition pour la première fois en 1877.
Site: http://www.norskelghund.com/
Site: http://www.neaa.net/
Site: http://www.elkhoundrescue.org/
Taille : Femelle 49 cm, mâle 52 cm. Couleur : Tous les tons de gris. Aptitude : Chien de chasse.

Norsk Elghund Grå  
Norsk Elghund Sort (Chien d'élan norvégien noir) : Origine Norvége.Groupe 5: Chiens de type spitz et de type primitif.
Taille : Femelle de 43 à 46 cm, mâle de 46 à 49 cm. Couleur : Noir brillant. Aptitude : Chien de chasse.

Norsk Elghund Sort  
Norsk Lundehund (Chien norvégien de macareux) : Origine Norvége.Groupe 5: Chiens de type spitz et de type primitif.
Site: http://www.lundehund.cc/
Site: http://www.lundie.nl/
Site: http://www.norsk-lundehund.spidshundeklubben.dk/
Site: http://www.lundehund.com/
Site: http://www.eriksro.com
Site: http://www.norwegischer-lundehund.de/
Taille : Femelle 32-35 cm, mâle 35-38 cm. Couleur : Toujours combinée avec du blanc; de roux à fauve; robe plus ou moins parsemée de poils aux extrémités noires; grise; blanche avec des taches foncées. Aptitude : Ses particularités anatomiques prédestinent ce chien à la chasse aux macareux sur les rochers abrupts autour des fjords et en bordure de mer.
Norrbottenspets (Spitz de Norrbotten) : Origine Suéde.Groupe 5: Chiens de type spitz et de type primitif.
Site : http://nordicdog.net/
Site:
http://www.nordicspitz.com/
Taille : Femelle 42 cm, mâle 45 cm .Couleur : Toutes les couleurs sont admises. Aptitude : Chien de chasse.

Norrbottenspets  
Nova Scotia Duck Tolling Retriever (Retriever de la Nouvelle-Ecosse) : Origine Canada.Groupe 8: Retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.
Originaire de la province de la Nouvelle Ecosse ( Canada ), c'est le plus petit reprèsentant des Retriever. Petit seulement par la taille car son talent est immense pour attirer les canards à portée de fusil des chasseurs. Sélectionné au Canada dès le début du 19ème siècle comme appelant et rapporteur de gibier d'eau. Assez rare en France, la race a été reconnuepar la F.C.I. en 1982.
Site: http://www.toller.ca/
Site: [url:8ecc1e4d00=http://www.duck-toller.com/]http://www.duck-toller.com/
[/url:8ecc1e4d00]
Site: http://www.tollertales.nl/
Site: http://www.tollers.nl/
Site:
http://www.objitoller.ch/
Site:
http://www.nsdtrc-usa.org/
Site: http://www.ducktollingretriever.nl/

Taille : Femelle de 45 à 48 cm, mâle de 48 à 51 cm. Couleur : La couleur va du rouge à l’orange dans ses différentes nuances. Aptitude : Chien rapporteur et leveur de gibier, chiens d'eau.

© Nova Scotia Duck Tolling Retriever
Photographies offertes par le site http://www.objitoller.ch/  
Otterhound (Chien de loutre) : Origine Grande-Bretagne.Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Site: http://www.otterhound.ch
Site: http://clubs.akc.org/ohca/
Site: